Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

28 nov. 2016 11h19 HE

Bombardier livre le premier avion CS300 à airBaltic

- airBaltic sera le client de lancement du C Series de plus grande taille

- L'avion doit entrer en service auprès d'airBaltic le 14 décembre 2016

- La livraison du CS300 suit l'entrée en service réussie du CS100 plus tôt cette année

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 nov. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui la livraison du premier avion CS300 à l'exploitant de lancement Air Baltic Corporation AS (airBaltic), transporteur national de la Lettonie. Le CS300 est la variante de plus grande taille des avions C Series entièrement nouveaux de Bombardier et est conçu pour transporter de 130 à 150 passagers. La remise de l'avion à airBaltic a lieu seulement cinq mois après l'entrée en service réussie de la variante CS100 des avions C Series.

« Nous sommes enthousiastes de rapporter chez nous le premier avion CS300 - le membre le plus récent de la gamme d'avions de ligne la plus novatrice et la plus évoluée sur le plan technologique dans le monde », a affirmé Martin Gauss, président-directeur général d'airBaltic. « Avec sa plus grande autonomie, sa plus faible consommation de carburant et ses émissions sonores réduites comparativement aux autres avions de son segment, l'avion CS300 permettra à airBaltic d'ouvrir de nouvelles liaisons et de connecter des gens dans toute l'Europe, tout en offrant aux passagers une expérience en vol inégalée. »

« Je tiens à féliciter toute l'équipe de Bombardier; nous sommes fiers de collaborer avec vous à cette grande réalisation », a ajouté M. Gauss.

« Nous félicitons airBaltic, la première société aérienne au monde à exploiter l'avion CS300, pour sa vision avant-gardiste. Nous les remercions pour leur partenariat et leur soutien de longue date et nous lui souhaitons tout le succès possible », a déclaré Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux « Chaque fois qu'un avion C Series s'envolera dans le ciel, ce sera un ambassadeur de Bombardier et un symbole canadien d'innovation et d'accomplissement comme étant l'avion le plus évolué sur le plan technologique pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places. »

« La livraison de l'avion CS300 est un événement marquant et le point culminant du dur labeur et de la collaboration de milliers d'employés, partenaires et fournisseurs. Je félicite toute l'équipe pour son engagement envers le programme d'avions C Series et sa persévérance qui a rendu cette journée possible », a indiqué Rob Dewar, vice-président du Programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux.

« C'est avec fierté que je salue cette livraison importante et symbolique, qui confirme encore une fois la décision judicieuse du Québec à agir comme partenaire de Bombardier dans le développement et l'industrialisation des avions C Series. En effet, non seulement Bombardier, qui contribue à hauteur de 8,5 milliards $ au produit intérieur brut du Québec, soit 2 % de l'économie de la province, est un intervenant clé dans l'industrie aéronautique du Québec, mais elle génère également d'importantes retombées pour l'ensemble de l'économie du Québec », a souligné Dominique Anglade, ministre de l'Économie, des Sciences et de l'Innovation et ministre responsable de la stratégie numérique du Québec.

Le vol commercial inaugural du premier avion CS300 d'airBaltic, qui transportera des passagers de Riga à Amsterdam, est prévu pour le 14 décembre 2016.

À propos des avions C Series

Les avions C Series sont les seuls avions optimisés pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places, ce qui est à la base de leur proposition économique et de leurs performances exceptionnelles, ouvrant de nouvelles possibilités pour l'exploitation d'avions monocouloirs. Les avions C Series sont construits par la Société en commandite Avions C Series, filiale du secteur d'activité Bombardier Avions commerciaux de Bombardier Inc.

Composée de l'avion CS100 et de l'avion CS300 de plus grande capacité, la gamme d'avions C Series constitue une fusion de la performance et de la technologie. Le résultat? Des avions qui offrent des performances et des caractéristiques inégalées sur le segment de marché des avions de 100 à 150 places et des coûts par passager de 18 pour cent inférieurs, ce qui en fait les candidats idéaux pour compléter des flottes d'avions monocouloirs de plus grande capacité. Les sociétés aériennes peuvent maintenant exploiter des liaisons auparavant non rentables ni même possibles. L'amélioration de la distance franchissable de plus de 20 pour cent sur des aéroports en haute altitude et au climat chaud - comme Denver, Mexico ou Lhassa - est maintenant confirmée.

Bombardier a établi une nouvelle norme en fait de conception et de polyvalence de la cabine pour assurer une expérience passagers incomparable. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series proposent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 99 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même qualification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à l'aérodynamique évoluée de l'avion, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions - ce qui fait des avions C Series les avions les plus conviviaux pour les collectivités.

À propos d'airBaltic

Fondée en 1995, airBaltic (AIR BALTIC CORPORATION) est le transporteur aérien le plus ponctuel du monde, reliant la région de la mer Baltique à 60 destinations en Europe, au Moyen-Orient et dans la CÉI. airBaltic est une société par actions à responsabilité illimitée fondée en 1995. Son premier actionnaire est l'État de la Lettonie.

La flotte d'airBaltic comprend 24 avions - 12 Boeing 737 et 12 avions Q400 de Bombardier. airBaltic a reçu de nombreux prix internationaux pour son excellence, ses services novateurs et sa réussite dans la redéfinition de son exploitation. En 2012, Airlinetrends classait airBaltic parmi les dix meilleures sociétés aériennes dans le monde pour les innovations. airBaltic est également arrivée en tête des sociétés aériennes dans le monde en fait de ponctualité pour deux années consécutives, en 2014 et en 2015.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des photos de l'avion CS300 d'airBaltic et de la cérémonie de livraison sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements