Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

08 juin 2005 07h00 HE

Bombardier obtient une commande de 43 millions de dollars US pour la modernisation de 60 motrices ETR 500 en Italie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 8 juin 2005) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu une commande de Trenitalia (Chemins de fer italiens) pour la modernisation de 60 motrices électriques ETR 500. La valeur du contrat s'établit à environ 43 millions de dollars US (35 millions d'euros).

La commande vise la modernisation de 60 motrices qui ont été produites en 1992 par le consortium Trevi (dont fait partie Bombardier). Une fois modifiées, les motrices pourront être exploitées non seulement sur les lignes à grande vitesse, comme c'est le cas à l'heure actuelle, mais aussi sur le réseau traditionnel en étant couplées à des voitures interurbaines standards. De plus, les motrices seront équipées d'un nouveau système de signalisation embarqué, et des modifications seront apportées aux systèmes électriques et mécaniques pour permettre le couplage avec les voitures standards. Grâce à ces travaux de modernisation, Trenitalia pourra coupler deux motrices à un maximum de 14 voitures standards et disposera ainsi de 30 nouveaux trains interurbains pouvant se déplacer à une vitesse de pointe d'environ 200 km/h.

Bombardier sera responsable de l'ingénierie et de la conception du projet, de la fourniture du matériel et de l'équipement requis pour toutes les motrices, ainsi que de la supervision et de la mise en service des deux premiers véhicules. Les travaux de production seront effectués par Trenitalia à ses installations de Foligno.

Les deux premières motrices seront prêtes d'ici juillet 2006, et la livraison du matériel et de l'équipement destinés aux 58 autres véhicules prendra fin en février 2007. Les travaux visant les 58 dernières motrices seront effectués en fonction des besoins de Trenitalia.

"Ce contrat témoigne de la confiance de Trenitalia à l'égard de l'expertise technique de Bombardier, en particulier dans le domaine des locomotives électriques et des trains à grande vitesse", a commenté Roberto Tazzioli, représentant principal de pays, Italie, Bombardier Transport.

Bombardier est le fabricant qui a réalisé le plus grand nombre de projets dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse à l'échelle mondiale. Parmi ses réalisations figurent 20 véhicules interurbains et à grande vitesse différents, dont sept locomotives à grande vitesse distinctes. Bombardier a participé au développement de systèmes ferroviaires à grande vitesse dans de nombreux pays, y compris le système ETR 500 en Italie, AVE S102 en Espagne, quatre TGV différents, la famille de trains ICE utilisés en Allemagne et aux Pays-Bas, Xinshisu en Chine et Acela aux Etats-Unis.

En avril dernier, Bombardier a choisi l'Italie pour dévoiler les plus récents concepts pour trains à très grande vitesse (plus de 300 km/h) élaborés par son équipe industrielle conjointement avec la grande firme de design industriel italienne Zagato.

"La division Services de Bombardier - qui assure notamment des services de gestion de parcs de véhicules et de matériaux, de maintenance, de réparation et de réfection de composants, ainsi que de remise à neuf et de modernisation de véhicules ferroviaires - renforce sa présence à Vado Ligure, en Italie, démontrant à ses clients la valeur ajoutée qu'elle peut apporter à leurs activités", a commenté Laurent Troger, vice-président, Services, division Europe Continentale, Bombardier Transport.

Bombardier Transport, l'un des fabricants d'équipement de transport sur rail de premier plan en Italie, a participé à certains des plus importants projets du pays dans ce domaine. Les locomotives E405, E412 et E464 de Trenitalia, le train à grande vitesse ETR 500 (en tant que membre du consortium Trevi), le système de propulsion des nouvelles voitures de métro de Rome, la navette de l'aéroport Rome-Fiumicino et les véhicules Eurotram de Milan en sont de remarquables exemples.

Bombardier Transport possède, à Rome, un important centre d'ingénierie spécialisé dans le développement de systèmes de contrôle ferroviaire et, à Vado Ligure, un site industriel où l'on fabrique du matériel ferroviaire depuis 1871. Cette usine est la plus ancienne installation de fabrication de dispositifs électromécaniques en Italie et le chef de file de la production de matériel roulant au pays. A ce jour, plus de 1 400 locomotives ont été produites à Vado Ligure.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse http://www.bombardier.com.

Bombardier est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales
ETR, AVE, TGV, ICE et Acela sont des marques de commerce de tierces parties

Renseignements