Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

05 oct. 2005 09h00 HE

Bombardier obtient une commande de 145 millions de dollars US en Espagne pour des trains et des motrices à grande vitesse

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 oct. 2005) - Un consortium formé de Bombardier et de Patentes Talgo a obtenu une commande des Chemins de fer nationaux espagnols (RENFE) pour la livraison de 18 trains et 10 motrices à grande vitesse. La valeur totale du contrat est estimée à environ 403 millions de dollars US (338 millions d'euros), la part de Bombardier s'établissant à environ 145 millions de dollars US (122 millions d'euros). Les livraisons s'échelonneront entre décembre 2007 et août 2009.

Les nouveaux trains, ainsi que les motrices, sont conçus pour atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et ils seront équipés de systèmes de pointe tels un système de propulsion bitension, un système très complexe de signalisation et des bogies à écartement variable. Cela permettra à la RENFE d'utiliser le nouveau matériel roulant sur les nouvelles lignes à grande vitesse de l'Espagne, ainsi que sur le réseau conventionnel du pays. Les nouveaux trains et les nouvelles motrices pourront également être exploités dans quatre environnements de sécurité différents : le système européen de contrôle ferroviaire (ETCS), le système LZB, Ebicab 900 de Bombardier, et les systèmes ASFA.

Les 10 motrices seront accouplées à des voitures munies de bogies à écartement variable pour former cinq rames, avec un nombre variable de voitures. Cette solution accroîtra la flexibilité d'exploitation de la RENFE, lui permettant d'adapter son parc de matériel roulant à ses besoins commerciaux.

Dans le cadre du contrat, le mandat de Bombardier consistera à fabriquer l'ensemble de l'équipement électrique, le système de propulsion, les systèmes de commande ferroviaire et de communication, ainsi qu'un système complet de signalisation. Bombardier participera également à l'assemblage final et aux essais des trains et des motrices.

La fabrication d'une grande partie du système de propulsion s'effectuera à l'usine de Bombardier à Trápaga, en Espagne. La responsabilité de la fabrication des composants mécaniques, y compris les bogies à écartement variable, reviendra à Patentes Talgo.

José Caparrós, représentant principal de pays, Espagne, Bombardier Transport, a déclaré : "En offrant à l'Espagne notre technologie et notre savoir-faire de calibre mondial en matière de transport ferroviaire à grande vitesse, nous contribuons largement au développement du réseau ferroviaire à grande vitesse du pays, tout en ajoutant une valeur élevée à son économie et en favorisant sa progression technologique."

"Cette commande est une preuve de plus de la confiance de nos clients espagnols dans l'expertise et le savoir-faire de Bombardier. Qu'il s'agisse du transport ferroviaire à grande vitesse, des marchés du transport en commun ou encore de la signalisation, nous sommes présents tous les jours dans un nombre de plus en plus grand de projets en Espagne", a ajouté Edmund Schlummer, président, Locomotives et wagons à marchandises, Bombardier Transport.

Bombardier est le fabricant qui a réalisé le plus grand nombre de projets dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse à l'échelle mondiale. Parmi ses réalisations figurent 20 véhicules interurbains et à grande vitesse différents, dont sept locomotives à grande vitesse distinctes. Bombardier a participé au développement de bon nombre des principaux systèmes de transport ferroviaire à grande vitesse au monde, y compris le système AVE 102 en Espagne, quatre modèles de TGV, la famille de trains ICE exploités en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi que les systèmes ETR 500 en Italie et Xinshisu en Chine.

Aujourd'hui, Bombardier est un acteur clé dans l'industrie ferroviaire de l'Espagne, employant plus de 500 personnes dans ses installations de Trápaga, Alcobendas, Madrid et Barcelone, et elle participe à certains des principaux projets ferroviaires du pays. Le train à très grande vitesse AVE 102 et la navette desservant l'aéroport Barajas de Madrid en sont deux exemples.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com

AVE, TGV, ICE et ETR sont des marques de commerces de tierces parties.

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    (450) 441-8156
    www.bombardier.com