Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

21 juil. 2005 03h01 HE

Bombardier obtient une commande de 298 millions de dollars US des chemins de fer néerlandais pour de nouveaux trains régionaux 'Sprinter'

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 juillet 2005) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un contrat de la Nederlandse Spoorwegen (NS - chemins de fer néerlandais) pour la livraison, de concert avec son partenaire Siemens Transport, de 18 rames automotrices à traction électrique de quatre voitures et de 17 autres à six voitures. La valeur totale du contrat est d'environ 298 millions $ US (248 millions d'euros). La part de Bombardier dans le projet est d'environ 125 millions $ US (104 millions d'euros), tandis que la part de Siemens, choisie par Bombardier comme sous-traitant principal, sera d'environ 173 millions $ US (144 millions d'euros). La livraison des véhicules s'échelonnera de septembre 2008 à octobre 2009. La commande comprend aussi une option pour cinq séries consécutives additionnelles de 16 rames automotrices à traction électrique de quatre voitures et de 16 autres à six voitures. Si toutes les options sont exercées, cela portera le nombre total de nouvelles voitures commandées par la NS à 974, pour une valeur totale d'environ 1,4 milliard $ US (1,2 milliard d'euros). De plus, un contrat pour la livraison de pièces de rechange pour les 10 prochaines années a également été signé.

L'assemblage final des trains sera effectué dans les installations de fabrication de Bombardier à Aachen, en Allemagne. En tant que partenaire, Siemens réalisera une large partie de la fabrication à son usine de Krefeld-Uerdingen, en Allemagne.

"Cette commande confirme encore davantage notre relation à long terme avec la NS, a déclaré Olof Persson, président, Trains de grande ligne et métros, Bombardier Transport. Elle démontre une fois de plus le succès de nos rames automotrices à traction électrique standardisées. Les nouveaux trains contribueront largement à l'attrait moderne de la NS et ils seront très appréciés des voyageurs."

"Nous avons choisi ce concept éprouvé de Bombardier pour satisfaire nos clients qui demandent un moyen de transport rapide, confortable et fiable, a déclaré pour sa part Aad Veenman, président, NS. Nous avons hâte de faire rouler ces nouveaux trains sur les voies néerlandaises!"

Les véhicules étendront le service ferroviaire de banlieue à la région métropolitaine ouest des Pays-Bas et ils remplaceront graduellement le matériel roulant plus âgé de la NS. Les nouveaux trains sont basés sur le design reconnu du train de banlieue Bombardier-Siemens ET425, adapté aux besoins spécifiques de la NS et du système ferroviaire néerlandais. Les trains atteignent une vitesse maximale de 160 km/h et ils comblent les désirs des passagers en ce qui a trait à l'élégance du design, au confort, et à la visibilité générale améliorée grâce à de plus larges fenêtres. Un nombre accru de larges portes sur les nouveaux trains permettra aux passagers d'y monter et d'en descendre beaucoup plus facilement, réduisant ainsi au minimum la durée de l'embarquement et du débarquement. De nouvelles caractéristiques comme une accessibilité au même niveau que les quais et la hauteur uniforme du plancher augmenteront la sécurité, tout en améliorant l'accès pour les passagers ayant des problèmes de mobilité. Ces nouveaux trains seront également munis d'un système de surveillance vidéo et d'un système moderne d'information-passagers.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Note aux éditeurs :

Une photo est disponible sur notre site web à l'adresse suivante : http://www.transport.bombardier.com/photo/jsp

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    (450) 441-8156
    www.bombardier.com