Bombardier inc.
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier inc.

21 oct. 2016 05h15 HE

Bombardier progresse selon son plan de redressement et annonce des initiatives visant à assurer sa compétitivité et à améliorer ses marges

- Des actions incluant la rationalisation des fonctions administratives et d'autres fonctions non liées à la production dans l'ensemble de l'entreprise

- Des actions visant à optimiser sa présence mondiale et spécialiser ses sites pour réduire ses coûts et améliorer sa productivité

- Des économies récurrentes d'environ 300 millions $ prévues d'ici fin 2018; des charges à être comptabilisées en 2016-2017 pour la mise en place des initiatives

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 21 oct. 2016) - Bombardier (TSX:BBD.A)(TSX:BBD.B)(OTCQX:BDRBF) a annoncé aujourd'hui des initiatives alors qu'elle continue à exécuter le plan de redressement sur cinq ans qu'elle a lancé l'an dernier. Celles-ci viennent appuyer les efforts de l'entreprise en faveur d'une rentabilité croissante, d'une amélioration de sa compétitivité, de la réduction de ses coûts et de l'optimisation de sa présence mondiale afin de créer plus de valeur pour ses clients et ses actionnaires.

« Après avoir atténué les risques de l'entreprise l'an dernier, nos efforts sont maintenant axés sur notre capacité à dégager davantage de bénéfices et à générer des flux de trésorerie. Les actions annoncées aujourd'hui nous assureront d'avoir la bonne structure de coûts, les bons effectifs et la bonne structure organisationnelle pour livrer concurrence avec succès à l'avenir, a dit Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Nous croyons en notre stratégie, en notre équipe de leadership et en notre capacité de réaliser à la fois nos prévisions pour 2016 et les objectifs pour 2020 de notre plan de redressement. »

Les actions particulières qui seront prises par Bombardier incluent la rationalisation des fonctions administratives et d'autres fonctions non liées à la production dans l'ensemble de l'entreprise ainsi que la valorisation de sa présence mondiale en créant des centres d'excellence pour des activités de conception, d'ingénierie ou de fabrication, tant en aéronautique qu'en transport sur rail.

Environ 7500 postes seront touchés lorsque l'entreprise optimisera ses effectifs et spécialisera certains sites d'ici la fin de 2018. L'impact de cette restructuration sur les emplois sera en partie compensé par des embauches stratégiques visant à soutenir l'accélération de nos programmes en croissance, notamment le C Series et le Global 7000, ainsi que les principaux contrats ferroviaires remportés.

En raison des actions annoncées aujourd'hui, l'entreprise s'attend à réaliser des économies récurrentes d'environ 300 millions $ d'ici la fin 2018. Elle prévoit comptabiliser entre 225 millions $ et 275 millions $ en charges de restructuration, lesquelles seront présentées à titre d'éléments spéciaux lorsqu'encourues, à partir du quatrième trimestre de 2016 et tout au long de 2017.

« Lorsque nous avons lancé notre plan de redressement l'an dernier, nous nous sommes engagés à transformer notre entreprise, à réduire nos coûts, à tirer un meilleur parti de notre envergure, à devenir plus efficaces dans toutes nos activités, et c'est exactement ce que nous faisons, a dit M. Bellemare. Même s'il est toujours difficile de restructurer, les actions annoncées aujourd'hui sont nécessaires pour assurer la compétitivité à long terme de Bombardier et permettre à l'entreprise de continuer à investir dans son portefeuille de produits d'avant-garde, tout en réduisant l'endettement à son bilan. »

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Bombardier, C Series, Global, Global 7000 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Simon Letendre
    Conseiller principal, Affaires publiques
    Bombardier Inc.
    514 861 9481

    Patrick Ghoche
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    Bombardier Inc.
    514 861 5727