Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

08 juin 2015 05h18 HE

Bombardier présente ses plus récentes solutions de mobilité urbaine au 61e expo-congrès mondial de l'UITP à Milan

- Bombardier présente ses produits de mobilité urbaine, notamment son métro BOMBARDIER C30 MOVIA pour Stockholm et ses autobus électriques BOMBARDIER PRIMOVE

- L'industrie pourra en outre découvrir les nouvelles technologies de sécurité pour les véhicules légers sur rail BOMBARDIER FLEXITY comme le système de conduite assistée et le système de protection en cas de collision BodyGuard™

- Bombardier met l'accent sur des solutions de maintenance des parcs à long terme qui réduisent les coûts d'exploitation et qui sont avantageuses pour les villes et les exploitants de transport régional

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 8 juin 2015) - Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail sera une figure de proue de l'expo-congrès mondial de l'UITP à Milan (Italie) qui aura lieu du 8 au 10 juin 2015. Le slogan de l'UITP « SMILE in The City » et l'acronyme SMILE pour Sustainability, Mobility, Innovation, Lifestyle et Economy sont les thèmes clés du plus important événement destiné aux exploitants de transport public.

Lutz Bertling, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a dit : « Les villes et les populations en plein essor augmentent la demande de systèmes de transport collectif efficaces et durables. Bombardier répond à cette problématique avec des solutions innovantes qui s'adressent aux enjeux majeurs de la mobilité du 21e siècle : comment augmenter la performance tout en rendant les villes plus agréables à vivre. »

À l'exposition, l'entreprise montrera comment ses produits et services font avancer l'innovation. Elle soulignera son rôle de grand fournisseur de solutions de transport intégrées et présentera la gamme de services qui font de Bombardier un partenaire à long terme de choix pour les exploitants de systèmes et de parcs de transport collectif partout dans le monde.

Des solutions écologiques pour relever les défis de la mobilité dans les villes en pleine croissance

Stockholm, l'une des villes les plus agréables à vivre et qui connaît une des plus fortes croissances d'Europe, investit massivement dans le transport durable. La mise à niveau de la ligne rouge (Red Line) est un projet clé et dès le départ, la conception du métro BOMBARDIER MOVIA Metro C30 visait à assurer une augmentation importante de la capacité et du confort du transport offert par SL, la régie des transports publics de Stockholm. Conçu pour respecter les normes environnementales les plus élevées, le nouveau métro C30 améliorera le confort des passagers grâce à des portes coulissantes à doubles vantaux pour accélérer l'embarquement et le débarquement, une configuration mixte de sièges en îlots de quatre et des sièges additionnels le long des côtés des voitures pour optimiser la capacité.

À Berlin, le système de recharge sans fil BOMBARDIER PRIMOVE et le système de batteries compact PRIMOVE permettront à la ville de devenir la première capitale à transformer une ligne d'autobus en un circuit complet d'autobus électriques écologiques. Dès l'été 2015, les passagers qui empruntent la ligne d'autobus 204 du centre-ville, qui est exploitée par la régie des transports publics de Berlin (BVG), profiteront d'un service silencieux et sans émission. À l'exposition de l'UITP, Bombardier dévoilera les faits saillants de l'expérience acquise à Braunschweig, en Allemagne, où les passagers circulent à bord d'autobus PRIMOVE depuis plus d'un an. Les visiteurs du stand de Bombardier pourront aussi suivre les autobus électriques en temps réel sur une application dédiée.

Des systèmes de conduite assistée innovants pour une mobilité urbaine plus sûre

Plus de 4 000 tramways et véhicules légers sur rail de Bombardier sont déjà en service commercial, ou font l'objet de commandes, dans des villes du monde entier. Bombardier continue d'investir dans l'innovation pour rendre ces modes de transport sécuritaires encore plus sûrs. Avec son partenaire de recherche l'Austrian Institute of Technology (AIT), Bombardier Transport a mis au point le système de conduite assistée pour réduire les risques de collision des véhicules légers sur rail. Grâce à ce système de capteurs optiques 3D spécialement conçu, les véhicules seront plus proactifs et intelligents, et donc encore plus sûrs pour les piétons, les automobilistes et les cyclistes. À la suite d'essais concluants en service de passagers, la régie des transports de Francfort a décidé d'équiper 74 véhicules bidirectionnels du nouveau système de conduite assistée, qui sera installé dans une cabine de tramway FLEXITY de la région de Bâle pour l'expo-congrès mondial de l'UITP.

