Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

18 avr. 2008 08h00 HE

Bombardier nomme un nouveau président et chef de l'exploitation du groupe aéronautique et annonce des nominations clés au sein de ses unités d'affaires

- Guy C. Hachey nommé président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique - Gary R. Scott nommé président, Bombardier Avions commerciaux, une nouvelle unité d'affaires intégrant les unités Avions régionaux et Programme du nouvel avion commercial - Steven Ridolfi nommé président, Bombardier Avions d'affaires - James Hoblyn nommé président, Bombardier Services à l'aviation

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 avril 2008) - Bombardier a annoncé aujourd'hui des changements à son équipe de direction du groupe Aéronautique. Guy C. Hachey deviendra le nouveau président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique, à compter du 12 mai 2008. Une période de transition suivra jusqu'au 4 juin 2008, date à laquelle Pierre Beaudoin, actuel président et chef de l'exploitation prendra ses fonctions de président et chef de la direction, Bombardier Inc., tel qu'annoncé le 28 novembre 2007.

"Bombardier souhaite la bienvenue à Guy Hachey comme nouveau chef de son groupe Aéronautique, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. Ses qualités de leadership et sa feuille de route impressionnante à l'échelle internationale dans le secteur automobile, marqué par une vive concurrence, combinées à la grande expertise de nos dirigeants en matière d'aéronautique se traduiront par de solides avantages pour notre entreprise."

Bombardier a également annoncé la nomination de trois de ses hauts dirigeants à de nouvelles fonctions. Ces nominations prennent effet immédiatement :

- Gary R. Scott, actuellement président, Programme du nouvel avion commercial et Services à l'aviation est nommé président, Bombardier Avions commerciaux, nouvelle unité d'affaires qui en intègre deux, celle des Avions régionaux et celle du Programme du nouvel avion commercial. Les compétences, les connaissances et l'expérience de M. Scott dans le secteur des avions commerciaux seront essentielles à Bombardier pour la poursuite du développement de son nouvel avion commercial. L'intégration des équipes d'Avions régionaux et du CSeries permettra ainsi à Bombardier d'offrir une gamme complète d'avions commerciaux à ses clients.

- Steve Ridolfi, actuellement président, Bombardier Avions régionaux est nommé président, Bombardier Avions d'affaires. Son expertise en gestion de programmes arrive à point, car Bombardier entreprend l'évaluation et le développement de nouveaux appareils, tout en accroissant la capacité ainsi que la performance opérationnelle des produits existants. Les clients de Bombardier Avions d'affaires vont bénéficier de sa grande expérience stratégique du marché de l'industrie aéronautique. Il remplacera Pierre Gabriel Côté qui a été nommé chef de la direction de SFK Pâte et qui quittera Bombardier Aéronautique le 18 juillet 2008.

- James Hoblyn, actuellement vice-président principal, Expérience client, Bombardier Avions d'affaires est nommé président, Bombardier Services à l'aviation, qui comprend l'initiative Expérience Client Extraordinaire pour l'ensemble du groupe Aéronautique, le Service à la clientèle pour les unités des avions d'affaires et commerciaux de Bombardier (pièces, centres de service, formation), les Solutions d'aéronautiques spécialisées et les Avions amphibies. Ex-directeur général de Flexjet Europe (maintenant Skyjet International), ses responsabilités récentes mettaient l'accent sur la satisfaction et la loyauté des clients, ce qui fait de lui le candidat idéal pour ce poste.

"Je suis fier d'intégrer l'une des entreprises manufacturières les plus importantes de l'industrie aéronautique mondiale et canadienne, a déclaré Guy C. Hachey. J'entrevois avec enthousiasme de travailler avec mes nouveaux collègues afin de maintenir le succès à long-terme de Bombardier Aéronautique."

"Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement Pierre Gabriel Côté de son apport à notre unité Avions d'affaires et lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles responsabilités de chef de la direction d'une autre société cotée en bourse", a conclu M. Beaudoin.

Courtes biographies des personnes nouvellement nommées dans leurs fonctions

Guy C. Hachey a commencé sa carrière il y a 30 ans dans l'industrie automobile, à General Motors (GM), où il a occupé des postes d'autorité et de complexité croissante, d'abord au Canada, puis aux Etats-Unis. En 1999, Delphi Automotive Systems se détachait de GM et il se joignait à Delphi Corporation comme président de sa division des Systèmes de châssis. Avant d'entrer à Bombardier, il a occupé les postes combinés de vice-président, Delphi Corporation, de président, Delphi Powertrain Systems - une entreprise au chiffre d'affaires de 5,5 milliards $ avec 16 gammes de produits, 30 usines et plus de 30 000 employés - ainsi que de président, Delphi Europe, Moyen-Orient et Afrique. Il était également le responsable exécutif des activités manufacturières mondiales de Delphi Corporation. A ce titre, il était responsable de la mise en oeuvre d'initiatives à valeur ajoutée et de l'implantation de systèmes communs dans plus de 150 usines du monde entier, pour tous les produits de Delphi. M. Hachey détient un Baccalauréat en commerce (B. Com.) de l'Université McGill, de Montréal, et une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Concordia, de Montréal. Il a suivi le programme Tuck de perfectionnement des cadres à Dartmouth (New Hampshire).

Gary R. Scott est un haut dirigeant du groupe Aéronautique qui compte plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie. Avant d'entrer à Bombardier Aéronautique en 2004 comme président, Programme du nouvel avion commercial, M. Scott était président du groupe Simulation et formation aéronautiques civiles, à CAE, Inc. Il a commencé sa carrière à The Boeing Company en 1973, où il a occupé plusieurs postes de haut dirigeant, dont ceux de vice-président et chef de l'exploitation, Boeing Enterprises et de vice-président et directeur général pour les programmes 737/757. M. Scott a obtenu son Baccalauréat en administration des affaires à l'Université de l'Etat de Washington, sa Maîtrise en administration des affaires (MBA) à l'Université de Seattle. De plus, il a suivi le Programme de perfectionnement des cadres à la University of Illinois, ainsi que le Programme de gestion avancée à la Harvard Business School.

Steve Ridolfi a occupé le poste de président, Bombardier Avions régionaux depuis septembre 1999. M. Ridolfi a connu une brillante carrière au sein de l'entreprise, depuis 1982, année où il entrait à de Havilland Inc. comme ingénieur en dynamique des structures. Il a gravi les échelons de l'analyse des transporteurs aériens, du marketing, de la planification de produit, de la gestion de programme et du service à la clientèle pour devenir, consécutivement, vice-président, Marketing et Planification de produit et vice-président et directeur général, Marketing et exploitation, avant d'être nommé président, Avions régionaux. Il détient un Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) (avec mention) en génie physique de l'Université Queen's et a suivi le Programme de perfectionnement en gestion de la Harvard University.

James Hoblyn a été nommé au poste de vice-président principal, Expérience client, Bombardier Avions d'affaires en octobre 2006. Il est entré chez Bombardier en 1998 comme vice-président, Planification stratégique et Développement des affaires et a par la suite occupé divers postes de haut dirigeant au sein des unités Avions régionaux et Avions d'affaires dans les secteurs du marketing, de la gestion de programme, des contrats et de la planification et stratégie de produits de 2000 à 2006, notamment comme directeur général de Bombardier Flexjet Europe (maintenant Skyjet International). Il a obtenu un Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) en génie mécanique de l'Université de Waterloo et une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de la London Business School.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

CSeries est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Note à l'intention des rédacteurs :

Des photos des personnes nouvellement nommées sont disponibles dans la galerie multimédia de notre site Web, au : www.aero.bombardier.com/htmfr/F15.jsp.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3223

Renseignements