Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

14 déc. 2010 14h17 HE

Bombardier présente les premiers biréacteurs régionaux CRJ1000 NextGen de Air Nostrum et de Brit Air

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 déc. 2010) - Bombardier Aéronautique a présenté aujourd'hui les deux premiers biréacteurs régionaux CRJ1000 NextGen destinés à ses clients de lancement, Air Nostrum de Valence, en Espagne, et Brit Air de Morlaix, en France. Lors d'une cérémonie à l'usine de Bombardier à Mirabel (Québec), où les avions CRJ1000 NextGen sont construits, les deux appareils étaient exposés côte à côte, arborant les couleurs des deux clients de longue date de Bombardier.

Les équipes de livraison des deux clients de lancement se sont joints à la célébration. Le contingent d'Air Nostrum était piloté par Miguel Ángel Falcón, directeur général, Air Nostrum, tandis que Marc Lamidey, président-directeur général de Brit Air était à la tête de l'équipe de sa société aérienne. Plusieurs hauts dirigeants et d'autres employés de Bombardier, ainsi que des fournisseurs, des représentants syndicaux et des membres de la presse ont également assisté à l'événement.

Air Nostrum est client de Bombardier depuis 1998 et a commandé 19 biturbopropulseurs de la Série Q et 81 biréacteurs régionaux de la série CRJ. Brit Air s'est jointe à la famille Bombardier en 1994 et a commandé 49 biréacteurs de ligne de la série CRJ. Brit Air a également été le client de lancement du biréacteur régional CRJ700.

« L'entrée en service du biréacteur régional CRJ1000 NextGen est un autre exemple de notre innovation, de notre inspiration et de notre ingéniosité, a déclaré Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique. En l'espace de seulement 25 ans, Bombardier Aéronautique s'est hissée au troisième rang mondial des avionneurs civils et nous tous, chez Bombardier, sommes extrêmement fiers du fait qu'à toutes les trois secondes, quelque part dans le monde, un avion Bombardier décolle ou atterrit. » 

Tant M. Lamidey que M. Falcón ont fondé leurs attentes positives quant à l'avion CRJ1000 NextGen sur leur expérience des plus petits biréacteurs régionaux de Bombardier. « Leurs coûts d'exploitation, leur fiabilité, l'accueil unanime des passagers et leur aptitude à offrir des correspondances transparentes avec les vols de grandes lignes d'Air France ou de KLM sont tous des atouts majeurs », a affirmé M. Lamidey. 

« L'avion CRJ1000 NextGen, plus gros, ne peut qu'aider à rehausser ces avantages concurrentiels en contribuant à réduire nos dépenses en diminuant les coûts par siège-kilomètre tout en augmentant le confort des passagers, et en fournissant des services directs rentables, efficaces et de haute qualité.»

Brit Air a indiqué qu'elle prévoit déployer son premier avion CRJ1000 NextGen sur la liaison Lyon-Rome pendant la prochaine période des Fêtes.

« Les marques d'approbation qu'Air Nostrum a reçues année après année depuis son démarrage en 1994 témoignent de notre expertise opérationnelle, de la satisfaction de la clientèle et des performances et de la fiabilité de notre flotte de plus de 60 avions de Bombardier, a déclaré, pour sa part, M. Falcón. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de mettre l'avion CRJ1000 NextGen en service commercial et nous sommes convaincus que nos passagers l'apprécieront grandement. »

« Nous accordons beaucoup de prix à nos relations avec Air Nostrum et Brit Air – deux meneurs parmi les transporteurs régionaux européens, a commenté Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Le déploiement de l'avion CRJ1000 NextGen par Air Nostrum et Brit Air à titre de clients de lancement témoigne du succès qu'ils ont connu avec d'autres avions régionaux de Bombardier.»

Biréacteur CRJ1000 NextGen

Le biréacteur régional CRJ1000 NextGen, le plus récent et le plus gros avion de la gamme qui a inauguré l'ère des biréacteurs régionaux en 1992, a effectué son vol inaugural dans sa version prototype le 3 septembre 2008. L'avion a été construit selon la pratique qu'a Bombardier d'analyser les exigences des clients et de fournir le bon avion au bon moment. Le biréacteur CRJ100/200 de 50 places, le biréacteur CRJ700 de 70 places et le biréacteur CRJ900 de 88 places représentent également un bel exemple des avions qui ont tous été développés pour répondre aux besoins de clients.

Lancé spécialement pour répondre aux besoins de biréacteurs allant jusqu'à 100 places des transporteurs régionaux en pleine croissance, l'avion régional CRJ1000 NextGen offre des caractéristiques économiques supérieures, avec des coûts d'exploitation moindres et un confort cabine amélioré. Avec une réduction des coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 14 pour cent par rapport à ses concurrents actuels, l'avion CRJ1000 NextGen est la solution optimisée dans l'industrie du transport régional pour les applications moyen-courriers et pour le remplacement des avions à fuselage étroit des générations précédentes sur des marchés restreints.

L'avion CRJ1000 NextGen est également le plus « vert » de la gamme des biréacteurs régionaux de la série CRJ. Au cours d'une mission typique de 500 milles marins, l'appareil CRJ1000 NextGen de 100 places consommera aussi peu que 3,33 litres de carburant par 100 kilomètres par place. Il produira 85 grammes de CO2 par kilomètre par place, établissant une nouvelle norme pour les biréacteurs régionaux de 100 places.

L'avion CRJ1000 NextGen constitue une variante légèrement modifiée de l'avion CRJ900 NextGen. Son fuselage a été allongé de 2,95 mètres (116 pouces) et sa voilure a été agrandie par un prolongement de 7,5 pour cent du bord de fuite et par un prolongement de 0,66 mètre (26 pouces) du bout d'aile. L'avion est également doté d'un système de gouverne de direction à commande électrique, d'une nouvelle technologie de freins électromécaniques et présente également de plus grands compartiments à bagages avant et arrière.

Tout en étant propulsé par la même gamme de moteurs GE CF34-8C5 utilisés sur les avions CRJ700 NextGen et CRJ900 NextGen, l'avion CRJ1000 NextGen sera doté de moteurs offrant trois variantes de poussée, assurant ainsi une poussée pouvant aller jusqu'à 5 pour cent de plus.

Le système avionique de l'avion CRJ1000 NextGen a également été mis à jour avec l'ajout d'un système de gestion de vol amélioré et l'installation de nouvelles radios numériques  Rockwell Collins Pro Line 21.

Série CRJ

La gamme des avions de la série CRJ est devenue une référence en matière d'efficacité pour le segment des biréacteurs régionaux de 50 à 100 places et constitue la solution optimisée pour les applications moyen-courriers qui ne peuvent soutenir de plus gros biréacteurs de grandes lignes de façon économique. Par conséquent, Bombardier a enregistré des commandes de 1 709 avions de la gamme CRJ, dont 1 606 déjà livrés à des sociétés aériennes clientes dans le monde entier au 31 octobre 2010. Les avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 transporteurs aériens. La flotte a accumulé environ 28 millions d'heures de vol et 23 millions de décollages et d'atterrissages. Enfin, plus de 30 exploitants ont opté pour des variantes corporatives de ces avions.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des photos de l'événement d'aujourd'hui seront disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

D'autres photos, vidéos et renseignements sont disponibles sur le site www.crj1000nextgen.com.

Bombardier, CRJ, CRJ100, CRJ200, CRJ700, CRJ900, CRJ1000, NextGen et Série Q sont des marques de commerce déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements