Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

07 août 2008 07h00 HE

Bombardier : Le projet de recherche du Train vert mené en Suède démontre l'avenir des trains à grande vitesse dans les pays nordiques

Un projet de train à grande vitesse à la fois économiquement rentable et respectueux de l'environnement

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 7 août 2008) - Banverket, la société des chemins de fer suédois, et Bombardier Transport, en association avec d'autres partenaires, ont présenté aujourd'hui les résultats du projet de train vert, baptisé Gröna Taget, lors d'un parcours d'essai entre Vasteras et Stockholm.

Ce projet de recherche, de développement et de démonstration, initié en 2005, doit se poursuivre jusqu'en 2010/2011. A partir d'un train BOMBARDIER REGINA, le projet vise à développer une nouvelle génération de trains à grande vitesse, répondant aux exigences techniques et de circulation spécifiques des pays nordiques. Le train vert est d'autant plus unique qu'il intégre des composants des nouvelles technologies BOMBARDIER ECO4 de Bombardier Transport, qui permettent de maximiser les performances des trains ainsi que leur efficacité énergétique.

Per Kyhle, directeur technique en charge de la stratégie de Banverket explique : "Les principaux objectifs de ce projet sont de parvenir à une réduction de 20 à 30 % de la consommation d'énergie, de réduire les durées de parcours, et de réduire les coûts d'exploitation. Nous cherchons également à obtenir une exploitation aussi rapide et efficace que possible compte tenu des infrastructures existantes, qui comprennent des voies uniques partagées entre les trains régionaux et les trains de marchandises. Les essais ont prouvé que ces objectifs sont réalistes. Par ailleurs, nous avons fait des progrès significatifs pour améliorer la compétitivité du rail par rapport à d'autres moyens de transport".

L'amélioration de la compétitivité se traduit, entre autres, par la réduction de la durée des parcours. Ce concept de grande vitesse Gröna Taget réduira de 15 minutes le trajet entre Stockholm et Göteborg. Le train test REGINA a établi un nouveau record de vitesse en Suède, de 295 km/h, le 23 juillet dernier.

Le parcours d'essai effectué aujourd'hui avec le train REGINA a aussi été l'occasion d'inaugurer les technologies ECO4 de Bombardier, une gamme de technologies et de produits novateurs, conçue pour offrir aux exploitants ferroviaires de meilleures performances en termes de rentabilité économique et de respect de l'environnement.

Le train vert est équipé de deux produits ECO4 :

- Le BOMBARDIER MITRAC Permanent Magnet Motor, une technologie de moteur moderne qui permet d'augmenter l'efficacité de la chaîne de propulsion et donc de réduire les coûts d'exploitation et l'impact environnemental;

- Le système de conduite assistée BOMBARDIER EBI Drive 50, qui peut économiser jusqu'à 15 % l'énergie de traction, en fournissant des informations sur la vitesse et la force de traction au conducteur;

"Ce projet prouve la pertinence de la position de Bombardier Transport, que le climat est effectivement favorable aux trains. Cet effort conjoint montre que notre Train vert est non seulement le train idéal pour les pays nordiques, mais aussi, qu'il marque les débuts d'une nouvelle génération de trains à grande vitesse énergétiquement efficaces et durables. Adaptables, nos technologies ECO4 peuvent optimiser les performances de tout type de flotte, comme nous l'avons démontré aujourd'hui", a déclaré Klas Wahlberg, Représentant principal de Bombardier Transport en Suède.

Le Train vert a été construit pour circuler dans les conditions climatiques souvent rudes des pays nordiques. Il a été remanié pour présenter aujourd'hui des performances optimisées puisqu'il circule à des vitesses plus élevées, tout en présentant une meilleure sécurité et une faible détérioration des voies.

Une attention particulière a été portée aux bogies, qui sont "respectueux des voies" (autodirecteurs passifs uniques). Ces bogies présentent des avantages importants: une meilleure stabilité opérationnelle, de moindres forces exercées sur les voies, et moins d'usure causée par le contact roues/rails sur les voies en courbe. Ce train est également équipé d'une suspension latérale active qui apporte un plus grand confort aux passagers, ainsi que de caisses plus larges, pour assurer, au besoin, une plus grande capacité assise.

En outre, le train est doté, pour les vitesses plus élevées, de moteurs à traction sur six essieux, dont deux sont de type Permanent Magnet Motor, et d'un pantographe pour les vitesses plus élevées sur les caténaires existantes.

Les partenaires qui ont également participé au projet du Train vert sont : l'Institut Royal de Technologie (KTH) de Suède, l'Université de technologie Chalmers, Konstfack (University College of Arts, Crafts and Design), l'Agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d'innovation (Vinnova), l'Institut national suédois de recherche sur les infrastructures routières et les transports (VTI), AB Transitio, Branschföreningen Tagoperatörerna, SJ AB, Svenska Tagkompaniet AB, Interfleet Technology AB ainsi que Transrail Sweden AB.

Note aux rédacteurs en chef :

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com

BOMBARDIER, REGINA, ECO4, MITRAC et EBI sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.theclimateisrightfortrains.com

Renseignements