Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

13 oct. 2014 12h00 HE

Bombardier présente ses technologies et services ferroviaires de pointe à l'EXPO APTA 2014

- Le projet "Fleet of the Future" de la société de transport Bay Area Rapid Transit de San Francisco

- La populaire voiture de train de banlieue BOMBARDIER BiLevel munie du système de gestion de l'énergie en cas de collision

- Les avantages mesurables du programme d'exploitation et de maintenance de calibre mondial de Bombardier

HOUSTON, TEXAS--(Marketwired - 13 oct. 2014) - Bombardier Transport, chef de file mondial de la technologie du rail, a inauguré aujourd'hui sa participation à l'EXPO APTA 2014 (American Public Transportation Association) à Houston, au Texas, en présentant à l'industrie du rail nord-américaine la nouvelle voiture de métro de pointe pour le système BART (Bay Area Rapid Transit District) de San Francisco.

Ces nouvelles voitures, désignées par BART « Fleet of the Future », doivent remplacer le parc actuel de l'exploitant dans son ensemble et permettre une expansion du réseau. Elles comprennent un aménagement intérieur repensé en vue de maximiser les places assises, l'espace et le confort; plus de places réservées en priorité aux personnes âgées et handicapées; et des supports à vélo. Les autres nouvelles caractéristiques comprennent des sièges confortables et faciles à nettoyer offrant un support lombaire; des afficheurs numériques à l'intérieur et à l'extérieur pour renseigner les passagers; un système de sonorisation de meilleure qualité notamment pour des annonces automatisées; plus de portes pour faciliter et accélérer l'embarquement; un éclairage écoénergétique; et des caméras de sécurité embarquées améliorées.

De plus, ces voitures seront propulsées par le très fiable équipement de propulsion BOMBARDIER* MITRAC* qui comprend des onduleurs écoénergétiques et un système de freinage régénératif. Le système de contrôle et de gestion des trains MITRAC doté de la technologie de protocole Internet - le meilleur du secteur - intégrera les systèmes embarqués des voitures.

« Le projet 'Fleet of the Future' est la pierre angulaire de notre plan pour développer un meilleur réseau BART, selon Grace Crunican, directrice générale, San Francisco Bay Area Rapid Transit District. Ces nouvelles voitures permettront aux trains BART de respecter les horaires, de réduire l'encombrement à bord et de répondre à la croissance rapide de l'achalandage que nous constatons. Bombardier nous a proposé plusieurs modèles et prototypes que nous avons examinés avec le concours de plus de 35 000 utilisateurs BART - un effort de sensibilisation de la clientèle qui a mérité un prix « First Place » (première place) de l'APTA. »

Innovations en sécurité pour trains de banlieue

Inaugurée en 1978, la voiture BiLevel est la voiture à deux niveaux pour trains de banlieue la plus populaire en Amérique du Nord - près de 1 200 d'entre elles sont en service ou en commande auprès de sociétés de transport dans 14 régions métropolitaines partout au Canada et aux États-Unis. Le dernier chapitre dans l'évolution continue de la voiture BiLevel est l'ajout d'un système de gestion de l'énergie en cas de collision (Crash Energy Management ou CEM) à bord des voitures avec loge et des voitures de passagers.

L'exploitant canadien GO Transit, une division de Metrolinx, a opté pour cette dernière évolution lorsqu'elle a conçu ses trains de banlieue de l'avenir. « Avec Bombardier, nous avons mis au point une loge de conduite aérodynamique pleine largeur qui offre une position et une ergonomie améliorées pour le conducteur et qui est prête à recevoir la plus récente technologie de contrôle de train, explique Paul Finnerty, vice-président, Exploitation, GO Transit. La mise à niveau aux systèmes de portes et de climatisation, une plus grande efficacité énergétique et un confort accru pour les passagers font partie des améliorations qui rendent nos trains encore plus conviviaux. »

Programme d'exploitation et de maintenance de calibre mondial

Outre ses véhicules sur rail novateurs, Bombardier à l'EXPO mettra également en vedette son programme d'exploitation et de maintenance de calibre mondial. L'équipe Services de Bombardier est renommée pour la fourniture et le soutien de systèmes de transport à l'échelle des Amériques accompagnés d'une gamme complète de services, allant de l'exploitation et la maintenance de parcs, à ses programmes de remise à neuf et de modernisation et à ses solutions technologiques et de gestion des stocks.

Au cours des prochains jours, Bombardier mettra en valeur les avantages mesurables de son programme d'exploitation et de maintenance de calibre mondial, qui comprend :

  • Sentio - accroît la fiabilité des parcs et réduit les coûts de maintenance en permettant l'accès sur demande aux connaissances techniques.
  • TrackSafe - permet de réduire les dangers liés à la maintenance des voies tout en améliorant la sécurité, la productivité et le service ferroviaire.
  • YardSafe - semblable à TrackSafe, cette solution exploite la puissante technologie d'identification par radiofréquence (RFID) pour accroître la sécurité et l'efficacité des mouvements de matériel roulant dans l'environnement de triage.
  • eLearning - améliore la formation du personnel au moyen de techniques et d'outils contemporains.

« La promesse de marque Bombardier, tout comme le thème de notre exposition à l'EXPO APTA, est 'L'évolution de la mobilité'. En collaborant avec nos clients à des projets comme 'Fleet of the Future' pour BART, et les voitures de train de banlieue de prochaine génération BiLevel pour GO Transit, nous créons les solutions de transport de demain, estime Raymond Bachant, président, Amériques, Bombardier Transport. Les participants à l'EXPO pourront visiter la nouvelle voiture BART et découvrir le système CEM de GO Transit ainsi que nos autres technologies et produits novateurs qui améliorent la sécurité des passagers et des équipes, l'exploitation et la maintenance de parcs, et l'expérience client. »

À propos de l'EXPO APTA 2014

Événement triennal tenu conjointement avec l'assemblée annuelle de l'American Public Transportation Association (APTA), l'EXPO est la plus importante vitrine en Amérique du Nord pour les technologies, les produits et les services dans le secteur du transport collectif. Plus de 15 000 professionnels de ce secteur y sont attendus, et ils pourront découvrir les plus récentes innovations présentées par plus de 750 exposants d'envergure mondiale et en faire l'expérience. Pour de plus amples renseignements sur l'EXPO APTA 2014, rendez-vous sur www.APTAEXPO.com.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MITRAC, BiLevel et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe: +33 4801 4617
Sandy Roth, sandy.roth@fr.transport.bombardier.com
Allemagne, Suisse, Europe centrale et orientale et Israël : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Autriche : +43 1 2511 0760
Karin Schwarz, karin.schwarz@at.transport.bombardier.com
Benelux : +49 30 98607 1687
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Brésil: +55 11 3538 4794
Ana Caiasso, ana.caiasso@br.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc-André Lefebvre, marc-andre@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
France et Afrique du Nord : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde et Japon : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Italie: +39 34 6504 5310
Paola Biondi, paola.biondi@it.transport.bombardier.com
Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com
Moyen-Orient : +44 1332 266031
Emma Brett, emma.brett@uk.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni: +44 7971 850 606
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements