Bombardier Transportation
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

20 mai 2016 09h01 HE

Bombardier fournira douze trams-trains FLEXITY Swift additionnels à la ville de Karlsruhe, en Allemagne

Les exploitants Albtal-Verkehrs-Gesellschaft mbH (AVG) et Verkehrsbetriebe Karlsruhe GmbH (VBK) ont confirmé la commande de douze trams-trains BOMBARDIER FLEXITY bicourant.

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 20 mai 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://media3.marketwire.com/docs/bbt-1-0520.jpg

http://file.marketwire.com/release/bbt-2-0520.jpg

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a décroché un contrat pour fournir 12 trams-trains FLEXITY à la ville de Karlsruhe. La valeur de ce contrat s'élève à environ 60 millions d'euros (67 millions de dollars US) et fait suite à une commande de 30 trams-trains bimodes passée en 2009.

« Le fait de placer commande pour douze nouveaux véhicules apporte de nombreux avantages, aussi bien à AVG, qu'aux passagers. Ces nouveaux tram-trains offrent un accès sans obstacle. En outre, c'est une nouvelle étape vers la mise en place d'un parc de véhicules plus homogène, a dit Ascan Egerer, Directeur de la technologie d'AVG»

« Le modèle de Karlsruhe est reconnu mondialement et permet de relier avec une grande efficacité la ville aux environs. Nos trams-trains FLEXITY ont été adaptés pour répondre en tous points à ces exigences. Grâce à cette commande, nous poursuivons notre partenariat de longue date avec les régies des transports de Karlsruhe et d'Albtal » a dit Michael Fohrer, président, Locomotives, Véhicules Légers sur Rail et Services, Bombardier Transport.

Les 30 premiers trams-trains commandés en 2009 sont déjà en service à Karlsruhe et dans les environs. Ces trams-trains opèrent en accord avec les régulations de BOStrab (Ordonnance allemande sur la construction et l'exploitation des voies de tram) et FBO (Ordonnance allemande sur la construction et l'exploitation ferroviaire).

Mesurant 37 m de long et de 2,65 m de large, ces nouveaux véhicules peuvent transporter 244 passagers et sont constitués de trois modules. Pour adapter ces véhicules de façon optimale à l'infrastructure existante, tous leurs points d'accès présentent un plancher à mi-hauteur qui garantit à la fois le déplacement rapide des passagers et un accès facile pour les personnes à mobilité réduite de même qu'à celles voyageant avec une poussette ou de lourds bagages. Tous les véhicules sont climatisés et dotés de trois aires multifonctionnelles et de toilettes. Leurs bogies conventionnels à amortisseurs pneumatiques garantissent des déplacements en douceur et réduisent au minimum absolu l'usure des roues et des voies. En dehors de la zone urbaine, ces trams-trains atteignent une vitesse maximale de 100 km/h. Les véhicules sont identiques à ceux commandés en 2009, mais intègrent de nouvelles exigences des clients (telles que des nouvelles poignées de maintien suspendues).

Les douze véhicules additionnels seront fabriqués aux sites de Bombardier à Bautzen, en Allemagne, et à Vienne, en Autriche. Le système de propulsion et contrôle BOMBARDIER MITRAC sera fourni par le site de Bombardier à Mannheim et les bogies BOMBARIDER FLEXX Urban 2500 par le site de Bombardier à Siegen, les deux sites étant situés en Allemagne.

À ce jour, près de 3 500 véhicules FLEXITY ont été commandés ou sont déjà en service dans des villes partout dans le monde.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, FLEXITY, FLEXX, MITRAC et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements