Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

24 janv. 2011 14h33 HE

Bombardier livre le premier avion de ligne CRJ900 NextGen d'Estonian Air

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2011) - Bombardier Aéronautique a livré aujourd'hui le premier de trois biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen commandés par Estonian Air en 2010. La transaction comprend des options sur deux autres avions CRJ900 NextGen.

La livraison à la société aérienne de Tallinn, en Estonie, a été célébrée à l'usine de Bombardier Aéronautique à Mirabel (Québec), où les avions CRJ900 NextGen sont construits aux côtés des biréacteurs régionaux CRJ700 NextGen et CRJ1000 NextGen.

« C'est un important pas en avant pour notre société, dans la poursuite de son programme d'optimisation de la flotte », a déclaré Andrus Aljas, président-directeur général, Estonian Air. « Pour mieux répondre aux exigences du marché estonien, nous avons besoin d'un avion à la capacité moindre que celle de nos plus gros avions à réaction. L'avion de ligne CRJ900 NextGen offre une excellente combinaison de performances, de caractéristiques économiques d'exploitation et de confort pour les passagers. »

M. Aljas a indiqué qu'Estonian Air utilisera les avions principalement sur des destinations d'affaires en forte demande.

« Estonian Air vient joindre les rangs de sept autres transporteurs aériens européens qui ont commandé ou qui exploitent 78 biréacteurs régionaux CRJ900 », a affirmé Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. « Cela représente près de 30 pour cent de tous les avions CRJ900 commandés dans le monde, ce qui représente une véritable marque de confiance en les superbes qualités de cet avion.

« Les caractéristiques de performance, la fiabilité et les faibles coûts d'exploitation des biréacteurs régionaux de la série CRJ contribuent à leur réussite sur tous les marchés où ils sont exploités. Nous sommes convaincus qu'Estonian Air connaîtra la même réussite que les autres exploitants de ces avions », a ajouté M. Scott.

D'abord présentés aux passagers des sociétés aériennes en novembre 1992, les biréacteurs de ligne CRJ de Bombardier ont connu une solide croissance pour devenir les avions régionaux les plus vendus de l'histoire de l'aviation, avec 1 709 avions commandés, dont 1 606 livrés au 31 octobre 2010. La gamme des biréacteurs de ligne CRJ comprend l'avion initial CRJ100/200 de 50 places, ainsi que les biréacteurs CRJ700 de 70 places, CRJ705 de 75 places, CRJ900 de 88 places et le nouveau biréacteur CRJ1000 de 100 places. Les avions de série actuels de 70, 88 et 100 places sont tous des modèles NextGen.

Dans le monde entier, les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et ont enregistré plus de 28 millions d'heures de vol et plus de 23 millions de cycles de décollage-atterrissage. Outre les activités des transporteurs aériens, plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise des avions de la série CRJ.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des images des avions CRJ900 NextGen de Estonian Air et des photos de l'événement d'aujourd'hui sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Bombardier, CRJ, CRJ100, CRJ200, CRJ700, CRJ705, CRJ900, CRJ1000 et NextGen sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements