Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

19 déc. 2006 08h35 HE

Bombardier obtient un contrat de 63 millions de dollars US pour la livraison d'automotrices électriques à l'Etat du Queensland, en Australie

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - Bombardier Transport et son partenaire de coentreprise, EDI Rail(i), ont obtenu une commande du gouvernement de l'Etat du Queensland, en Australie, pour la fabrication de 20 rames automotrices électriques de banlieue de trois voitures. Le contrat est évalué à environ 138 millions de dollars US (175 millions de dollars australiens, 104 millions d'euros). La part de Bombardier s'élèvera à 63 millions de dollars US (80 millions de dollars australiens, 47 millions d'euros). Les livraisons doivent commencer en 2009 et se poursuivre jusqu'en 2010.

Ces trains viennent s'ajouter à ceux actuellement en cours de fabrication pour la Queensland Rail. "Cela porte à près de 600 le nombre total de voitures de transport sur rail fournies par la coentreprise à la Queensland Rail, a déclaré Dan Osborne, directeur général, Bombardier Transport, Australie. Cette commande reflète le niveau de confiance de la Queensland Rail dans nos véhicules. Ces voitures sont conçues et fabriquées ici en Australie et elles font une large place au contenu local."

Pour ce projet, Bombardier sera chargée de l'intégration des véhicules, de la conception structurelle des voitures de transport sur rail, de la conception des bogies et de l'approvisionnement des systèmes de propulsion, électriques et de communication. Les 20 trains circuleront à une vitesse de 130 km/h, six d'entre eux seront équipés de toilettes afin d'être utilisés pour le service interurbain; les autres véhicules serviront au service de banlieue. Les trains seront fabriqués en acier inoxydable et dotés de systèmes de propulsion à 25 kV pour voies étroites.

L'assemblage des nouveaux trains sera effectué dans les installations de Bombardier et d'EDI Rail à Maryborough, dans le Queensland. L'équipement de propulsion et de traction sera fabriqué dans les usines de Bombardier à Västeras, en Suède, et à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Les essais et la mise en service seront effectués conjointement par les deux entreprises. Cette commande s'ajoute aux quelque 600 voitures pour voies étroites déjà en service à Brisbane et à Perth. Les essais sur voie des premiers trains du nouveau parc de la Queensland Rail, commandés en novembre 2004, ont commencé au mois d'octobre dernier.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

(i) EDI Rail est une division de Downer EDI Limited.

Renseignements