Bombardier Transport
TSX : BBD.MV.A
TSX : BBD.SV.B

Bombardier Transport

17 nov. 2005 07h00 HE

Bombardier participe à la cérémonie d'inauguration des travaux d'un système de métro automatique en Corée du Sud

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Aujourd'hui, des représentants de Bombardier Transport et du consortium Yongin LRT, ont marqué le début de la construction du système de métro automatique (ART) EverLine dans la ville de Yongin, en République de Corée. Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et chef de la direction, Bombardier Inc., a participé à la cérémonie d'inauguration des travaux, en compagnie de Raymond T. Betler, président, Systèmes de transport, Bombardier Transport, et de hauts représentants des gouvernements coréen et canadien. Le ministre du Transport et de la construction, Byung-Jik Choo, présidait les célébrations en après-midi, accompagné du maire de la ville de Yongin, Jeong-Moon Lee, et d'autres fonctionnaires coréens.

En juillet 2004, la ville de Yong-In a accordé au consortium Yongin LRT, dont Bombardier Transport est le principal membre, un contrat de concession de 35 ans visant la construction, le transfert et l'exploitation (CTE) d'un système de métro automatique de 18,5 kilomètres. Le consortium Yongin LRT est composé de Bombardier et des entrepreneurs coréens en génie civil Daelim Industrial Co., Ltd., Hanil Engineering and Construction Co., Ltd. et Korea Development Corporation, ainsi que des entrepreneurs coréens en systèmes électriques et mécaniques, respectivement Hanjin Heavy Industries and Construction Co., Ltd. et Iljin Electric Co., Ltd.

"Nous sommes très fiers d'être associés à la vision de la ville de Yongin d'introduire en Corée du Sud le premier système de transport sans conducteur, a déclaré Laurent Beaudoin lors de la prestigieuse cérémonie. Notre technologie ART homologuée offre des caractéristiques opérationnelles et environnementales uniques, a-t-il ajouté, qui bénéficieront largement aux collectivités qu'elle desservira, tout en préservant la beauté naturelle de la région."

"Cette occasion historique marque la finalisation de la conception du système EverLine, a déclaré Ray Betler, président, Systèmes de transport, Bombardier Transport. Nous nous réjouissons grandement de l'excellente relation que nous avons établie avec nos partenaires coréens et nous comptons bien faire de ce projet une réussite éclatante, tout en poursuivant d'autres occasions de transport avec nos collègues coréens."

En grande partie surélevé, ce réseau utilisera également la technologie de contrôle de train automatisé Bombardier CITYFLO 650. La nouvelle ligne desservira 15 stations, reliant le métro de Séoul, en passant par la ville de Yongin, à la région d'Everland, l'un des plus grands parcs d'amusement au monde.

Bombardier est le chef de file mondial en matière de conception et de fourniture de systèmes de métro automatiques, de monorails et de navettes pour application en milieu urbain ou aéroportuaire. Sa technologie ART sans conducteur, totalement mise à l'épreuve au cours de plus de 70 années cumulées d'exploitation au Canada, en Asie et aux Etats-Unis, assure une fiabilité du système inégalée. Parmi les systèmes ART actuellement en exploitation, mentionnons le SkyTrain de Vancouver, le plus long réseau sans conducteur au monde; le système AirTrain JFK de 13 kilomètres, à New York, pour lequel Bombardier doit assurer jusqu'à 15 ans de services d'exploitation et de maintenance; et la ligne Kelana Jaya de 29 kilomètres, à Kuala Lumpur en Malaisie, qui a transporté plus de 200 millions passagers depuis son ouverture au service passagers en 1998.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada.

Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2005 s'élevaient à 15,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Bombardier et CITYFLO 650 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales

Air Train JFK et Sky Train sont des marques de commerce de tierces parties

Note aux éditeurs :
Une photo est disponible sur notre site web à l'adresse suivante : http://www.transportation.bombardier.com/photography.jsp

Renseignements

  • Bombardier Transport
    Hélène V. Gagnon
    Directrice principale, Communications
    +1 (450) 441-8156
    www.bombardier.com