Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

14 oct. 2005 07h00 HE

Bombardier livrera 22 tramways FLEXITY Outlook à la ville d'Innsbruck, en Autriche

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 oct. 2005) - Bombardier Transport et son partenaire de consortium ELIN EBG Traction ont reçu une commande de la régie des transports d'Innsbruck, en Autriche, Innsbrucker Verkehrsbetriebe GmbH (IVB) visant la livraison de 22 tramways Bombardier FLEXITY Outlook. La valeur totale de la commande s'élève à environ 61 millions de dollars US (51 millions d'euros), tandis que la part de Bombardier représente environ 51 millions de dollars US (42 millions d'euros). Le contrat inclut une option visant 10 autres véhicules à plancher bas intégral du même type.

Les véhicules FLEXITY Outlook seront conçus et fabriqués à l'usine de Bombardier à Vienne, alors que le partenaire de consortium ELIN EBG Traction fournira l'équipement électrique.

Walter Grawenhoff, président, Véhicules légers sur rail et représentant principal de pays, Autriche, Bombardier Transport, a dit : "L'introduction des véhicules FLEXITY Outlook dans les villes de Graz et de Linz a jeté les bases pour cette gamme novatrice de tramways. Cette nouvelle commande de l'IVB démontre que ce client fait confiance à nos compétences d'ingénierie et à notre développement d'un design industriel esthétiquement novateur, qui agrémente le paysage urbain de nombreuses villes en Europe."

Fritz Feitl, président du conseil de supervision, Bombardier Transport Autriche, a dit : "Ce contrat de l'IVB à Innsbruck n'est qu'un exemple de plus de la solide présence de Bombardier sur le marché ferroviaire autrichien. Au cours des derniers mois, Bombardier a reçu des commandes pour des tramways des villes de Vienne et de Linz, ainsi qu'une commande pour 60 véhicules Talent additionnels par les Chemins de fer fédéraux autrichiens (OBB)."

Le tramway FLEXITY pour la ville d'Innsbruck est fondé sur une technologie modulaire qui a fait ses preuves, et comprend un intérieur à plancher bas intégral monté sur des bogies conventionnels, qui offrent d'excellentes caractéristiques dynamiques sur le plan du confort et de la sécurité. Longs de 27,6 mètres, ces véhicules peuvent transporter jusqu'à 160 passagers, dont 60 assis. Pour un plus grand confort des passagers, ces nouveaux tramways sont munis de climatiseurs, et une charge de compression de 40 tonnes assure de façon active et passive la sécurité des passagers.

"Bombardier et ELIN sont pour nous de bons partenaires, a souligné Martin Baltes, directeur, IVB. De nouvelles perspectives s'offrent à nous et à nos utilisateurs. Ces nouveaux tramways confirmeront sans doute l'image respectée et fiable de l'IVB, tout en offrant d'excellentes qualités de roulement et plus de confort aux passagers", a-t-il-ajouté.

Des autorités de transport de partout dans le monde ont déjà commandé plus de 1 200 tramways et véhicules à plancher bas intégral Bombardier FLEXITY. Des véhicules de la même famille sont déjà en service payant dans les villes de Linz (Autriche), Lodz (Pologne), Eskisehir (Turquie), Genève (Suisse) et Bruxelles (Belgique) - et Bombardier en fabrique déjà pour les villes de Marseille (France) et Valence (Espagne).

Bombardier Transport compte environ 570 employés en Autriche, et le centre administratif de ses activités de véhicules légers sur rail se trouve à Vienne. Les véhicules FLEXITY Outlook à plancher bas intégral pour les villes de Graz et de Linz ont été conçus et fabriqués à l'usine de Bombardier à Floridsdorf, tout comme les véhicules légers sur rail de la Wiener Linien et de la Wiener Lokalbahnen. Bombardier est très actif dans le marché ferroviaire autrichien. Le fabricant livre actuellement 171 automotrices électriques Talent aux Chemins de fer fédéraux autrichiens (OBB), qui les affecteront aux services de transport régional et de banlieue, et poursuit divers projets de modernisation pour le même client. Bombardier est également responsable de l'équipement électrique des trains de banlieue de la ville de Linz.

Bombardier , FLEXITY et Talent sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada.

Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, communications
    (450) 441-8156
    www.bombardier.com