Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

01 mars 2007 03h00 HE

Bombardier obtient une commande de 368 millions d'euros en Italie, ajoutant 150 autres locomotives E464 pour renforcer le parc de transport régional pour passagers

BERLIN, ALLEMAGNE--(CCNMatthews - 1 mars 2007) - Bombardier Transport obtient une commande de la Trenitalia (chemins de fer italiens) portant sur la fourniture de 150 autres de ses populaires locomotives électriques E464 éprouvées. D'une valeur d'environ 368 millions d'euros (487 millions de dollars US), ce contrat représente un nouveau jalon pour Bombardier Locomotives en Italie, qui a déjà reçu des commandes pour un total de 538 locomotives E464, dont 350 sont en service commercial avec succès.

Avec ces nouvelles locomotives E464, la Trenitalia exploitera l'un des plus importants parcs d'un même véhicule en Europe, en faisant l'un des premiers exploitants à bénéficier de coûts d'exploitation et de maintenance considérablement réduits. La livraison de cette dernière commande doit s'échelonner entre les mois de février 2008 et mars 2010.

"Nous remercions Trenitalia de sa confiance continue dans nos locomotives, a commenté Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport. Cette commande raffermit la présence manufacturière déjà forte de Bombardier en Italie, puisque les locomotives seront fabriquées par notre équipe de Vado Ligure."

"Les locomotives de Bombardier continuent d'afficher une excellence technique supérieure, et une popularité croissante, dans tous les marchés où elles sont exploitées. En Italie, le type E est celui qui connaît le plus de succès, tout comme la famille de locomotives TRAXX en Allemagne et en Suisse", a déclaré Edmund Schlummer, président, Locomotives et wagons de marchandises, Bombardier Transport.

Outre la fabrication des locomotives à Vado Ligure, l'équipement de propulsion et les caisses seront fournis respectivement par les installations de Bombardier à Trápaga, en Espagne, et à Wroclaw, en Pologne.

Avec une puissance maximale de 3,5 MW et une vitesse maximale de 160 km/h, la locomotive E464 représente une technologie de pointe pour les engins de moyenne puissance de 3kV à courant direct. Elle est particulièrement reconnue pour son niveau élevé de fiabilité et de disponibilité, et pour sa grande facilité de maintenance tout au long de son cycle de vie.

Note aux rédacteurs en chef :

Vous trouverez ci-bas des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Une photographie est disponible à l'adresse : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Données et statistiques utiles

Bombardier Locomotives

Bombardier est le plus important fabricant de locomotives en Europe et le plus important fabricant de locomotives électriques au monde. La gamme de produits de l'entreprise couvre tous les segments de marché, depuis le transport de marchandises lourdes jusqu'au transport à très grande vitesse de passagers sur rail. L'une de ses plus grandes réussites est la locomotive Bombardier TRAXX. Basée sur une plate-forme standard, la famille de locomotives TRAXX a été spécialement conçue pour répondre aux nouvelles exigences des exploitants ferroviaires du réseau libéralisé de chemins de fer transeuropéens d'aujourd'hui. A l'heure actuelle, plus de 1 040 locomotives Bombardier TRAXX ont été vendues et plus de 600 d'entre elles sont en service payant.

Bombardier en Italie

Bombardier Transport est l'un des plus importants fabricants de matériel roulant en Italie et participe à certains des plus importants projets ferroviaires du pays. Les divers types de locomotives électriques exploitées par la Trenitalia, le train à grande vitesse ETR500 (dans le cadre du consortium Trevi), la navette aéroportuaire Rome-Fiumicino, les tramways de Milan et de Palerme, les systèmes de propulsion des nouveaux véhicules du métro de Rome et le système de gestion du trafic installé sur diverses sections du réseau ferroviaire italien (SCMT) en sont quelques bons exemples.

Le groupe emploie quelque 700 personnes en Italie, dont 500 à Vado Ligure, une usine fondée en 1905 et où plus de 1 400 locomotives ont été fabriquées à ce jour. 200 personnes travaillent au centre d'ingénierie de Rome, spécialisé dans le développement de solutions de contrôle ferroviaire, d'équipement de signalisation et de systèmes de gestion du trafic.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier et TRAXX sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche, Suisse
    Birgit Stallmann
    + 49 30 986 07 1136
    ou
    Europe centrale et de l'Est, Russie
    Natalia Kourakina-Lattner
    + 49 30 986 07 1137
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques,
    Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 2664703
    ou
    Benelux
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    France
    Jean-Pierre Hulot
    +33 1 41 34 08 45
    ou
    Espagne, Portugal, Italie,
    Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728