Bombardier met sous tension le premier véhicule d'essai en vol du programme CSeries et complète les essais statiques sur l'aile nécessaires pour le vol inaugural

La construction des véhicules d'essais en vol et les essais de sécurité aérienne au banc d'essai intégré des systèmes au sol progressent dans les délais prévus


MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 mars 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui avoir réussi avec succès la première mise sous tension des principaux systèmes du premier véhicule d'essai en vol CSeries (FTV1). De plus, Bombardier a confirmé que l'essai statique de flexion de l'aile vers le bas a été effectué de façon concluante sur l'article d'essai statique de cellule complète (CAST) à l'usine de l'avionneur située à Saint-Laurent (Québec), à la fin mars 2013. Avec cet essai statique et celui de flexion de l'aile vers le haut complété plus tôt en mars 2013, les deux plus importants essais statiques sur l'aile nécessaires pour le vol inaugural sont maintenant complétés.

L'entreprise a également confirmé que les essais de sécurité aérienne progressent bien sur « l'Avion 0» - le banc d'essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR) au sol pour les avions CSeries.

« La mise sous tension des principaux systèmes électriques de FTV1 a été l'une des étapes clés les plus passionnantes du programme de développement des avions CSeries jusqu'à maintenant. Cela permettra maintenant la mise sous tension des systèmes secondaires et les essais de la suite avionique », a déclaré Rob Dewar, vice-président et directeur général CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « De plus, le dernier essai important sur le CAST - l'essai de flexion de l'aile vers le bas - a été mené à bien à la fin mars et nous sommes enthousiastes suite aux analyses et aux commentaires de l'équipe, qui nous permettent ainsi de progresser à la prochaine étape expérimentale. Ce sont toutes d'importantes activités qui mèneront à l'obtention de la licence de sécurité aérienne des avions CSeries. »

« La construction des véhicules d'essais en vol, les essais statiques de la cellule et les essais des systèmes progressent tous dans les délais prévus. Nous sommes très satisfaits des excellents progrès et des réalisations hebdomadaires du programme d'avions CSeries dans notre progression soutenue en vue du vol inaugural », a ajouté M. Dewar.

Avions CSeries

Conçue pour le marché en plein essor des avions de 100 à 149 places, la gamme d'avions CSeries entièrement nouvelle combine des matériaux évolués, une technologie de pointe et des méthodes éprouvées pour répondre aux exigences des sociétés aériennes commerciales en 2013 et au-delà. Propulsée par des moteurs PurePower PW1500G de Pratt & Whitney, la gamme d'avions CSeries offrira un avantage de 15 pour cent* sur le plan des décaissements d'exploitation avec une réduction de 20 pour cent* de la consommation de carburant. Avec la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire, la productivité de l'avion CS300 s'améliore encore, offrant aux sociétés aériennes un avantage supplémentaire moyen de quatre* pour cent sur le plan des décaissements d'exploitation par siège. La conception entièrement nouvelle des avions CSeries permettra de réduire grandement leurs niveaux de bruit et d'émissions, tout en offrant une souplesse opérationnelle supérieure, des performances exceptionnelles sur piste et une autonomie de 2 950 milles marins (5 463 km)*. Les avions CSeries, qui seront jusqu'à 5 443 kg (12 000 lb)* plus légers que d'autres avions de la même catégorie pour ce qui est du nombre de places, procureront aux passagers le meilleur environnement cabine de leur catégorie - digne d'un gros-porteur, dans un avion monocouloir.

Au 31 décembre 2012, Bombardier avait enregistré des commandes et engagements touchant 382 appreils CSeries, dont des commandes fermes de 148 avions de ligne CSeries.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des photos liées au présent communiqué sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, à www.bombardier.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* Les avions CSeries en sont à la phase de développement. Toutes les données et spécifications sont des estimations, susceptibles d'évoluer avec les stratégies de la gamme, la mise en valeur de la marque, la capacité et les performances au cours du processus de développement, de construction et d'homologation. Toutes les données de performance ont été estimées en fonction d'un environnement d'exploitation nord-américain de 500 milles marins et les avions CSeries sont comparés à d'autres avions de série.

Bombardier, CS300, CSeries et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-514-855-6429
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com