La santé et la sécurité sont toujours une priorité pour les membres de l'UITP et la solution BodyGuard™ est un système de protection pour les véhicules légers sur rail actuellement développé par Bombardier et l'Université technique de Zurich. Dans une situation qui présente un risque de collision frontale entre un véhicule et un piéton, un coussin gonflable se déploiera automatiquement pour réduire l'écart entre la route et l'avant du véhicule. Cette technologie, qui empêche qu'un piéton soit piégé sous le véhicule, n'aurait pu être mise au point sans la création de capteurs à très haute sensibilité.

Un partenaire à long terme pour les fournisseurs de services de transport urbain

Bombardier continue de mettre au point des solutions de maintenabilité à long terme avantageuses pour les exploitants de transport. Le système d'inspection automatisé des véhicules (AVI), qui est déjà utilisé dans les centres d'entretien de Bombardier à Central Rivers (Royaume-Uni) et de Gautrain (Afrique du Sud), est une technologie intégrée qui utilise une série de caméras et de capteurs pour analyser et suivre l'état d'un véhicule aux fins de maintenance préventive. Avec ces données en main, les exploitants peuvent réduire les coûts en limitant l'emploi de composants et les interventions de maintenance tout en augmentant l'utilisation des actifs.

Bombardier apporte en outre son expertise en gestion de la durée de vie des actifs aux clients qui exploitent de nouveaux parcs (gestion du cycle de vie complet) ainsi que des parcs moins récents déjà en service. Le portefeuille de services que propose Bombardier aux exploitants ferroviaires comprend la modernisation des véhicules, les mises à niveau du matériel et des logiciels, des améliorations et des remises à neuf, ainsi que la gestion énergétique, la réparation de dommages et des options d'entretien lourd. Les avantages pour les clients comportent notamment l'accroissement de la fiabilité et de la disponibilité des trains, la réduction des coûts opérationnels et, en fin de compte, des déplacements plus agréables pour les passagers.

Venez rencontrer l'équipe de Bombardier au stand d'exposition 4H140, dans le hall 4, pour en savoir plus sur la gamme de solutions de mobilité de Bombardier.

Produits Bombardier en Italie

Milan, hôte de l'expo-congrès de l'UITP, a un important système de transport collectif et fait partie des villes d'Europe les plus agréables à vivre. Le 25 avril 2015, dans le cadre d'un événement organisé par les Chemins de fer d'État italiens, Ferrovie dello Stato Italiane, la ville a été le point de départ du trajet inaugural du train à très grande vitesse V300ZEFIRO entre Milan et la capitale Rome.Ces nouveaux trains à très grande vitesse, baptisés Frecciarossa 1000, sont construits en Italie par Bombardier en partenariat avec AnsaldoBreda. Ces nouveaux trains entreront en service commercial en juin 2015.

Bombardier est un partenaire de longue date des exploitants ferroviaires italiens et son usine de Vado Ligure a récemment célébré son 110e anniversaire. En Italie, les produits phares comprennent les populaires locomotives E-464, les locomotives BOMBARDIER TRAXX, les véhicules légers sur rail BOMBARDIER FLEXITY Outlook à Palerme, les solutions de signalisation pour lignes principales BOMBARDIER INTERFLO et un système de navettes automatisé BOMBARDIER INNOVIA APM 100 utilisé avec la technologie intégrée de commande de trains basée sur les communications (CBTC) BOMBARDIER CITYFLO, à l'aéroport international de Rome.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html.

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail. Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

BOMBARDIER, ECO4, MOVIA, PRIMOVE, FLEXITY, ZEFIRO, TRAXX, INTERFLO, INNOVIA, CITYFLO et L'évolution de la mobilité … sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION
Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2111
Loulou Hammad, loulou.hammad@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil : +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie : +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Pologne, Europe de l'Est et Communauté des États indépendants : +48 22 596 51 22
Maciej Kaczanowski, maciej.kaczanowski@pl.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 1332 251 238
James Rollin, james.rollin@uk.transport.bombardier.com

Renseignements