Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

21 déc. 2016 09h00 HE

Bombardier livre le premier avion-cargo CRJ200 Special Freighter

- Le vol inaugural confirme IFL Group comme client de lancement de l'avion modifié pour utilisation cargo

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 déc. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le premier avion-cargo CRJ200 Special Freighter (CRJ200SF) a été livré à l'exploitant de lancement Gulf & Caribbean Cargo, Inc. Dba IFL Group (IFL Group), de Waterford (Michigan).

Les biréacteurs CRJ100SF/CRJ200SF sont convertis de la version passagers par Aeronautical Engineers, Inc. (AEI) de Miami qui est un fournisseur agréé de Bombardier en vertu d'un certificat de type supplémentaire. La conception de l'avion-cargo prévoit une grande porte de soute de 238,7 cm x 195,6 cm (94 po x 77 po), pouvant transporter jusqu'à 6 731 kg (14 840 lb) de charge payante sur le pont principal et offrant huit positions de palette de 61,5 po x 88 po pour conteneurisation.

« Les biréacteurs CRJ100 et 200 sont des actifs sur lesquels les transporteurs aériens régionaux ont bâti leur existence, mais ils sont graduellement remplacés au profit d'avions plus grands et trouvent leur place sur des marchés secondaires avec des modifications comme les conversions en avion-cargo effectuées par AEI », a déclaré David Speirs, vice-président de la Gestion des actifs de Bombardier Avions commerciaux. « Nous continuons de voir croître l'intérêt à l'égard de ces avions d'occasion tant chez les secteurs traditionnels que chez les secteurs émergents de l'industrie. »

« La base des exploitants des avions CRJ100 et 200 s'est accrue d'environ 120 pour cent depuis huit à neuf ans, ce qui témoigne de la solidité, de la polyvalence et de l'attrait soutenus de ces avions », a ajouté M. Speirs.

« À ce jour, nous avons reçu des engagements pour 45 conversions d'avion de divers exploitants et nous prévoyons convertir plus de 100 avions pendant toute la durée de vie du programme », a affirmé Robert Convey, vice-président des Ventes et du Marketing d'Aeronautical Engineers. « Je suis convaincu que la plupart des avions CRJ100SF et CRJ200SF seront exploités sur des liaisons régionales long-courriers à la demande faible qui exigent la vitesse d'un avion à réaction, mais qui ne peuvent soutenir les plus gros avions-cargos à fuselage étroit. »

« La vitesse et la ponctualité sont des facteurs essentiels à la réussite dans le secteur du fret aérien qui est en plein essor », a indiqué Michael Church, président d'IFL Group. « La fiabilité des avions CRJ a fait sa marque dans un contexte où les opérations de transport aérien régional sont hautement concurrentielles et évoluent constamment. Nous sommes donc convaincus que cela se maintiendra dans notre secteur du fret aérien. »

À propos des avions CRJ

Toutes les 10 secondes, un biréacteur régional CRJ Series décolle quelque part dans le monde. La gamme d'avions CRJ Series a transporté près de 1,6 milliard de passagers pour devenir le programme de biréacteurs régionaux le plus populaire du monde - reliant les gens et les collectivités comme aucun autre appareil. Ces biréacteurs ont révolutionné l'aviation par leur efficacité, leur fiabilité et leur rentabilité reconnues.

Les biréacteurs régionaux CRJ Series partagent les avantages d'éléments en commun qui assurent la souplesse des exploitants et leur permettent d'optimiser leurs flottes afin de répondre aux exigences particulières de chaque marché. Aucun autre avion régional n'offre ce potentiel. Optimisés pour les liaisons régionales moyen-courriers, ces avions procurent un avantage pouvant aller jusqu'à 10 pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation comparativement aux avions à réaction concurrents.

Chacun des modèles d'avions CRJ présente ses propres avantages distincts. Le biréacteur régional CRJ200 offre des coûts de propriété exceptionnels, idéaux pour l'ouverture de nouvelles liaisons et de nouveaux marchés. Le biréacteur régional CRJ700 est l'avion le plus léger de sa catégorie, assurant efficacité, performance et économies de carburant impressionnantes, tandis que le biréacteur régional CRJ900 offre une très grande souplesse et est idéal pour les marchés en croissance. Le biréacteur régional CRJ1000, qui présente la plus grande capacité passagers de cette gamme d'avions, affiche les plus faibles coûts par siège-kilomètre sur le marché des avions régionaux et consomme jusqu'à 13 pour cent de moins de carburant que ses concurrents.

Depuis son lancement, la gamme de biréacteurs régionaux CRJ Series a stimulé le marché de l'aviation régionale. En Amérique du Nord seulement, elle représente plus de 20 pour cent de tous les départs par avion à réaction. À l'échelle mondiale, cette gamme d'avions assure plus de 200 000 vols par mois.

La gamme d'avions CRJ Series compte plus de 100 propriétaires et exploitants dans environ 49 pays et la flotte mondiale a enregistré plus de 45 millions d'heures de vol. À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes pour 1 902 avions CRJ.

À propos d'AEI

Aeronautical Engineers, Inc. (AEI) est un chef de file mondial dans les activités de conversion des avions passagers en avions-cargos, ainsi que la plus ancienne société de conversion existante aujourd'hui. Depuis la fondation de l'entreprise en 1958, AEI a développé plus de 125 certificats de type supplémentaires et converti plus de 430 avions. AEI aide ses clients à prolonger la vie utile de leurs avions et à accroître la valeur globale de leurs actifs aéronautiques en visant toujours à offrir des produits fiables et polyvalents. www.aeronautical-engineers.com

À propos d'IFL

Le IFL Group transporte du fret aérien en toute sécurité depuis 1983, année où il a commencé à exploiter des vols nolisés au départ de Pontiac (Michigan). Sa flotte s'est accrue à mesure que la réputation de son service s'est étendue. Aujourd'hui, la société est un exploitant efficace en vertu des chapitres 135 et 121 de multiples types d'avions. IFL Group a servi avec compétence, sûreté et sécurité les besoins de ses clients. Il continue de travailler à demeurer la référence en matière de transport aérien axé sur le client et ses activités s'étendent maintenant dans tous les États-Unis, au Canada, dans les Antilles et jusqu'en Amérique latine.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion CRJ200SF sont publiées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CRJ Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CRJ Series, CRJ100, CRJ200, CRJ100SF, CRJ200SF et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements