Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

17 févr. 2016 00h20 HE

Bombardier présente le seul biturbopropulseur de 90 places au monde

Configuration de la cabine de l'avion Q400 étendue à 90 places

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2016) - Salon aéronautique de Singapour - Bombardier Avions commerciaux a aujourd'hui encore une fois démontré la polyvalence unique de l'avion Q400 en présentant le seul biturbopropulseur commercial au monde pouvant transporter 90 passagers.

« Dans le cadre de l'engagement inlassable de Bombardier à faire évoluer le programme d'avions Q400, nous sommes enchantés d'offrir aux clients une capacité accrue sur des liaisons régionales à forte demande passagers et un potentiel de croissance pour soutenir la rentabilité », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.

« Nous observons une croissance du nombre de passagers par départ sur le marché des avions turbopropulsés et Bombardier répond par un avion Q400 de 90 places - une nouvelle solution pour ce segment qui convient parfaitement aux marchés court-courriers et à forte demande, présents et futurs », a indiqué Patrick Baudis, vice-président du Marketing de Bombardier Avions commerciaux. « Encore une fois, l'esprit novateur de Bombardier est en tête du peloton - les intervenants de l'industrie ont parlé de développer un avion turbopropulsé de 90 places, et aujourd'hui, seule Bombardier a fait de cette vision une réalité. »

Confirmant l'importance primordiale qu'elle accorde à l'amélioration continue afin de répondre à la croissance du trafic et d'assurer la rentabilité des clients, Bombardier est également heureuse d'annoncer une augmentation de 2 000 lb de la charge payante et l'extension des périodicités des visites A et C de 600/6 000 à 800/8 000 heures de vol*, le tout offert à l'entrée en service dès 2018.

Comparativement aux autres avions turbopropulsés, l'avion Q400 offre une souplesse unique en matière de vitesse permettant un ordonnancement plus efficace et de 12 à 14 places supplémentaires, ce qui, combiné, procure une valeur supplémentaire de 8 millions $ à ses clients.

À propos de l'avion Q400

Biturbopropulseur du 21e siècle de conception moderne, l'avion Q400 est le plus récent modèle de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers.

En combinant des caractéristiques de biturbopropulseur et des qualités dignes d'un avion à réaction à une expérience passagers et à une empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation.

En offrant de 12 à 14 places supplémentaires, 20 pour cent d'avantage par place sur le plan des décaissements d'exploitation et une vitesse plus élevée de plus de 30 pour cent, le biturbopropulseur Q400 procure une valeur supplémentaire de 8 millions $ US par avion comparativement aux avions turbopropulsés concurrents. Sa vitesse de croisière - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,7 millions d'heures et transporté plus de 413 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 547 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des images et photos de l'avion Q400 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

* Sous réserve d'homologation par les autorités de l'aviation

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements