Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

21 oct. 2010 12h00 HE

Bombardier inaugure des installations manufacturières pour les composants d'avions Learjet 85 à Querétaro, au Mexique

- Felipe Calderón Hinojosa, président du Mexique, et José Calzada Rovirosa, gouverneur de l'Etat de Querétaro, se sont joints aux dirigeants de Bombardier pour marquer l'ouverture officielle

- La production des composants de l'avion Learjet 85 maintenant en cours, le programme respecte le calendrier établi pour l'entrée en service en 2013

QUERÉTARO, MEXIQUE--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Bombardier Aéronautique a inauguré aujourd'hui ses nouvelles installations manufacturières de composants d'avions Learjet 85 à la fine pointe de la technologie dans son complexe manufacturier du Querétaro Aerospace Park.

Felipe Calderón Hinojosa, président du Mexique, et José Calzada Rovirosa, gouverneur de l'État de Querétaro, se sont joints à Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc., et à Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique, pour souligner cette occasion.

La construction du centre manufacturier pour les composants d'avions Learjet 85 de 17 187 m² (185 000 pi²) a pris fin en juillet 2010 et la fabrication de pièces de développement a commencé peu après. La fabrication de pièces pour le premier avion est maintenant bien en cours. En outre, plus de 3 370 m² (36 300 pi²) d'espace existant à l'établissement de Querétaro ont été alloués au programme de l'appareil Learjet 85. Ce qui porte l'empreinte totale de l'avion Learjet 85 au complexe manufacturier de Querétaro à quelque 20 560 m² (221 300 pi²), afin de soutenir la construction du fuselage en matériaux composites et l'assemblage des ailes de cet avion.

« Nous sommes honorés d'inaugurer notre nouvel établissement manufacturier de composants d'avions Learjet 85 en compagnie du président Calderón et du gouverneur Calzada, a déclaré M. Beaudoin. Les activités de Bombardier au Mexique représentent une part importante de la stratégie mondiale de la Société. Le professionnalisme et l'engagement dont nos employés au Mexique ont fait preuve sont à la base de plusieurs de nos accomplissements, depuis l'ouverture de nos premières installations mexicaines en 2006. La complexité croissante du travail exécuté à Querétaro confirme également la confiance de Bombardier en ce qui a trait à ses activités au Mexique.»

L'usine de Querétaro est responsable de la fabrication des principales structures en matériaux composites de l'avion Learjet 85. Depuis les derniers trois mois, plus de 150 outils, notamment beaucoup d'importants outils de stratification, ont été construits et expédiés à la nouvelle usine de composants d'avions Learjet 85.

L'installation de l'équipement a bien progressé, avec l'achèvement de la salle stérile pour la stratification, l'installation du congélateur pour recevoir les matériaux composites et l'installation de trois fours. La configuration de l'usine fait appel aux plus récentes méthodologies de production à valeur ajoutée des processus manufacturiers. La responsabilité de fabrication de l'établissement de Bombardier Aéronautique au Mexique pour le programme d'avions Learjet 85 comprend la confection du fuselage et l'installation des systèmes secondaires, la fabrication et l'installation des faisceaux de câblage, l'assemblage des ailes et l'assemblage des stabilisateurs horizontal et vertical.

« Par la fabrication optimisée et la ponctualité de la livraison de composants et d'assemblages de haute qualité aux installations manufacturières de Bombardier autour du monde, le complexe de Querétaro témoigne déjà d'un niveau de classe mondiale éprouvé. Nous poursuivons notre cheminement vers notre objectif de devenir un centre d'excellence pour le processus de stratification des matériaux composites », a indiqué Réal Gervais, vice-président, Exploitation, Bombardier Aéronautique Mexique. 

« Nous avons atteint tous les objectifs du programme dans les délais prévus et la production des premières pièces en matériaux composites pour l'avion Learjet 85 dans notre usine du Mexique est en cours », a déclaré Ralph Acs, vice-président, Learjet 85, Bombardier Avions d'affaires.

Bombardier Aéronautique à Querétaro

Établi en 2006, le complexe du Mexique a augmenté ses activités, ce qui a contribué à l'emploi de plus de 1 200 travailleurs. Il assure la fabrication de composants aéronautiques structuraux, dont le fuselage arrière de la gamme de biréacteurs d'affaires Global, le programme de travaux des commandes de vol des avions Q400 NextGen (gouverne de direction, gouverne de profondeur et stabilisateur horizontal) et les gouvernes de direction des avions CRJ700/900/1000 NextGen et Challenger 605/850, ainsi que les principaux faisceaux de câblage et les sous-ensembles électriques pour les avions d'affaires et commerciaux de Bombardier.

Bombardier et ses employés de Querétaro sont très engagés au sein de la collectivité locale. L'entreprise soutient de longue date la réserve de biosphère mondiale Sierra Gorda, et fournit des ressources à trois projets particuliers ayant une incidence sur l'environnement à l'échelle mondiale et locale, que ce soit par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, par l'utilisation responsable des ressources naturelles ou la mise en œuvre de programmes visant le mieux-être collectif. Causa Querétaro, un groupe dirigé par des employés, organise des projets afin d'aider les secteurs nécessiteux de la collectivité locale, et Bombardier les seconde par le financement obtenu par son programme de recyclage.

Le nouvel avion Learjet 85 redéfinit le segment des avions intermédiaires

Lancé le 30 octobre 2007, de conception entièrement nouvelle inspirée par les clients, l'avion Learjet 85 se positionne entre l'appareil intermédiaire Learjet 60 XR et l'avion super-intermédiaire Challenger 300.

Fidèle à une tradition légendaire, le biréacteur Learjet 85 procurera les performances extraordinaires, la technologie supérieure et la valeur exceptionnelle auxquelles les propriétaires de biréacteurs Learjet s'attendent. Le biréacteur est propulsé par deux moteurs PW307B de Pratt & Whitney Canada, qui assurent chacun 6 100 livres de poussée au décollage au niveau de la mer, à 30 °C (86 °F). Générant de faibles niveaux de bruit, ils sont dotés d'une chambre de combustion évoluée à faibles émissions de NOx et à l'empreinte environnementale réduite. Ciblant un régime de croisière rapide de Mach 0,82, le biréacteur Learjet 85 offre une autonomie transcontinentale pouvant aller jusqu'à 3 000 milles marins (5 556 km)*.

Le nouveau poste de pilotage du Learjet 85 combine une technologie évoluée avec des éléments de conception supérieurs pour constituer un environnement de pilotage sans équivalent chez les avions à réaction intermédiaires. Les dernières percées technologiques et l'esthétique supérieure du poste de pilotage Global Vision de Bombardier sont intégrées au biréacteur Learjet 85 afin de créer l'environnement de pilotage ultime des avions Learjet.

La version personnalisée du système de gestion cabine, développé par Lufthansa Technik, comprendra un réseau Ethernet à grande capacité avec un amplificateur numérique pour alimenter les haut-parleurs haute fidélité, ainsi qu'une interface avec les systèmes cabine comme l'éclairage et le contrôle de la température. De plus, l'architecture ouverte du système permet l'intégration facile de matériel tiers et de nouvelles applications, comme les dispositifs à haute définition.

Learjet est un nom phare de l'aviation d'affaires. Depuis l'acquisition de Learjet Inc. en 1990, Bombardier Aéronautique a mis en valeur la fière tradition de cette marque en lançant huit nouveaux biréacteurs Learjet très efficaces sur le plan énergétique et hautement performants.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

* La vitesse de croisière optimale Mach 0,78 de l'avion Learjet 85 avec deux membres d'équipage, quatre passagers (de 200 lb / 90 kg chacun) et des réserves de carburant NBAA IFR pour 100 milles marins suppose une masse de base standard, un décollage et un atterrissage au niveau de la mer, des régimes de montée, de croisière et de descente sans restrictions, avec vents nuls et conditions ISA standard en cours de vol.

Les déclarations sur les performances et la conception dans le présent document ne sont fondées que sur des projections et des prévisions et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Bombardier, Challenger 300, Challenger 605, Challenger 850, CRJ700, CRJ900, CRJ100, Global, Global Vision, Learjet, Learjet 60, Learjet 85, NextGen, Q400 et XR sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements