Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

05 sept. 2011 06h29 HE

Bombardier livrera 76 voitures de métro MOVIA supplémentaires provenant du site de Savli (Inde) au Métro de Delhi

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 5 sept. 2011) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait obtenu une nouvelle commande de la Delhi Metro Rail Corporation Ltd (DMRC) pour la fabrication de 76 voitures de métro supplémentaires. La valeur de ce contrat s'élève à environ 84 millions d'euros (120 millions de dollars US) et s'ajoute à la commande de 114 voitures annoncée au milieu de l'année 2010. Les livraisons débuteront au cours du troisième trimestre de l'année 2012 et devraient se terminer au début de l'année 2013.

Avec cette nouvelle commande, la DMRC exploitera un parc de 614 voitures de métro BOMBARDIER MOVIA, soit l'un des plus importants au monde, et tirera profit d'économies d'échelle tant au chapitre des coûts d'acquisition que des coûts d'entretien. On compte environ 460 voitures MOVIA actuellement en exploitation sur le réseau de métro de Delhi. Grâce à l'augmentation du nombre de trains de métro MOVIA de haute capacité en exploitation, la mobilité s'améliore chaque semaine à Delhi puisque, en réduisant leur temps d'attente et en ayant accès à des intérieurs plus spacieux, les voyageurs profitent d'une expérience de déplacement rehaussée. Rappelons que pendant les Jeux du Commonwealth qui ont eu lieu à Delhi en 2010, les trains de métro MOVIA ont constitué la pierre angulaire du plan de mobilité mis en œuvre avec succès par la DMRC.

Stéphane Rambaud-Measson, président, Passagers, Bombardier Transport, a déclaré : « Nous sommes ravis de recevoir cette commande supplémentaire de voitures MOVIA à New Delhi qui vient renforcer notre présence croissante en Inde. Nous avons l'intention de continuer à participer à la réussite du réseau de Métro de Delhi en livrant davantage de voitures MOVIA très performantes, méritant ainsi la confiance que la direction de la DMRC nous a témoignée. »

Les voitures MOVIA et les bogies BOMBARDIER FLEXX Metro 3000 sont entièrement fabriquées dans les installations manufacturières de Bombardier à Savli, Vadodara, dans l'État de Gujarat, en Inde. Inauguré en 2008, ce site s'est révélé être un véritable stimulateur pour l'économie locale. À ce jour, 780 nouveaux emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects par le biais du réseau de fournisseurs locaux ont été créés. La conception éprouvée des bogies BOMBARDIER FLEXX Metro 3000 est axée sur les besoins opérationnels de la DMRC et assure une exploitation sécuritaire et fiable ainsi qu'un faible coût de cycle de vie.

Benoît Cattin Martel, président et directeur général, Bombardier Transport, Inde, a déclaré : « Le secteur du rail en Inde connaît une croissance vertigineuse afin de répondre aux besoins en infrastructures du pays. Bombardier avait prévu cette croissance en Inde et se trouve fin prête à répondre à ces besoins en matière de produits, de technologie et à faire valoir son expertise technologique. » Il a ajouté : « Vadodara est actuellement la seule ville au monde capable de livrer tous les composants électriques et mécaniques clés pour fabriquer un véhicule sur rail, et il s'agit d'un exemple indéniable de la capacité et de l'engagement de Bombardier à l'échelle locale ».

À propos des voitures de métro Bombardier

Le succès des voitures MOVIA est reconnu par la majorité des exploitants à l'échelle mondiale, comme en témoignent les plus de 3 900 voitures de métro MOVIA qui ont été commandées à ce jour. Le savoir-faire de Bombardier est bien établi – l'entreprise est le premier fournisseur mondial de voitures de métro. Celles-ci transportent plus de sept milliards de personnes chaque année dans de nombreuses villes comme, entre autres, New York, Montréal, Toronto, Paris, Londres, Berlin, Bucarest, Stockholm, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, New Delhi.

Les voitures de métro MOVIA intègrent les technologies de fabrication de voitures de métro les plus évoluées au monde, comme des caisses en acier inoxydable et le système fiable de propulsion et de contrôle BOMBARDIER* MITRAC* fondé sur la technologie IP. Les métros MOVIA sont conçus à partir d'une plate-forme normalisée qui garantit un degré élevé de fiabilité, de sécurité et de maintenabilité, avec un faible coût de cycle de vie. Original, élégant et entièrement accessible, le métro MOVIA offre une valeur et un service inégalés.

Bombardier Transport en Inde

Bombardier Transport est présente en Inde depuis plus de 40 ans. Elle a fourni aux Chemins de fer indiens des produits ferroviaires évolués comme les locomotives électriques WAP5 et WAG9 pour le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que le système de gestion de trafic de Mumbai. Ce système contrôle le réseau de trains de banlieue de 60 km autour de Mumbai, l'un des plus utilisés au monde – le nombre incroyable de 1 000 trains de la Western Railways y circulent chaque jour, à temps et en toute sécurité. Plus récemment, Bombardier s'est vu octroyer des contrats pour livrer un second système de gestion de trafic pour Central Railway, à Mumbai, qui gérera plus de 1 400 services quotidiennement.

Bombardier Transport accroît progressivement sa présence en Inde. Pour preuve, à Savli, dans l'État de Gujarat, l'entreprise a bâti ses nouvelles installations de fabrication de véhicules sur rail, de systèmes de propulsion et de développement de logiciels pour applications de signalisation et de traction qui serviront en Inde et à d'autres projets de Bombardier Transport partout dans le monde. Les installations de systèmes de propulsion sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. À Hyderabad, dans l'État d'Andhra Pradesh, Infotech Enterprises exploite l'un des plus importants centres d'ingénierie qui fournit des solutions pour des projets clés internationaux de Bombardier Transport.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MOVIA, FLEXX, MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements