Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

25 mars 2011 08h00 HE

Bombardier offre une garantie de satisfaction relativement aux pièces pour clients d'avions d'affaires

- Elimination des frais d'expédition, de main-d'oeuvre et de réapprovisionnement des stocks

- Suite de l'engagement de l'entreprise de réduire à moins de 25 pour cent la fréquence des 10 principales pièces NFF d'ici à la fin de l'année

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 mars 2011) - Bombardier Aéronautique a relevé la barre aujourd'hui en matière d'excellence du service à la clientèle en annonçant sa garantie de satisfaction innovante relativement aux pièces pour clients d'avions d'affaires. Cette garantie établit des normes élevées pour la performance de Bombardier relativement aux pièces, et accroît sa propre responsabilité en éliminant, dans certaines situations, les frais d'expédition, de main-d'œuvre et de réapprovisionnement des stocks. En outre, Bombardier continue de faire de grands pas en avant pour réduire la fréquence des pièces sans défaut constaté (NFF) actuellement en circulation. Bombardier est le premier fabricant d'avions d'affaires à annoncer publiquement des garanties sur les pièces et des objectifs relativement aux pièces NFF pour ses clients.

« La performance relativement aux pièces est une grande priorité de Bombardier, et notre garantie de satisfaction relativement aux pièces reflète notre détermination d'accorder la priorité aux clients et de devenir le chef de file mondial des services à l'aviation », a dit Andy Nureddin, vice-président, Services et soutien à la clientèle, Bombardier Avions d'affaires.

La garantie de satisfaction relativement aux pièces* de Bombardier entre en vigueur immédiatement et comprend les volets suivants :

  • Garantie relative aux pièces inutilisées (avions cloués au sol) : Bombardier élimine les frais de réapprovisionnement au retour de pièces commandées pour un avion cloué au sol, mais qui n'ont pas été utilisées (avec confirmation).

  • Garantie relative aux pièces recommandées : Au cas où une pièce de rechange recommandée par Bombardier ne corrigerait pas le défaut, ou ne serait pas requise, Bombardier annulera les frais d'expédition des pièces inutilisées et les frais de main-d'œuvre pour installer et retirer la pièce.

  • Garantie relative aux pièces défectueuses (DOA) : Bombardier absorbera les frais d'expédition et de main-d'œuvre pour toute pièce de remplacement, au cas où la pièce d'origine ne fonctionnerait pas ou serait endommagée à son arrivée.

Réduction de la fréquence des composants sans défaut constaté (NFF)

Bombardier s'engage en outre à réduire à moins de 25 pour cent la fréquence des 10 principales pièces sans défaut constaté (NFF) pour ses avions d'affaires d'ici à la fin de l'année.

« Même si les composants NFF et DOA sont un enjeu courant dans notre secteur d'activité, nous estimons que des mesures fermes s'imposent afin de résoudre cet irritant clé pour nos clients, a dit James Hoblyn, président, Services à la clientèle et Avions amphibies et spécialisés, Bombardier Aéronautique. Grâce à cet engagement sans précédent, nous prévoyons réduire de façon substantielle le nombre de pièces NFF et DOA en circulation, et résoudre par la même occasion le problème des pièces suspectes et indésirables, une fois pour toutes. »

Dorénavant, Bombardier suivra de très près les pièces suspectes et indésirables par leur numéro de série, et continuera de collaborer étroitement avec les fournisseurs pour garantir l'atteinte des nouveaux objectifs de performance.

Une équipe spécialisée de fiabilité des composants, menée par Robert Jacques, directeur, Fiabilité des composants, s'est vu confier la tâche d'atteindre cet objectif ambitieux. À ce jour, l'équipe a mis en place des processus rigoureux pour cibler les pièces suspectes ou indésirables, les retirer des stocks de pièces de Bombardier, déterminer les causes profondes de ces anomalies, mettre en place des mesures correctives et faire un suivi proactif.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

* Certaines conditions s'appliquent.

Renseignements