Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

13 juil. 2008 05h15 HE

Bombardier lance le programme d'avions CSeries

- Lettre d'intérêt de Lufthansa prévoyant jusqu'à 60 avions, grand intérêt de sociétés aériennes du monde entier - Mirabel sélectionnée comme site d'assemblage final; installations de Belfast, pour la conception et la fabrication des ailes et site de Saint-Laurent pour la production du fuselage arrière et du poste de pilotage - Confirmation d'investissements remboursables avec les gouvernements du Canada et du Québec, les départements de l'Irlande du Nord et du gouvernement britannique

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwire - 13 juillet 2008) - Bombardier a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a autorisé le lancement de la gamme d'avions CSeries, une nouvelle gamme d'avions de ligne commerciaux révolutionnaires à rangées de cinq fauteuils, offrant les caractéristiques économiques, les performances et les améliorations en matière d'environnement et d'expérience passagers requises par les sociétés aériennes clientes pour le prochain quart de siècle. L'entrée en service est prévue en 2013.

Le client de lancement, Lufthansa, transporteur aérien allemand de premier ordre, a signé une lettre d'intérêt prévoyant jusqu'à 60 avions, incluant 30 options. La valeur approximative de chaque avion est de 46,7 millions $US. De plus, les discussions progressent bien avec un certain nombre de sociétés aériennes établies du monde entier.

La Société a procédé à cette annonce aujourd'hui au salon aéronautique de Farnborough à l'occasion d'une conférence de presse à son pavillon CSeries à laquelle Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc., Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique et Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux, participaient. Assistaient également à cet événement, Nico Buchholz, vice-président principal, Flotte d'entreprise, Lufthansa; David Moloney, sous-ministre adjoint d'Industrie Canada; Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation, gouvernement du Québec; le très honorable Shaun Woodward, membre du parlement, secrétaire d'état de l'Irlande du Nord; Arlene Foster MAL, ministre de l'entreprise, Commerce et Investissements, Irlande du Nord; Steve Finger, président, Pratt & Whitney. De plus, des représentants du gouvernement municipal de Shenyang, d'AVIC I/SACC, de Rockwell Collins, de Parker Hannifin Corporation et de Liebherr-Aerospace Toulouse SAS étaient également présents.

"C'est un grand jour pour Bombardier, pour nos clients, nos employés, nos actionnaires et nos fournisseurs. Je suis fier de dire que nous avons atteint les objectifs de notre plan d'affaires : un avion à la conception évoluée, un solide volume de commandes anticipées, des investissements remboursables avec des gouvernements et des ententes avec des fournisseurs clés. Avec les plus récentes percées en technologies de systèmes et en aérodynamique, la gamme d'avions CSeries révolutionnera les caractéristiques économiques et les stratégies réseau des opérations des transporteurs sur le marché commercial des avions de 100 à 149 places. Voilà un autre exemple de notre engagement à concevoir et à construire des avions novateurs qui assurent notre position soutenue de chef de file", a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

"A Lufthansa, nous visons l'équilibre entre la réussite commerciale, les impératifs environnementaux et les politiques d'affaires axées sur la durabilité, a affirmé Nico Buchholz, vice-président principal, Flotte d'entreprise, Lufthansa. Nos évaluations initiales et les discussions des derniers mois avec Bombardier ont évolué et nous portent à croire que la gamme d'avions CSeries satisfait clairement à nos exigences rigoureuses en vue du développement durable de la flotte, tant sur le plan environnemental que sur le plan commercial, et de la polyvalence pour le futur. Nous sommes fiers de participer à son lancement."

Mirabel et Saint-Laurent (Québec) et Belfast (Irlande du Nord) sélectionnées

Bombardier a également annoncé qu'elle avait sélectionné Mirabel comme site d'assemblage final pour le programme d'avions CSeries. La décision a été prise après une analyse comparative rigoureuse des sites d'assemblage final potentiels fondée sur une liste exhaustive de critères financiers et stratégiques.

"Les installations d'assemblage final seront situées à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui assurera à Bombardier l'accès à une main-d'oeuvre qualifiée en aéronautique et à un système d'éducation établi en matière d'aéronautique, a indiqué Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. De plus, la fabrication du fuselage arrière et du poste de pilotage aura lieu à notre usine de Saint-Laurent, près de notre nouveau centre de développement de produits, base de notre équipe CSeries en pleine croissance."

L'établissement de Bombardier à Belfast, centre d'excellence pour la fabrication de pièces en matériaux composites, assurera la conception et la fabrication des ailes des avions CSeries.

"Notre site de Belfast compte près de 40 années d'expérience en technologies de matériaux composites évolués, qui ont été appliquées avec succès à des biréacteurs régionaux et commerciaux, dont les biréacteurs Bombardier CRJ NextGen. Nos experts hautement qualifiés continuent de développer des technologies pour l'adoption de structures plus avancées en matériaux composites pour des appareils à la conception évoluée, tels que nos avions CSeries", a ajouté M. Hachey.

Investissements remboursables avec les gouvernements

Bombardier a reçu et accepté des offres d'investissements remboursables des gouvernements du Canada, du Québec, les départements de l'Irlande du Nord et du gouvernement britannique. Le total des investissements remboursables couvrira environ le tiers des coûts de R et D prévus. Bombardier contribuera au tiers de ces coûts, tout comme les fournisseurs clés.

"Le programme d'avions CSeries constitue une proposition d'affaires intéressante pour le Canada, le Québec, les départements de l'Irlande du Nord et du gouvernement britannique. Il comprend notamment le développement de nouvelles technologies, la création d'emplois et un nouveau renforcement du leadership du Canada en aéronautique. Nos partenaires, gouvernements et fournisseurs compris, profiteront de la réussite du programme", a expliqué M. Hachey.

Gamme d'avions Cseries

Outre un confort inégalé pour les passagers, la gamme d'avions CSeries de 110 à 130 places bénéficiera des plus récentes percées technologiques, dont les suivantes : l'utilisation accrue de matériaux composites et d'alliages d'aluminium au lithium dans les structures, un réacteur de dernière génération - une turbosoufflante à réducteur, le Geared TurbofanMC de Pratt & Whitney - et les toutes dernières nouveautés en matière de circuits avion (commandes de vol électriques, aérodynamique de quatrième génération, etc.).

"Les avions CSeries sont les appareils à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie, a indiqué Gary Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Ces avions révolutionnaires émettent jusqu'à 20 pour cent de CO2 de moins et jusqu'à 50 pour cent de NOx de moins, sont quatre fois plus silencieux et assurent d'importantes économies de carburant - jusqu'à 20 pour cent de réduction de la consommation, ainsi que jusqu'à 15 pour cent de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. La gamme CSeries représentera la nouvelle référence de l'industrie avec une consommation de seulement deux litres d'essence par passagers par 100 kilomètres avec une disposition de sièges plus dense.(i)"

La gamme CSeries à rangées de cinq fauteuils est spécialement conçue pour les besoins croissants du marché des avions de 100 à 149 places, estimé par Bombardier à 6 300 appareils et représentant 250 milliards $US d'ici 20 ans. Bombardier prévoit être en mesure de rafler la moitié de ce marché.

Fournisseurs clés sélectionnés

Bombardier a sélectionné les fournisseurs suivants pour le programme d'appareils CSeries :

C&D Zodiac pour la conception et la production de l'intérieur des avions, ce qui comprend les fauteuils, les commodités intérieures (revêtements, décorations, coffres de rangement, offices et toilettes), le circuit d'oxygène, l'éclairage, le système d'isolation, le circuit des eaux usées et celui de l'eau potable.

Rockwell Collins, comme fournisseur du circuit avionique de ces avions. Adaptées particulièrement pour la gamme CSeries, ses capacités de poste de pilotage pleinement intégrées assureront la souplesse, la haute fiabilité et les faibles coûts de cycle de vie sans compromis pour les performances de ces avions.

Parker Hannifin Corporation, par le biais de son groupe aéronautique, pour la conception et la production des systèmes hydrauliques et des circuits de carburant entièrement intégrés des appareils CSeries.

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS pour la conception et la production du système de gestion d'air des appareils, dont le système de conditionnement d'air et de pression cabine.

Tous les fournisseurs principaux commenceront à travailler avec l'équipe CSeries au centre de développement de produits de Bombardier Aéronautique à Montréal, au Québec à partir de l'automne 2008 dans le cadre de la phase de développement conceptuel conjoint.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ NextGen et CSeries sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

MC Geared Turbofan est une marque déposée de United Technologies Corp. - Pratt & Whitney.

Note à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries se trouvent à l'adresse www.bombardiercseries.com

(i)L'avion CSeries est à sa phase de développement conceptuel et peut faire l'objet de changement en cours de conception, de fabrication et du processus de certification.

1) Un vidéo de la conférence de presse sera disponible peu après l'événement au : www.thenewsmarket.com/bombardier

2) Une retransmission en direct sera disponible aux stations de télévision aux adresses suivantes :



Amérique du Nord :
Conversion de standards de 625 PAL à 525 NTSC
Satellite : IS-9 Txp 24C Ch-B
Liaison montante : 6380.5 MHz V
Liaison descendante : 4155.5 MHz H
Débit de symboles 5.632 MSym/s
FEC 3/4

Europe :
Arqiva Ref: 4-4732
Date :13/07/08
Heure : 9 h 00 - 11 h 15 GMT

Satellite : Eut W1 Txp B4 Ch3
Liaison montante : 14397.5 MHz H
Liaison descendante : 11097.5 MHz V
Débit de symboles 5.632 MSym/s
FEC 3/4

Renseignements