Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

17 mars 2011 09h56 HE

Bombardier lance PrimoveCity pour la prochaine génération de mobilité électrique multimodale à zéro émission

Etablissement d'un nouveau centre de compétence en mobilité électrique à Mannheim, en Allemagne

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 17 mars 2011) - Bombardier a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle solution de mobilité électrique, BOMBARDIER PrimoveCity, de même que l'établissement d'un nouveau centre de compétence pour favoriser l'éclosion de la prochaine génération de mobilité électrique. La solution PrimoveCity est la solution à toutes les contraintes d'autonomie et de recharge des véhicules électriques, et promet de transformer le transport en proposant une technologie commune pour tous les types de véhicules électriques, y compris les tramways, autobus, véhicules commerciaux, taxis et voitures privées. Ce centre de compétence se trouve au site d'ingénierie et de fabrication de Bombardier à Mannheim, en Allemagne, et comprendra des installations de développement et d'essais de fine pointe, dont l'inauguration est prévue en septembre 2011. Ce centre appuiera les partenariats, projets et occasions de demain dans le secteur trépidant de la mobilité électrique.

Ayant fait une démonstration réussie de la technologie BOMBARDIER PRIMOVE au moyen d'un tramway Bombardier à plancher bas à Augsburg, en Allemagne, Bombardier mène actuellement d'autres essais avec des partenaires au moyen d'un autobus sur un segment de route d'une longueur de 125 m à Lommel, en Belgique. Le succès de ces deux premières initiatives a incité Bombardier à lancer le programme PrimoveCity, qui promet d'offrir la mobilité urbaine facile pour tous les types de véhicules électriques. L'été prochain, l'entreprise prévoit mener des essais au moyen d'une voiture.

André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a dit : « Le programme PrimoveCity a pour objectif de changer la donne en matière de mobilité électrique en offrant une mobilité sans émission, facile et illimitée pour tous les types de véhicules électriques. Les tramways, autobus, voitures et camions pourront rouler à l'électricité sans caténaire, câble ni arrêt ni longue attente pendant que les batteries se rechargent, et surtout, ils pourront tous partager la même infrastructure. »

Jérémie Desjardins, chef du programme PrimoveCity, Bombardier Transport, a dit : « Nous sommes fiers d'avoir atteint ce stade. Ayant conclu avec succès les premiers essais avec des tramways et des bus, Bombardier va continuer de mettre à l'essai d'autres éléments pour des voitures en vue d'offrir très bientôt cette technologie pour l'exploitation commerciale. Il est important de noter que l'objectif de Bombardier n'est pas de commencer à fabriquer quelque type de véhicule non ferroviaire que ce soit, mais bien d'offrir la technologie PRIMOVE à d'autres secteurs d'activité également. »

Bombardier présentera son révolutionnaire programme PrimoveCity au congrès mondial et exposition UITP 2011, qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 11 au 14 avril.

À propos de PrimoveCity et de PRIMOVE

La solution PrimoveCity de Bombardier change la donne en matière de mobilité électrique et vise à devenir un élément clé pour atteindre une mobilité urbaine vraiment durable. Aucune autre solution de mobilité électrique n'offre des avantages comparables en matière de charge dynamique, de puissance, de souplesse, de sécurité et d'intermodalité.

La solution PrimoveCity utilise la technologie PRIMOVE, qui peut réaliser le transfert d'énergie pour tous les types de véhicules. Grâce au transfert d'énergie par induction, l'équipement PRIMOVE installé sous le véhicule crée un champ magnétique avec les câbles enfouis, ce qui génère l'énergie nécessaire. Le système ne produit de l'énergie que lorsque le véhicule se trouve directement au-dessus des câbles. Les composants des véhicules et de voie sont conçus de manière à répondre à toutes les normes de sécurité applicables. La performance fiable de ce système est garantie, même dans des conditions météorologiques ou au sol difficiles, comme la neige, la pluie, la glace, le sable ou l'eau.

La solution PRIMOVE est l'un des faits saillants de l'innovante gamme de produits et technologies BOMBARDIER ECO4, qui offre des solutions éconergétiques et rentables pour la performance totale des trains.

À propos du projet à Lommel, en Belgique

Bombardier Transport, en collaboration avec d'autres partenaires industriels de pointe et des universités, participe au projet de Flanders' DRIVE, appelé 'Chargement indcutif de véhicules électriques', soutenu financièrement par le gouvernement flamand.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier 

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

Une vidéo sur la technologie PRIMOVE se trouve sur YouTube à l'adresse : www.youtube.com/user/bombardiervideos#p/u/36/AsfkUipDSNM

De plus amples renseignements sur la solution PrimoveCity sont disponibles au : www.primovecity.bombardier.com et d'autres faits saillants sur Bombardier au congrès de l'UITP se trouvent sur : www.uitp.bombardier.com

Suivez @BombardierRail sur Twitter

BOMBARDIER, PrimoveCity, PRIMOVE, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements