Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

01 juin 2016 00h14 HE

Bombardier maintient sa domination du marché nord-américain des avions turbopropulsés grâce à la commande de neuf autres avions Q400 polyvalents par WestJet Encore

La transaction consiste en une conversion d'options qui portera la flotte du transporteur canadien à 45 avions Q400

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 juin 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que le transporteur de Calgary, WestJet Encore Ltd., a passé une commande ferme pour neuf biturbopropulseurs Q400. La transaction consiste en une conversion d'options souscrites par WestJet, société mère du transporteur, et portera la flotte de WestJet Encore à 45 avions Q400.

Au prix courant de l'avion Q400, la transaction est estimée à quelque 293 millions $ US.

« Le biturbopropulseur de ligne Q400 de Bombardier, construit à Toronto, nous a permis d'étendre notre base de l'Ouest du Canada à un nombre croissant de communautés, d'un océan à l'autre, à travers le Canada et jusqu'aux États-Unis. Il nous a permis d'accueillir de nouveaux clients pour leur faire vivre l'expérience de l'hospitalité de WestJet », a déclaré Ferio Pugliese, président de WestJet Encore. « Ces neuf superbes avions Q400 additionnels nous permettront de continuer d'élargir notre réseau. »

« En tout juste trois années, les activités de WestJet Encore se sont accrues, passant de deux avions Q400 desservant seulement deux villes, à 28 avions desservant 36 destinations au Canada et aux États-Unis. En incluant cette commande, 17 avions doivent encore être livrés à WestJet Encore, ce qui permettra de poursuivre l'expansion du réseau du transporteur », a indiqué Kevin Smith, vice-président des Avions régionaux de Bombardier Avions commerciaux. « Cet accroissement continu de la flotte de WestJet Encore témoigne de façon éloquente des caractéristiques économiques de l'avion Q400, de sa fiabilité, de sa souplesse et de son attrait pour les passagers. »

À propos de l'avion Q400

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est disponible en plusieurs options : intérieur biclasse offrant un confort accru aux passagers, configuration à capacité assise supplémentaire offrant jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi fret-passagers.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,9 millions d'heures et transporté plus de 429 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 556 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion Q400 de WestJet Encore sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements