Bombardier Inc.
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Inc.

19 déc. 2008 11h39 HE

Bombardier publie son premier rapport de responsabilité d'entreprise

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 déc. 2008) - Bombardier Inc. (TSX:BBD.A) (TSX:BBD.B) a publié aujourd'hui son premier rapport de responsabilité d'entreprise couvrant l'ensemble de ses activités, Ingéniosité+. Ce rapport présente l'approche de Bombardier en matière de durabilité, ses efforts et ses réalisations, ainsi que les aspects nécessitant des améliorations. Il suit les lignes directrices G3 de l'Initiative mondiale sur les rapports de développement durable GRI (Global Reporting Initiative) et est en conformité avec le Pacte mondial des Nations Unies.

"Chez Bombardier, la durabilité signifie trouver l'équilibre entre croissance rentable à long terme et gestion responsable de notre incidence sur les plans social, environnemental et économique. Nous concevons et fabriquons des produits contribuant à répondre à des enjeux comptant parmi les plus urgents de notre époque, tels les changements climatiques, la congestion urbaine, ainsi qu'un besoin en modes de transport durables, a déclaré Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc. Nous sommes un chef de file à la fois en aéronautique et en transport sur rail. Nous sommes déterminés à l'être également en responsabilité d'entreprise."

Le rapport traite des enjeux clés du développement durable des deux secteurs d'activité de Bombardier, l'aéronautique et le transport sur rail, et inclut les faits saillants suivants :

- Bombardier a lancé un code de conduite des fournisseurs pour l'ensemble de la Société, qui est en conformité avec le Pacte mondial des Nations Unies. En le signant, les fournisseurs s'engagent à respecter des normes de travail élevées et à vérifier eux-mêmes régulièrement leur rendement par rapport aux normes en matière de droits de la personnes et du travail des enfants, de santé, de sécurité, d'environnement et de gouvernance, de comportements contre la corruption et d'éthique.

- Avec les sources d'énergie renouvelable, nos pratiques d'efficacité énergétique et les modifications que nous avons apportées aux processus, Bombardier a atteint les objectifs de réduction de consommation d'énergie et de consommation d'eau, qu'elle s'est fixés en 2003 dans son programme quinquennal, et est en bonne voie d'atteindre son objectif de réduction globale de 15 % de ses émissions de gaz à effet de serre.

- Bombardier Aéronautique répond aux besoins de ses clients en avions éco-énergétiques aux émissions moindres et aux niveaux de bruit réduits, en offrant un portefeuille de produits durables comme le biturbopropulseur Q400 NextGen et le biréacteur CRJ NextGen, ainsi que par le biais du développement d'un avion aussi novateur que le révolutionnaire CSeries.

- Les solutions, services, produits et technologies ECO4 de Bombardier Transport offrent les meilleures performances environnementales de leur catégorie et peuvent générer une économie d'énergie totale allant jusqu'à 50 %. Les solutions vont de la planification de l'efficacité énergétique des nouveaux systèmes de transport et des nouveaux trains de conception aérodynamique améliorée à l'optimisation de l'énergie consommée d'une flotte existante.

Le premier rapport de responsabilité d'entreprise de Bombardier représente une autre étape d'une longue démarche. Le texte complet est disponible en ligne à www.bombardier.com.

Comme illustration des progrès qu'elle a réalisés, dans le Rapport du Carbon Disclosure Project 2008 - Canada 200, Bombardier a été reconnue dans sa catégorie comme l'un des dix chefs de file canadiens en matière de qualité des réponses, en se fondant sur ses degrés supérieurs de transparence. Le Climate Disclosure Leadership Ranking classe les entreprises qui ont obtenu les meilleures notes et donne un aperçu de l'exhaustivité et de la qualité des réponses au questionnaire du Carbon Disclosure Project (CDP). Le but de ce classement est de mettre en relief les entreprises ayant un rendement exceptionnel au chapitre de la transparence en matière de changements climatiques.

Le CDP est un organisme indépendant à but non lucratif agissant à titre d'intermédiaire entre les actionnaires et les entreprises sur tous les enjeux liés aux changements climatiques. Il incite au dialogue investisseurs institutionnels et hauts dirigeants d'entreprises sur les questions de changements climatiques et encourage les organisations du secteur public et du secteur privé à mesurer, gérer et réduire les émissions et les répercussions des changements climatiques.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

CRJ, CSeries, ECO4, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Bombardier Inc.
    Isabelle Rondeau
    Directrice, Communications
    514-861-9481
    ou
    Bombardier Inc.
    Shirley Chénier
    Directrice principale, Relations avec les investisseurs
    514-861-9481
    www.bombardier.com