Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

14 nov. 2014 17h17 HE

Bombardier livre deux avions de ligne Q400 NextGen à Air Côte d'Ivoire

La société aérienne d'Abidjan choisit également le programme Smart Parts pour sa valeur ajoutée de disponibilité d'expédition et de prévisibilité des coûts.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 nov. 2014) - Bombardier Avions commerciaux a livré les deux premiers avions Q400 NextGen d'Air Côte d'Ivoire. Les avions seront présentés, le samedi 15 novembre, lors d'une cérémonie d'inauguration en République de Côte d'Ivoire. L'entente d'achat entre Bombardier et Air Côte d'Ivoire, d'Abidjan, qui couvre deux commandes fermes d'avions Q400 NextGen et deux options, avait été annoncée le 18 décembre 2013. Air Côte d'Ivoire est le transporteur aérien national de la République de Côte d'Ivoire.

Le transporteur a également opté pour inscrire sa flotte Q400 NextGen au programme Smart Parts de Bombardier, qui offre des coûts concurrentiels et prévisibles d'échange et de réparations de composants, ainsi qu'une qualité et une disponibilité supérieures de composants clés. L'entente Smart Parts de cinq ans a été personnalisée pour répondre aux besoins d'exploitation et de rendement particuliers du transporteur aérien.

Comme il avait été annoncé antérieurement, au prix courant, le contrat touchant les deux avions Q400 NextGen est estimé à 69 millions $ US. Si Air Côte d'Ivoire convertissait ses deux options en commandes fermes, la valeur du contrat augmenterait pour passer à 141 millions $ US.

En septembre 2014, pendant les préparatifs de la livraison des avions, le général Abdoulaye Coulibaly, président et René Décurey, chef de la direction d'Air Côte d'Ivoire étaient à la tête d'une délégation pour rencontrer l'équipe de direction de Bombardier à Toronto (Ontario), où les avions Q400 NextGen sont construits. Parmi les autres personnes présentes à une cérémonie spéciale tenue à ce moment-là, on comptait Son Excellence Gaoussou Touré, ministre des Transports de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence N'goran Kouamé, ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire au Canada, l'honorable Joe Daniel, député de Don Valley East (Ontario) et des représentants de l'Autorité Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) de la République de Côte d'Ivoire.

« Pendant que nous modernisons notre flotte et accroissons notre réseau de liaisons nationales et régionales, nous profiterons de la configuration biclasse de l'avion Q400 NextGen, qui procure une véritable classe affaires, ainsi que de sa grande vitesse, de ses capacités de régime de croisière optimal et de sa souplesse opérationnelle », a déclaré M. Décurey. « De plus, nous croyons que l'efficacité carburant de l'avion Q400 NextGen nous servira bien en Afrique occidentale, où les prix moyens du carburant sont parmi les plus élevés du monde et les plus élevés du continent. »

« Nous sommes enchantés de contribuer à la stratégie de croissance d'Air Côte d'Ivoire et nous sommes enthousiastes à la perspective d'aider ce transporteur aérien à lancer un service en tant que cinquième exploitant des biturbopropulseurs Q400 NextGen en configuration biclasse en Afrique », a affirmé John Kassis, vice-président régional, Ventes, Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux.

« La performance réussie de Bombardier Avions commerciaux en matière de ventes en Afrique a démontré combien notre portefeuille d'avions commerciaux est adapté aux exigences commerciales des exploitants sur ce continent. Nos biturbopropulseurs Dash 8/Série Q et les biréacteurs régionaux CRJ ont bien percé en Afrique, où quelque 160 avions - dont plus de 50 biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen - sont en service ou en commande auprès d'une quarantaine de clients et exploitants », a ajouté M. Kassis.

« Grâce à notre programme Smart Parts, Air Côte d'Ivoire peut compter sur la prévisibilité des coûts et la disponibilité d'expédition, qui sont essentielles à la réussite de l'exploitation d'une société aérienne », a indiqué Todd Young, vice-président, Services à la clientèle, Bombardier Avions commerciaux. « Ce programme témoigne de notre engagement à l'égard de la relation après-vente avec Air Côte d'Ivoire et de la valeur de nos programmes de soutien au client conçus par le constructeur. »

Le réseau de soutien à la clientèle de Bombardier pour les avions commerciaux en Afrique comprend un bureau de soutien régional et un dépôt de pièces de rechange à Johannesburg, en Afrique du Sud, ainsi que des établissements de service agréé en Afrique du Sud et en Éthiopie. Basée au bureau régional de l'avionneur situé dans les Émirats arabes unis, l'équipe des ventes et du marketing de Bombardier Avions commerciaux est bien positionnée pour fournir des solutions de premier ordre au sein de l'industrie à ses clients existants et potentiels.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Avec l'introduction de l'avion Q400 NextGen, Bombardier a inventé l'avion turbopropulsé moderne. Optimisé pour les opérations court-courriers et pouvant accueillir jusqu'à 86 passagers, l'avion est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique qui assure un équilibre parfait entre confort des passagers, performances et polyvalence opérationnelle, avec les plus faibles coûts par siège-kilomètre sur le marché régional court-courrier. Avec la souplesse de vitesses d'avion à turbopropulsion et de vitesses dignes d'un avion à réaction, l'avion Q400 NextGen peut être déployé de façon rentable pour des missions court-courriers d'avions turbopropulsés missions et sur des marchés moyen-courriers normalement desservis par avion à réaction. Maintenant offert avec options de configuration biclasse, de capacité assise supplémentaire et de configuration combi passagers-fret, l'avion Q400 NextGen présente une polyvalence qui le positionne pour refaçonner le marché des avions turbopropulsés par une croissance rentable.

L'avion Q400 NextGen présente une cabine améliorée avec l'introduction de l'éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, de cadres de hublot concaves et de plus grands coffres de rangement supérieurs. Ces caractéristiques, combinées au système antibruit et antivibration actif (ANVS) de l'avion, assurent une excellente expérience cabine pour les passagers.

Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 514 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen touche plus d'une cinquantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Smart Parts

Depuis son lancement par Bombardier pour l'avion Q400 en 2008, le programme Smart Parts a attiré un nombre croissant de sociétés aériennes du monde entier, dont Jazz Aviation et North Cariboo Air au Canada, SpiceJet en Inde, Japan Air Commuter au Japon, Luxair au Luxembourg, Republic Airlines aux États-Unis et Eurolot en Pologne. À ce jour, le programme Smart Parts pour l'avion Q400 a connu une croissance qui l'a porté à soutenir plus de 100 avions. Le programme avant-gardiste Smart Parts, conçu initialement pour les avions d'affaires de Bombardier, permet la protection des coûts et la prévisibilité budgétaire à des clients depuis plus de 25 ans et assure actuellement le soutien de quelque 1 200 avions.

À propos d'Air Côte d'Ivoire

Air Côte d'Ivoire a débuté ses activités en novembre 2012 et dessert 18 destinations en Afrique occidentale et central. La compagnie aérienne est sur la voie de transporter 400 000 passagers en 2014. La compagnie est détenue en partie par le gouvernement de Côte d'Ivoire (65 pour cent), Air France (20 pour cent) et l'investisseur privé Goldenrod (15 pour cent). Vous trouverez toutes les nouvelles et information à l'adresse www.aircotedivoire.com.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs d'Air Côte d'Ivoire et des photos de la cérémonie tenue à Toronto sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Dash 8, NextGen, Série Q, Q400, Smart Parts et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements