Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

19 juil. 2007 09h00 HE

Bombardier obtient un contrat de 427 millions d'euros pour fournir 340 voitures MOVIA au métro de Delhi

Les véhicules de Bombardier transporteront plus de 4 millions de voyageurs par jour sur le nouveau réseau prolongé du métro de Delhi Bombardier est une des premières entreprises privées retenues pour construire des trains complets en Inde

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 19 juillet 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu une commande de la Delhi Metro Rail Corporation Ltd (DMRC) pour fabriquer 340 voitures de métro BOMBARDIER(i) MOVIA(i). La valeur approximative de ce contrat est de 427 millions d'euros (590 millions de dollars US). Ces voitures, dont les livraisons doivent commencer au dernier trimestre de 2008 et se poursuivre jusqu'en 2010, fourniront un transport en commun efficace durant les Jeux du Commonwealth, qui doivent se dérouler à New Delhi en octobre 2010.

Les voitures à grande capacité BOMBARDIER MOVIA, qui serviront à l'expansion de la phase II du métro de Delhi, pourront transporter jusqu'à quatre millions de voyageurs chaque jour, et leur permettront d'économiser du temps et d'éviter la congestion et la pollution causées par plus d'un million de voitures qui circulent dans New Delhi chaque jour. L'expansion de la phase II prolongera de 60 kilomètres le réseau existant, pour inclure toutes les principales destinations des corridors est-ouest et nord-sud de cette remarquable cité, dont la population actuelle s'élève à près de 16 millions d'habitants.

"Certaines des plus grandes villes du monde, notamment New York, Paris, Londres, Berlin et Shanghai, ont choisi les métros de Bombardier pour offrir la mobilité moderne à leurs citoyens tout en réduisant la congestion urbaine et en aidant leur ville à mieux respirer, a dit André Navarri, président, Bombardier Transport. Nous sommes très enthousiastes d'ajouter la ville de New Delhi en tant que nouveau client de voitures de métro, a-t-il ajouté. Nous sommes un employeur présent en Inde depuis plus de 35 ans, et espérons que ce projet établira la norme pour d'autres projets de transport en commun que nous l'intention de poursuivre à New Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bangalore, Kochi et Chandigarh, ainsi que d'autres projets dans le secteur ferroviaire indien."

Rajeev Jyoti, directeur général, Bombardier Transport, Inde, a dit : "Nous sommes très fiers d'être l'une des premières entreprises privées à avoir été retenues pour construire des véhicules sur rail en Inde. Les installations de fabrication et d'ingénierie de Bombardier en Inde, appuyées par nos installations en Allemagne et en Suède, livreront les nouvelles voitures au Métro de Delhi à temps et sans compromis de qualité, ce qui donnera raison aux administrations publiques de nous avoir fait confiance."

Configurés en rames de quatre voitures pouvant transporter 1 480 voyageurs, les métros BOMBARDIER MOVIA intègrent les technologies les plus évoluées du monde dans la fabrication de voitures de métro, comme les caisses en acier inoxydable, le système de propulsion BOMBARDIER(i) MITRAC(i) et le système de contrôle ajoutant la technologie IP. Les voitures de métro MOVIA sont conçues selon une plate-forme standard, ce qui garantit un degré élevé de fiabilité, de sécurité et de maintenabilité, auquel s'allient de faibles coûts de cycle de vie. Le contrat envisage une approche de concept qui permet un degré élevé de localisation et un transfert aisé des processus technologiques.

Afin d'assurer le succès du processus de localisation, les caisses, bogies et systèmes de propulsion des premières unités seront fabriqués aux installations de Bombardier en Allemagne.et en Suède. Par la suite, la fabrication sera principalement pris en charge par Bombardier en Inde. La fabrication du système de propulsion pour les 60 rames de quatre voitures aura lieu à Baroda; tandis que 77 des rames de voitures seront fabriquées sur d'autres sites de Bombardier en Inde. Infotech, le centre indien d'ingénierie de Bombardier à Hyderabad, se chargera de certains éléments clés de la conception globale, en collaboration avec le site de Bombardier en Suède.

Note aux rédacteurs en chef :

Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Des photos sont disponibles à l'adresse :

http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

Voitures de métro Bombardier

Bombardier est le premier fabricant mondial de voitures de métro. A ce jour, plus de 1 400 voitures de métro BOMBARDIER MOVIA ont été commandées. Les métros Bombardier sont un élément vital de la mobilité dans de nombreuses villes dont New York, Montréal, Toronto, Paris, Londres, Berlin, Bucarest, Stockholm, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, et plusieurs autres.

En Asie, les voitures de métro Bombardier sont en service à Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong. A Shanghai, Bombardier a participé à la fourniture de 16 rames de métro (96 voitures) pour la Ligne 1, et de 37 rames (222 voitures) pour la Ligne 2 du système de métro de cette ville. En juin 2006, Bombardier a célébré la livraison de sa 1 000e voiture de métro pour ses clients dans la province de Guangzhou.

Bombardier Transport en Inde

Bombardier Transport est présente en Inde depuis plus de 35 ans. Elle a fourni aux Chemins de fer indiens des produits ferroviaires évolués, comme les locomotives électriques WAP5 et WAG9 pour le transport de voyageurs et de marchandises, ainsi que le système de gestion de trafic de Mumbai. Ce système contrôle le réseau de trains de banlieue de 60 kilomètres autour de Mumbai, l'un des les plus utilisés au monde, sur lequel circulent chaque jour, à temps et en toute sécurité, le nombre incroyable de 1 000 trains de la Western Railways.

Bombardier Transport accroît progressivement sa présence en Inde. A Vadodara, dans l'Etat de Gujarat, l'entreprise a installé son usine de fabrication de systèmes de propulsion et de développement de logiciels pour applications de signalisation et de traction pour l'Inde et d'autres projets de Bombardier Transport partout dans le monde. Ces installations sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. A Hyderabad, dans l'Etat d'Andhra Pradesh, Infotech Enterprises exploite l'un des plus importants centres d'ingénierie qui fournit des solutions pour des projets clés de Bombardier Transport.

Associations potentielles de fabrication et de projets en Inde

Bombardier accepterait volontiers une association avec les Chemins de fer indiens, en vertu d'une approche de partenariat privé-public, pour établir des installations de fabrication de locomotives Bombardier en Inde, relativement au projet de corridor de transport de marchandises des Chemins de fer indiens.

Dans le domaine du transport en commun, Bombardier s'emploie à établir des associations avec des entreprises locales.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

BOMBARDIER, MOVIA et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Juergen Scheunemann
    + 49 30 986 07 1134
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    + 41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728