Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

17 oct. 2016 06h00 HE

Bombardier livre le 100e Regio 2N à la Région Hauts-de-France

- Le Regio 2N est entièrement conçu et fabriqué sur le site de Crespin, Hauts-de-France

- Une mise en service commercial réussie : la flotte Regio 2N a parcouru plus de 6,5 millions de kilomètres

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 17 oct. 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/20161017_WMA_100th_Regio2N.jpg.

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, a livré le 100e Regio 2N à Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, et à Jacky Lion, Directeur régional SNCF Proximités sur le site de Crespin - lieu de conception et de fabrication des trains. Ce 100e Regio 2N est le 10e exemplaire livré à la Région Hauts-de-France.

Mandatée par les Régions, SNCF a lancé un appel d'offres pour un matériel régional deux niveaux grande capacité en 2008. En 2010, Bombardier et SNCF ont signé le contrat Regio 2N qui prévoit la fabrication d'un maximum de 860 trains.

A ce jour, les Régions ont commandé 213 rames: Nouvelle Aquitaine (24), Bretagne (21), Centre-Val de Loire (14), Hauts-de-France (25), Ile-de-France (42), Occitanie (18), Pays-de-la-Loire (13), Auvergne-Rhône Alpes (40), Provence-Alpes-Côte d'Azur (16). Selon le carnet de commandes d'aujourd'hui, la dernière rame sera livrée courant 2019.

« C'est une étape historique pour Bombardier», a déclaré Laurent Bouyer, Président de Bombardier Transport France. « Le Regio 2N est le projet structurant pour le site de Bombardier à Crespin, pour l'industrie ferroviaire française et la Région Hauts-de-France. Le succès du Regio 2N, c'est d'abord la réussite de la plateforme OMNEO, offrant la solution capacitaire aux besoins de mobilité périurbains, régionaux TER et Intervilles pour les trains d'équilibre du territoire (TET) aux Régions.

La plateforme OMNEO, dont est issu le Regio 2N, est une famille de trains à deux niveaux extra larges qui allie capacité, confort et accessibilité. Les différentes versions permettent d'assurer des services périurbains, régionaux et intervilles. Les ingénieurs de Bombardier ont misé sur une toute nouvelle architecture qui optimise l'espace au profit des voyageurs et des places assises, facilite l'accessibilité pour tous grâce aux larges portes accessibles de plain-pied, fluidifie la circulation à bord sur toute la longueur de la rame de par ses larges couloirs et larges intercirculations. Les espaces voyageurs sont équipés de prises électriques, de bagageries, d'information voyageurs et de caméras de vidéosurveillance.

A partir des nombreuses possibilités offertes par cette plateforme, les Régions ont pu personnaliser leurs trains selon les besoins de services de leurs lignes. A ce jour Bombardier a conçu et produit 9 versions différentes. Les équipes de Crespin ont relevé ce défi industriel grâce à leur expertise, leur force logistique, l'organisation efficace des lignes de production du site, sans oublier une coordination soutenue avec les fournisseurs de la filière ferroviaire française.

Pour les longs trajets intervilles, la version OMNEO Premium est équipée d'une motorisation pour circuler à 200km/h et d'aménagements de grand confort, correspondant aux attentes des voyageurs de grandes lignes et des TET.

À propos de Bombardier Transport en France

Premier site industriel ferroviaire français, le site de Bombardier à Crespin, Hauts-de-France, emploie plus de 2000 salariés dont 500 ingénieurs et cadres. Bombardier conçoit, construit et met en service des trains innovants et s'appuie sur un réseau de 400 fournisseurs industriels, dont 75% sont français. Actuellement, le carnet de commandes du site comprend deux grands contrats 1) le Regio 2N, issu de la plateforme OMNEO, est un train extra large à deux niveaux pour les Régions et les TET qui en ont commandé 213 exemplaires dans le cadre d'un contrat signé en 2010 pour 860 trains; 2) le Francilien (225 trains commandés sur un contrat de 372 trains), co-financé par SNCF et le STIF, un train suburbain ultra moderne et performant pour l'Ile-de-France exploité sur les lignes P, L, J, K et H. L'entreprise participe également aux projets de métro parisien fer MF2000 et MI09 pour le RER A de la RATP, contrats qui se terminent en 2017.

Bombardier a forgé sa réputation grâce au succès du contrat (2001) de l'Autorail Grande Capacité (AGC), une série historique de 700 TER circulant actuellement dans toute la France.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Téléchargez le dossier de presse complet ici : http://cloud.av-mediaservices5.de/index.php/s/ctiJ7jpJMkjC1r3

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier,OMNEO et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements