Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

13 avr. 2012 10h15 HE

Bombardier inaugure une usine de pointe au Brésil pour fabriquer des véhicules monorail

Ce nouveau site étend la capacité manufacturière locale de solutions durables de transport collectif sur le marché latino-américain en croissance rapide

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 13 avril 2012) - Bombardier Transport a inauguré aujourd'hui une nouvelle usine de fabrication de véhicules monorail à Hortolândia - São Paulo, au Brésil. Centre mondial de production des monorails de Bombardier, ces nouvelles installations à la fine pointe, qui représentent un investissement de 15 millions de dollars US, sont destinées à desservir le marché en croissance rapide au Brésil, ainsi que le marché de l'exportation en Amérique latine et partout ailleurs dans le monde. Elles généreront 250 nouveaux emplois directement liés à la production de véhicules sur rail, y compris les caisses en aluminium, les bogies et les activités de montage final. En outre, l'activité accrue chez les fournisseurs locaux de Bombardier créera environ 500 emplois indirects. Ce nouvel investissement souligne l'engagement à long terme de Bombardier au Brésil, l'entreprise étant présente sur ce marché depuis de nombreuses années.

L'usine de fabrication de monorails de Hortolândia, construite en 18 mois à peine, est d'ores et déjà en activité. On y fabrique les premières caisses et les premiers bogies, et l'on prévoit que les premiers véhicules monorail complets quitteront la chaîne de montage plus tard cette année. Cette nouvelle usine a été conçue et érigée selon les normes industrielles les plus modernes au monde et elle se fonde sur une technologie qui provient des centres d'ingénierie et de fabrication de Bombardier au Canada, soit à Kingston, en Ontario, et à Saint-Bruno, au Québec, ainsi qu'aux États-Unis, à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a participé à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine. Parmi les 100 invités figuraient les personnes suivantes : Geraldo Alkmin, gouverneur de l'État de São Paulo; Jurandir Fernandes, secrétaire d'État aux Transports de São Paulo; Jean Charest, premier ministre du Québec; Sam Hamad, ministre du Développement économique du Québec; étaient aussi présents : des représentants de Metro São Paulo et d'autres exploitants ferroviaires au Brésil, ainsi que des fournisseurs et des employés de Bombardier. M. Navarri était accompagné d'André Guyvarch, président, Brésil, Bombardier Transport et de Serge van Themsche, vice-président, Systèmes, Europe, Moyen-Orient, Afrique et Brésil, Bombardier Transport.

« Cette nouvelle usine de fabrication de monorails représente la deuxième étape de l'expansion industrielle de Bombardier lancée en 2009 et qui vise à tripler le nombre de nos employés au Brésil pour atteindre 600 personnes, et à quadrupler la zone industrielle à Hortolândia, a dit M. Navarri. Pourtant, mieux encore que ces nouvelles installations, il y a le véhicule monorail évolué que nous allons y fabriquer, excellent exemple de notre détermination à continuer de développer de nouvelles technologies pour offrir l'intermodalité du transport collectif à l'échelle mondiale. L'une des forces clés de Bombardier, c'est cette combinaison d'expérience mondiale et de connaissances locales qui permet de trouver la solution de mobilité individuelle qui convient le mieux à chaque ville. »

« Aussi, d'ajouter M. Navarri, le nouveau système BOMBARDIER INNOVIA Monorail 300 à capacité élevée que nous construisons à São Paulo change la donne, car il offre une capacité de transport semblable à celle d'un métro, mais avec une infrastructure légère qui réduit, jusqu'à 50 %, les coûts de construction et le calendrier d'exécution, ce qui permet de fournir plus rapidement et de façon plus rentable des avantages concrets de qualité de vie aux citoyens. Nous sommes certains que dès son entrée en service, ce système sera reconnu comme étant l'une des meilleures solutions de transport collectif à ce jour. »

Le système INNOVIA Monorail 300 est la plus récente technologie de système de transport de Bombardier. Rentable à mettre en place et n'exigeant pas de grands travaux d'infrastructure ou de génie civil, cette solution offre une capacité de transport maximale de 48 000 voyageurs par heure et par direction. Que ce soit pour transporter des visiteurs vers des destinations en dehors de la ville, ou assurer un service fréquent de capacité élevée sur des lignes à forte utilisation en milieux urbains, le système INNOVIA Monorail 300 garantit aux voyageurs le confort moderne à son meilleur.

La nouvelle usine de fabrication de Bombardier réalisera des projets au Brésil de même que dans la région de l'Amérique latine. Sa toute première commande porte sur la livraison de 54 rames de sept véhicules INNOVIA Monorail 300 (378 véhicules) pour le métro de São Paulo. Pour favoriser la transition accélérée et réussie des activités du projet, une rame (sept voitures) sera fabriquée et mise à l'essai par Bombardier à son centre d'essais à Kingston, au Canada, les autres véhicules monorail étant fabriqué à la nouvelle usine au Brésil.

Ce site mènera également au renforcement du développement industriel dans ce pays, étant donné les exigences de production de Bombardier à l'égard de ses fournisseurs locaux. En effet, plus de 15 entreprises ont lancé ou accru leurs activités de production au Brésil en réponse aux demandes de Bombardier. De plus, l'entreprise aura recours aux techniques de fabrication les plus évoluées intégrant de l'aluminium et des composites, soit des matériaux légers et très résistants, et deviendra ainsi le premier fabricant de matériel ferroviaire au Brésil à mettre en œuvre de nouvelles technologies pour la fabrication de caisses en aluminium.

Congestion urbaine - relever aujourd'hui les défis de demain

« C'est principalement à l'extraordinaire détermination de notre personnel au Brésil et en Amérique du Nord que nous devons la réalisation si rapide et en douceur de ces installations de fabrication de pointe, a dit André Guyvarch, président, Brésil, Bombardier Transport. Je tiens également à remercier Metro São Paulo d'avoir choisi notre système évolué pour répondre aux besoins de mobilité de cette ville. Notre équipe fera tout ce qu'il faut pour répondre aux attentes et aux espoirs des citoyens qui veulent réduire considérablement et le plus tôt possible le temps qu'ils perdent coincés dans les embouteillages de São Paulo. »

Le nouveau système INNOVIA Monorail 300 de Bombardier transportera plus de 500 000 utilisateurs par jour et réduira, de presque deux heures à environ 50 minutes, la durée des déplacements entre les stations Vila Prudente et Cidade Tiradentes, sur la ligne 2 du métro de São Paulo. Bombardier doit concevoir, fournir et installer ce système, long de 24 km et comptant 17 stations, qui sera doté de la solution automatique de commande de rames BOMBARDIER CITYFLO 650.

Le premier segment de la nouvelle ligne, qui relie les stations Vila Prudente et Oratorio, doit entrer en service à la fin de 2013, et il sera suivi d'un deuxième segment en 2014. On prévoit que cette ligne sera terminée en 2016. Bombardier est membre d'un consortium dirigé par l'entrepreneur en génie civil brésilien Queiroz Galvão et qui comprend également l'entreprise de construction Construtora OAS.

Comptant plus de 60 systèmes en exploitation dans de nombreux pays, et plus de 40 ans d'expérience en gestion de systèmes de transport collectif, Bombardier a amplement fait ses preuves dans la mise en œuvre de systèmes de transport clé en main n'importe où dans le monde. L'entreprise offre un soutien inégalé pour assurer la sécurité, la disponibilité, la performance et la fiabilité de parcs de véhicules grâce à son réseau de services d'exploitation et d'entretien d'envergure mondiale. Bombardier est déterminée à garantir les niveaux de performance les plus élevés durant toute la vie utile du système INNOVIA Monorail 300 à São Paulo et prévoit créer d'autres occasions d'emplois hautement qualifiés au Brésil.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, INNOVIA, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d'information

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 85172268
Julia Xiao, julia.xiao@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Barbara Corral, barbara.corral@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements