Bombardier présentera le biturbopropulseur de ligne Q400 NextGen, ainsi que les maquettes du poste de pilotage et de la cabine des avions CSeries au Salon aéronautique de Moscou


TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que l'avion Q400 NextGen et les maquettes grandeur nature du poste de pilotage et de la cabine de son biréacteur de ligne entièrement nouveau CSeries feront leurs débuts au Salon international de l'aviation et de l'espace de Moscou 2013 - le salon MAKS 2013 - qui aura lieu du 27 août au 1er septembre à l'aéroport Zhukovsky de Moscou.

L'avion de ligne Q400 NextGen offre d'excellents gains d'efficacité sur le plan du carburant et des coûts et est le seul avion turbopropulsé qui assure une vitesse digne d'un avion à réaction (360 nœuds/667 km/h) et une souplesse permettant de compléter des services par avions à réaction. Ses capacités en matière de performances, ses qualités environnementales exceptionnelles et la communité des produits de toute la gamme d'avions de la Série Q de Bombardier en font l'avion idéal pour des conditions d'exploitation variées dans le monde entier et le rendent approprié pour les sociétés aériennes évoluant au sein de la Fédération russe. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen compte actuellement une cinquantaine de clients et exploitants dans 35 pays sur cinq continents.

Les visiteurs intéressés aux avions CSeries pourront s'asseoir dans le fauteuil du pilote et vivre une expérience directe dans une maquette grandeur nature entièrement équipée de la conception optimisée de ce poste de pilotage novateur. La cabine des avions CSeries a été conçue en tenant compte de souplesse et de personnalisation. La maquette de cabine est dotée de diverses configurations de places, allant de la classe affaires à la configuration en classe unique, permettant aux visiteurs de vivre l'expérience de l'environnement et du confort dignes d'un gros-porteur qu'offriront les avions monocouloirs CSeries.

Bombardier Avions commerciaux produit également la gamme de biréacteurs régionaux CRJ - les biréacteurs de ligne CRJ700 NextGen de 70 places, CRJ900 NextGen de 88 places et CRJ1000 NextGen de 100 places, qui sont tous conçus pour accroître la portée des plaques tournantes et le nombre de liaisons directes. Les biréacteurs régionaux CRJ700, CRJ900 et CRJ1000 présentent tous les meilleures propriétés de leur catégorie en fait de coûts d'exploitation, consommation de carburant et émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'une communité de caractéristiques sur plusieurs plans avec les avions CRJ100 et CRJ200. Plus de 80 appareils sont exploités en Russie et autres pays de la CEI.

« Les gammes d'avions commerciaux CSeries, CRJ NextGen et Q400 NextGen constituent le plus large portefeuille d'avions commerciaux dans les catégories d'appareils de 20 à 149 places », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Ils offrent d'excellentes caractéristiques économiques et performances, et nous positionnent très bien sur le marché, avec de solides perspectives à long terme. Bombardier possède les produits et le réseau de soutien à la clientèle nécessaires pour aider les exploitants en Russie et dans les autres pays de la CEI aujourd'hui et dans le futur. »

L'engagement de Bombardier à rapprocher ses fonctions de ventes, marketing et soutien à la clientèle des bases d'attache des exploitants s'étend à la Russie et à la CEI. L'infrastructure de soutien en pleine croissance dans la région inclut un bureau de soutien régional à Moscou, qui est exploité par Bombardier Aerospace Services Russia LLC, et un établissement de service autorisé à Kazan. Un bureau de ventes et marketing en plein essor, exploité par Bombardier Aerospace Marketing Russia LLC est le port d'attache d'une équipe grandissante et hautement expérimentée dans le marché régional.

À l'heure actuelle, plus de 120 avions de la Série Q, CRJ et CSeries sont en service ou en commande auprès de 14 exploitants dans cinq pays de la région Russie-CEI.

Selon les prévisions 2013-2032 du marché des avions commerciaux de Bombardier, qui couvrent le marché des avions de 20 à 149 places, la Russie et la CEI devraient prendre livraison de 740 avions au cours de la période prévisionnelle de 20 ans. Cela représente quelque 5,8 pour cent des 12 800 livraisons prévues dans le monde entier.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images des avions CSeries, CRJ et Q400 NextGen sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions commerciaux de Bombardier sont disponibles aux adresses www.cseries.com, www.crjnextgen.com et www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ, CRJ100, CRJ200, CRJ700, CRJ900, CRJ1000, CS100, CS300, CSeries, L'évolution de la mobilité, NextGen, Q400 et Série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
marc.duchesne@aero.bombardier.com
www.bombardier.com