Bombardier livrera un nouveau parc de trains pour les services Gatwick Express

- L'exploitant ferroviaire britannique Govia Thameslink a commandé 108 voitures BOMBARDIER ELECTROSTAR additionnelles


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 18 nov. 2014) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a signé un contrat prévoyant la livraison de 27 nouvelles rames de quatre voitures à Govia Thameslink Railway (GTR) pour une exploitation sur la ligne de Gatwick Express. Ce contrat de 108 voitures représente une valeur totale d'environ 145 millions de livres sterling (182 millions d'euros, 227 millions de dollars US).

En vertu de ce contrat, Bombardier fournira à GTR la plus récente version des rames automotrices électriques de la gamme BOMBARDIER ELECTROSTAR, avec quelques adaptations pour la ligne desservant l'aéroport. Ces rames auront notamment un accès facilité pour les passagers ayant des bagages, un espace de rangement amélioré, des sièges en rangées de deux et une connexion Wi-Fi. Les nouvelles rames de série 387/2 seront conçues et fabriquées à l'usine de Bombardier à Derby.

Charles Horton, chef de la direction de GTR et directeur général de Southern, a déclaré : « C'est une excellente nouvelle pour nos passagers de Gatwick, mais aussi pour les voyageurs de Brighton. En basse saison, certains de ces trains se rendront jusqu'à Brighton, tout en continuant d'assurer la desserte rapide entre Victoria et Gatwick. »

Cette nouvelle commande arrive alors que GTR célèbre l'arrivée d'un autre parc de trains Bombardier ultra-modernes, ceux de la série 387/1. En juillet 2013, Bombardier a remporté un contrat prévoyant la livraison de 116 voitures climatisées à GTR, qui devraient entrer en service au début de la nouvelle année. Ces nouvelles rames amélioreront les services sur la ligne Bedford-Brighton, car elles remplaceront les véhicules de série 319 âgés de 27 ans qui y sont actuellement utilisés. La présente commande de 108 voitures additionnelles était une option du contrat d'origine signé en 2013.

M. Horton a ajouté : « Nous avons repris l'exploitation de la ligne Thameslink en septembre et nous introduisons déjà de nouveaux trains qui amélioreront les déplacements de nos passagers entre Bedford et Brighton. »

Claire Perry, ministre du Rail, a applaudi l'annonce selon laquelle Bombardier fournira les nouvelles rames du service Gatwick Express, qui s'ajouteront aux 116 voitures commandées initialement. Elle a déclaré : « Ces nouveaux trains constituent une excellente nouvelle pour les voyageurs et stimuleront l'économie, puisqu'ils seront construits en Grande-Bretagne. Ils amélioreront les déplacements sur les lignes de Gatwick Express et Thameslink en plus de préserver des emplois à l'usine de Bombardier à Derby.

« Notre plan économique à long terme prévoit des investissements de plus de 38 milliards £ pour améliorer nos chemins de fer au cours des cinq prochaines années. Nous sommes très heureux de voir que des entreprises comme GTR investissent dans les services qu'elles fournissent à leurs clients. »

L'automotrice ELECTROSTAR présente une éloquente feuille de route au chapitre de la fiabilité et de la performance environnementale, et elle est déjà quotidiennement en service passager auprès d'autres exploitants ferroviaires au Royaume-Uni, y compris c2c, Southeastern, London Overground et Stansted Express. Le chemin de fer Gautrain à Johannesburg, en Afrique du Sud, exploite également des rames ELECTROSTAR. Plus de 800 trains Bombardier desservent Londres chaque jour et leur fonctionnement est assuré par 700 employés répartis sur 12 sites.

Ce contrat est le plus récent d'une série de succès - contrats et projets - pour Bombardier à Londres. Dans le cas du métro de Londres, Bombardier a exécuté, dans les délais prévus et en deçà du budget, le projet de mise à niveau de la ligne Victoria, et livre actuellement de nouvelles rames pour les lignes souterraines. Ce seront les toutes premières rames du réseau dotées de la climatisation et de passerelles d'intercirculation. Bombardier a également livré l'ensemble du matériel roulant neuf pour le service London Overground, dont les trains à quatre voitures sont actuellement remplacés par des trains à cinq voitures, et fournit les services de maintenance pour ces trains au dépôt de New Cross Gate de la société Transport for London.

Plus tôt, en cette année du 175e anniversaire de l'établissement de l'usine de Derby, Bombardier a reçu le contrat prestigieux de livraison d'un parc de 65 nouveaux trains destinés au projet phare de Crossrail à Londres. Ces nouveaux trains très performants, des variantes adaptées pour Crossrail des plus récents produits de la plateforme BOMBARDIER AVENTRA, seront mis en service en 2017. Bombardier se chargera aussi de la maintenance des véhicules dans un nouveau centre spécialisé d'Old Oak Common.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, ELECTROSTAR, AVENTRA et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe : +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil : +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie : +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements:

Bombardier Transport
www.bombardier.com