Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

30 janv. 2008 16h03 HE

Bombardier livre un avion amphibie Bombardier 415 de lutte contre l'incendie à l'Italie

Première livraison à l'Italie sur une commande de quatre avions de lutte contre l'incendie

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 jan. 2008) - Bombardier Aéronautique a annoncé que l'Agence de protection civile de l'Italie a pris livraison du premier des quatre avions amphibies Bombardier 415 commandés en novembre 2007 par le gouvernement italien. Cette commande, précédemment annoncée comme étant celle d'un client anonyme, comprenait également de l'équipement de mission spéciale supplémentaire ajoutant aux capacités des avions.

Avec cette commande, le gouvernement italien accroîtra sa flotte de lutte contre l'incendie, la portant à 19 avions Bombardier 415. La livraison des trois autres avions aura lieu en 2008 et en 2009. En 2007, dans ses missions de lutte contre l'incendie, la flotte italienne a effectué plus de 6 730 heures de vol et déversé plus de 176 000 000 litres d'eau.

Depuis la première livraison d'un avion amphibie Bombardier 415 en 1994, 66 de ces avions ont été livrés à des organismes de lutte contre l'incendie en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Ontario, au Québec et en Espagne - 41 de ces avions étant maintenant en service dans la région méditerranéenne. De plus, 25 avions amphibies Bombardier CL-215 à moteurs à pistons demeurent en service pour la lutte contre l'incendie dans cette région.

"L'avion Bombardier 415 est réputé comme chef de file du marché de la lutte aérienne contre l'incendie et a été sélectionné à plusieurs reprises par des pays méditerranéens, dont l'Italie, la France, la Grèce, la Croatie et l'Espagne. La Croatie et l'Espagne ont toutes deux appareils commandé récemment deux Bombardier 415", a déclaré Michel Bourgeois, président, Bombardier Avions amphibies.

L'avion de lutte contre l'incendie Bombardier 415 peut atteindre une vitesse maximale de 224 mi/h (359 km/h), dans certaines conditions. Pour une mission moyenne de six milles marins (11 kilomètres) de distance entre le plan d'eau et le foyer d'incendie, il peut effectuer neuf largages à l'heure, déversant quelque 14 589 gallons US (55 233 litres) de liquide extincteur.

L'appareil est également offert en version multimission - le Bombardier 415MP, qui peut être utilisé dans diverses missions spécialisées : recherche et sauvetage, patrouille maritime et protection environnementale. Présentement, un appareil Bombardier 415 grec est doté de la configuration MP.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Bombardier, Bombardier 415, Bombardier 415MP et CL-215 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements