Bombardier livrera de nouveaux trains de banlieue à la Deutsche Bahn pour la ville de Hambourg

- Rames automotrices électriques à la technologie innovante, à faible consommation d'énergie et à faibles coûts d'entretien et de réparation, destinées à l'exploitant S-Bahn, à Hambourg

- Importante commande de 327 millions d'euros qui renforce la position de Bombardier sur le marché des trains de banlieue

- Concept moderne et nouveau profil de caisse offrant plus de confort


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 28 juin 2013) - Le chef de file de la technologie du rail, Bombardier Transport, a décroché un contrat de S-Bahn GmbH, filiale de DB Regio AG, pour livrer 60 nouveaux trains de banlieue à courant unique et bicourant. Le parlement de Hambourg a confirmé qu'à compter de décembre 2018, la société S-Bahn Hamburg GmbH sera l'exploitant du réseau S-Bahn à Hambourg pour 15 années additionnelles. Au terme d'un processus d'appel d'offres à l'échelle de l'Europe, la société S-Bahn Hamburg GmbH a octroyé le contrat de fourniture de ces trains à Bombardier. La valeur de ce contrat s'élève à environ 327 millions d'euros (427 millions de dollars US). Le contrat comprend une option pour 86 trains additionnels d'ici à la fin de 2018.

Cette commande renforce la position des rames automotrices électriques Bombardier sur le marché allemand, et il s'agit de la première fois que Bombardier livre des trains à S-Bahn Hamburg GmbH sans partenaire. Bombardier est déterminée à fournir des solutions de transport innovantes et durables qui améliorent la circulation urbaine et aident les villes partout dans le monde à respirer. De nos jours, les passagers veulent des options pratiques, souples et fiables pour se déplacer, options qui garantissent la viabilité écologique et un accès facile. Les trains modernes que fabrique Bombardier, y compris les nouveaux trains pour S-Bahn, combinent confort, vitesse et performance environnementale pour encourager plus de gens à choisir le rail plutôt que la route.

Ces rames automotrices électriques de trois voitures se caractérisent par leur concept extérieur accrocheur et dynamique. Chaque voiture compte trois portes doubles coulissantes et pivotantes par côté, des aires d'accès spacieuses et de larges couloirs qui facilitent la circulation des passagers à bord. Leur aménagement intérieur transparent et convivial comprend des sièges pratiques et des structures fixes pour les passagers debout. Une aire multifonctionnelle à chaque extrémité du train peut recevoir deux passagers en fauteuil roulant, des poussettes, des bicyclettes ou des bagages encombrants. Un système d'information-passagers affiche en temps réel l'information complète sur les correspondances ou les changements à l'indicateur des trains.

Nous avons incorporé tout ce que nous avons appris des séries antérieures dans le développement des nouveaux trains pour S-Bahn, avec pour résultat un train à la technologie innovante, à faible consommation d'énergie et aux faibles coûts d'entretien et de réparation. Le concept optimisé de la caisse fait que ces trains n'ont pas besoin de marchepieds escamotables pour combler l'écart avec les quais. Pour la première fois, ces trains destinés à la ville de Hambourg seront dotés d'un système de climatisation compact. Le système de chauffage est muni d'une thermopompe écoénergétique qui récupère la chaleur du système de traction pour chauffer les compartiments des passagers.

Les trains à courant unique d'une vitesse maximale de 100 km/h circuleront sur le réseau urbain de S-Bahn alimenté par une tension de 1 200V c.c. Les trains bicourant rouleront à une vitesse maximale de 140 km/h sur des corridors prolongés pour desservir les banlieues et sont alimentés par une tension de 15kV, 16,7Hz. On a ainsi établi des routes directes vers Hambourg, qui éliminent tout changement de train. Les huit premières rames seront livrées à S-Bahn Hamburg GmbH d'ici à la fin de 2016 en vue d'une période d'essais de 40 semaines. Dès l'achèvement des essais, ces trains seront transférés de façon définitive à l'exploitant et les livraisons des 52 autres trains pourront commencer. La livraison du tout dernier train est prévue au quatrième trimestre de 2018.

La conception, l'ingénierie et le montage final de ces trains auront lieu à l'usine de Bombardier à Hennigsdorf, en Allemagne. Les bogies seront fabriqués à l'usine de Bombardier à Siegen, également en Allemagne.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse www.bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe, Turquie et Israël : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France, Benelux et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni et Moyen-Orient : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

Renseignements:

Bombardier Transport
www.leclimatestfavorableauxtrains.com