BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

12 juil. 2012 08h54 HE

Bombardier introduit sa technologie de métros et de tramways en Russie

- Uralvagonzavod (UVZ) et Bombardier signent des accords de collaboration

- UVZ prévoit de fabriquer ces nouveaux véhicules dans ses usines en Russie

- Ces métros et tramways doivent accroître le transport collectif en vue du championnat de football en 2018

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 12 juillet 2012) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a conclu aujourd'hui des accords de collaboration avec UVZ, fabricant de produits ferroviaires russe, selon lesquels les partenaires développeront et vendront ensemble des métros et des tramways à la fine pointe. Le premier ministre russe, Dmitry Medvedev a pris part à la cérémonie de signature à Ekaterinbourg. Oleg Sienko, chef de la direction d'UVZ, et André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, ont signé les accords au nom de leur entreprise respective.

Ensemble, Bombardier et UVZ développeront et mettront en marché des rames de métro conçues tout particulièrement en fonction des exigences complexes du métro de Moscou et d'autres villes dans la Communauté d'États Indépendants (CEI). À l'échelle mondiale, des voitures de métro Bombardier permettent à des voyageurs d'effectuer plus de sept milliards de déplacements par année dans plus de 40 villes, y compris New York, Londres, Berlin, Paris, Stockholm, Helsinki, Shanghai et New Delhi. L'entreprise a livré plus de 12 100 voitures de métro au cours des 20 dernières années.

Bombardier accorde également à UVZ une licence pour fabriquer et vendre des tramways à plancher bas dotés de la technologie Bombardier en Russie. Le produit sous licence est une variante de la plate-forme de véhicules BOMBARDIER FLEXITY en circulation dans le monde entier, et il sera conçu pour exploitation principalement sur les réseaux existants. En tant que chef de file du marché des tramways et véhicules légers sur rail, Bombardier offre la gamme la plus complète de tout le secteur. Un total de 3 500 tramways et véhicules légers sur rail de Bombardier sont en commande ou en circulation dans près de 100 villes situées dans plus de 20 pays partout dans le monde. Ces véhicules vont de tramways à plancher bas intégral et tramways et véhicules légers sur rail à plancher bas à 70 %, aux solutions bicourant éprouvées.

Ces deux produits comprennent les technologies les plus évoluées au monde en matière de fabrication de véhicule, y compris les bogies fiables BOMBARDIER FLEXX et le système de propulsion et contrôle BOMBARDIER MITRAC.

« Notre accord visant l'introduction de ces métros et tramways modernes en Russie donnera un essor important au développement du secteur du transport collectif et rehaussera l'image des principales villes du pays en prévision de la Coupe du monde de football en 2018, » a dit Oleg Sienko. « Avec cette collaboration sur le plan de l'ingénierie et de la production, nous souhaitons faire en sorte que nos concitoyens disposent des meilleurs systèmes de transport urbain au monde, fabriqués ici même en Russie ».

« La demande pour le transport collectif à Moscou et dans d'autres villes en Russie augmente constamment, » ajoute André Navarri. « Nos solutions de transport intelligentes établissent de nouvelles normes de mobilité et de confort pour les voyageurs. En faisant équipe avec un solide partenaire local, nous pouvons donc offrir aux usagers des transports publics un moyen durable de voyager au XXIe siècle et aider leur pays à se préparer pour accueillir ce championnat. »

À propos de Bombardier en Russie

La relation qu'entretient Bombardier Transport avec la Russie et la CEI a commencé il y a plus de 50 ans avec l'acquisition de Deutsche Waggonbau AG (DWA) par Bombardier, à la fin des années 1990. De 1948 à 1995, DWA a fabriqué la moitié des voitures de transport-voyageurs fabriquées en Union soviétique, et par la suite en Russie.

En 1996, Bombardier a établi la première coentreprise internationale formée avec les Chemins de fer d'État russes (RZD). Aujourd'hui, avec un effectif totalisant plus de 150 employés, l'entreprise d'ingénierie Bombardier Transportation (Signal) Ltd fournit des services pour le cycle de vie complet de son système d'enclenchement informatisé (CBI) BOMBARDIER EBI Lock 950, de la conception de projet à l'exploitation et à l'entretien. Il s'agissait de la première entreprise homologuée pour livrer la toute dernière génération d'équipement de signalisation évolué adapté aux exigences techniques de RZD, et ses produits continuent de répondre aux plus récentes normes nationales. L'entreprise a installé des systèmes CBI EBI Lock 950 à 118 gares en Russie, et à 70 gares à l'étranger. En Russie, ces systèmes, installés sur 15 segments régionaux du réseau ferroviaire russe qui s'étend de Kaliningrad à l'Extrême Orient, contrôlent plus de 3 400 moteurs d'aiguilles et 507 km de voie à cantonnement automatique.

En 2010, Bombardier a également acquis une participation dans Elteza, filiale de fabrication de RZD et plus important fabricant d'équipement de signalisation en Russie. L'entreprise conçoit, développe et produit des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle de trains pour la Russie, la Communauté d'États indépendants (CEI) et les pays baltes. Ce nouveau partenariat est l'un des premiers exemples de privatisation d'une filiale des Chemins de fer d'État russes et fait partie de la stratégie de modernisation de RZD. Ce nouvel accord a mené à l'établissement d'un service au sein d'Elteza spécialisé dans les nouvelles technologies et la fabrication de produits, qui a déjà débuté pour le système EBI Lock 950, et comprendra aussi la dernière génération de produits au sol.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXITY, FLEXX, MITRAC, EBI et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements