Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

14 juin 2012 17h54 HE

Bombardier obtient un contrat de fabrication de 260 nouvelles voitures de métro pour la région de la baie de San Francisco

Ce "parc de l'avenir" offrira les niveaux de qualité, de performance et de fiabilité les plus élevés

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 14 juin 2012) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait signé un contrat de fabrication de 260 nouvelles voitures de métro pour la San Francisco Bay Area Rapid Transit District (BART). La valeur de cette commande s'élève à environ 631 millions de dollars US (647 millions de dollars CA, 502 millions d'euros). Ce contrat comprend une première option visant la commande de 150 voitures que BART compte passer le 25 juin 2012, ainsi que d'autres options qui, si elles étaient levées, porteraient à 775 le nombre total de voitures commandées, et à environ 1,5 milliard de dollars US (1,6 milliard de dollars CA, 1,2 milliard d'euros) la valeur totale de cette commande.

Désignées par BART comme étant son « parc de l'avenir », ces nouvelles voitures doivent remplacer le parc actuel de l'exploitant dans son ensemble et permettre une expansion du système. Elles offriront une gamme de nouvelles caractéristiques, entre autres un plus grand nombre de portes pour accélérer l'embarquement et le débarquement; un nombre plus élevé de sièges prioritaires pour personnes âgées et handicapées; des sièges plus confortables; des porte-bicyclettes; l'éclairage écoénergétique; des affichages numériques d'information-voyageurs intérieurs et extérieurs; un système amélioré d'annonces aux passagers avec annonces automatisées; et des caméras de sécurité embarquées améliorées.

Ces voitures seront assemblées à l'usine de fabrication de Bombardier à Plattsburgh, dans l'État de New York. Cette usine est le centre de production de matériel roulant de Bombardier aux États-Unis. En exploitation depuis 1995, elle a produit plus de 3 000 voitures de transport-passager sur rail et locomotives en service partout aux États-Unis.

Ces voitures seront propulsées par le très fiable équipement de propulsion BOMBARDIER MITRAC doté d'onduleurs écoénergétiques. Le système de contrôle et de gestion des trains MITRAC avec technologie IP de Bombardier, le meilleur du secteur, prendra en charge l'intégration des systèmes embarqués de ces voitures. C'est la division Propulsion et contrôles de Bombardier, établie à Pittsburgh, en Pennsylvanie, qui fournira l'équipement de propulsion et contrôle.

La livraison des dix voitures pilotes est prévue au printemps de 2015 et elle sera suivie d'essais exhaustifs de ces voitures sur le système BART. Les livraisons des 250 autres voitures de production s'étaleront du début de 2017 au printemps de 2019.

Raymond Bachant, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord, a dit : « Bombardier est fière d'avoir été retenue pour construire le parc de l'avenir de BART, et nous sommes ravis d'ajouter la région de la baie de San Francisco à notre liste de grandes régions métropolitaines à l'échelle de l'Amérique du Nord et du monde entier qui font confiance à Bombardier pour leur fournir des voitures de métro offrant les niveaux de qualité, de performance et de fiabilité les plus élevés. Nous avons hâte de collaborer avec BART pour fournir aux citoyens de cette région une solution de transport sûre pour l'environnement, écoénergégique et pratique pour plusieurs années à venir. »

Bombardier transforme la façon dont les gens se déplacent chaque jour. Chaque année, plus de sept milliards de déplacements ont lieu à l'échelle mondiale à bord de voitures de métro Bombardier, de Boston, New York, Montréal, Toronto et Mexico, à Londres, Paris, Berlin, Delhi et Shanghai. En Amérique du Nord, Bombardier exécute actuellement des commandes de 706 nouvelles voitures de métro pour Chicago, 420 voitures pour Toronto, 468 voitures pour Montréal et 300 voitures pour New York.

Entré en service en 1972, le système BART relie aujourd'hui la péninsule de San Francisco et Oakland, Berkeley, Fremont, Walnut Creek, Dublin/Pleasanton et d'autres villes sur la rive est de la baie avec ses cinq lignes totalisant 104 milles de voies et 44 stations. En moyenne, 370 000 passagers empruntent ce système chaque jour de semaine. Son parc compte 669 voitures, dont 439 qui sont en service depuis l'inauguration du système et qui ont été remises à neuf par Adtranz (qui fait aujourd'hui partie de Bombardier) à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION
Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-Andre Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements