SOURCE: Bombardier Transportation

21 janv. 2010 15h11 HE

Bombardier inaugure la ligne Olympic Line - le tramway de Vancouver 2010

Le public se joint aux festivités qui marquent 60 jours de service gratuit à bord du premier tramway à plancher bas intégral en Amérique du Nord

BERLIN--(Marketwire - January 21, 2010) - Raymond Bachant, président, Bombardier Transport Amérique du Nord, et Gregor Robertson, maire de la ville de Vancouver, ont inauguré ensemble la ligne de tramway Olympic Line durant un événement qui s'est tenu aujourd'hui à Vancouver, au Canada. Les deux tramways BOMBARDIER FLEXITY, qui seront en vedette sur la ligne Olympic Line, sont arrivés à Vancouver le 7 décembre 2009 depuis Bruxelles, en Belgique, au terme d'un périple de deux mois en mer.

« Bombardier est fière de son partenariat avec la Ville de Vancouver, dont la vision du développement durable est un modèle pour les villes nord-américaines. Nous sommes certains que ces véhicules primés illustreront à merveille le rôle potentiel que pourraient jouer les tramways dans l'avenir du transport dans la région métropolitaine de Vancouver, a dit Raymond Bachant en conviant le public et des invités de marque à faire l'expérience du premier tramway à plancher bas intégral en Amérique du Nord. »

Pour sa part, Kris Lauwers, directeur général adjoint de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), a commenté : « J'ai le plaisir de présenter à la région métropolitaine de Vancouver les chaleureuses salutations des citoyens de Bruxelles et de la STIB. Il existe une longue tradition de tramways à Bruxelles, et cette ville a toujours été fidèle à ce mode de transport. C'est pourquoi nous sommes ravis d'appuyer cette démonstration unique en son genre de nos véhicules primés et très populaires auprès de nos voyageurs. »

Bombardier Transport et la ville de Vancouver sont co-commanditaires de la ligne Olympic Line, longue de 1,8 km et sur laquelle Bombardier exploitera deux véhicules BOMBARDIER FLEXITY en service gratuit, 18 heures par jour, sept jours sur sept, du 21 janvier au 21 mars 2010. Les véhicules, un prêt de la STIB de Bruxelles, offrent un accès facile pour tous les voyageurs grâce à de larges portes, ainsi que de grandes vitres et un intérieur élégant.

Plus de 1 500 véhicules FLEXITY de Bombardier sont déjà en exploitation partout dans le monde. En tout, plus de 2 800 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier sont en exploitation dans des villes partout en Europe, en Australie et en Amérique du Nord ou ont été commandés par celles-ci.

Suivez le tramway de Vancouver 2010 en ligne

Site Web : www.vancouverstreetcar.bombardier.com

YouTube : www.youtube.com/bombardiervideos

Twitter : www.twitter.com/2010streetcar

Ou consultez la section « Événements spéciaux » de notre site Web à l'adresse http://www.transportation.bombardier.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

À propos de la STIB

Première entreprise belge de transport public urbain, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles dessert les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale, ainsi que 11 autres communes périphériques, soit une superficie de 241,5 km2, et assure les déplacements d'une population de plus de 1 100 000 habitants auxquels s'ajoutent des milliers de navetteurs.

Le réseau de la STIB compte quatre lignes de métro, 20 lignes de tramways, 50 lignes d'autobus et 17 lignes de bus de nuit. En 2009, près de 290,57 millions de personnes ont opté pour les transports publics pour se déplacer dans la capitale. Entre 1999 et 2008, la clientèle de la STIB a augmenté de près de 80 %, une progression spectaculaire pratiquement inégalée en Europe.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimateestfavorableauxtrains.com

Renseignements