Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

11 mai 2009 08h48 HE

Bombardier fournira des voitures pour le RER A en Ile-de-France à la RATP

Des trains à deux niveaux modernes pour le RER A

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 11 mai 2009) - Le consortium Alstom-Bombardier a reçu la confirmation officielle de la commande de la tranche ferme de 60 rames de la RATP, annoncée le 8 avril 2009.

Le montant total de cette commande s'élève à environ 842 millions d'euros (1,1 milliard de dollars US). Membre du consortium à hauteur d'un tiers, la part de Bombardier est d'environ 286 millions d'euros (386 millions de dollars US).

Bombardier fournira les 3 voitures intermédiaires des rames de 5 voitures, soit un total de 180 voitures qui seront conçues et assemblées sur le site de Bombardier à Crespin dans le Valenciennois. La présentation de la première rame est prévue pour décembre 2010.

Des années 1990 à 2000, ce même consortium a conçu et construit les trains MI2N du RER A, constitutant la base de ce nouveau train plus capacitif, plus performant et plus respectueux de l'environnement.

Jean Bergé, Président de Bombardier Transport France a déclaré : "Bombardier Transport est heureux de participer, aux côtés d'Alstom et de la RATP, au développement et à la fabrication des MI09, une version modernisée du MI2N dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités."

A propos de Bombardier en France

Acteur industriel majeur du marché français, Bombardier Transport développe ses activités partir de son site de Crespin, dans le Nord Pas de Calais, qui emploie près de 2000 personnes et constitue le premier site industriel ferroviaire français. Il héberge le Centre d'Excellence des bogies. L'entreprise développe une large gamme de matériels parmi lesquels deux contrats emblématiques illustrent plus particulièrement son savoir-faire : l'Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à 700 exemplaires par 21 Régions françaises et plébiscité par les voyageurs, et le Francilien destiné au réseau SNCF Transilien d'Ile-de-France, un train suburbain ultra-moderne qui sera opérationnel fin 2009. L'entreprise participe également aux projets de métro parisien MF2000 de la RATP, des automotrices de transport régional TER 2N NG, à la majorité des programmes de TGV, et auparavant de véhicules récents du RER.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements