Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

24 nov. 2006 09h00 HE

Bombardier reçoit de la SNCF une commande de 605 millons de dollars US pour la fourniture de 112 Autorails Grande Capacité 'AGC' supplémentaires

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 nov. 2006) - Bombardier Transport a annoncé, aujourd'hui, avoir reçu de la SNCF, mandataire des Régions, une commande pour la fourniture de 112 Autorails Grande Capacité (AGC) supplémentaires, évaluée à 605 millions de dollars US (467 millions d'euros). Il est prévu que les livraisons débuteront à partir d'octobre 2007. Cette commande porte à 612 le nombre total d'AGC ayant fait l'objet de commandes fermes.

Précédemment, Bombardier avait signé avec la SNCF un avenant au contrat du 13 décembre 2001 qui prévoyait la fourniture de 500 AGC. Cet avenant porte sur la fourniture d'une quantité maximale de 200 AGC additionnels ainsi que sur une augmentation des cadences de livraison.

Ce sont, aujourd'hui, 21 régions françaises qui ont déjà passé commande d'AGC, avec l'arrivée récente des régions Poitou-Charentes et Ile-de-France parmi ses clients.

Commentant cette annonce, Jean Bergé, président, Bombardier Transport, France, a déclaré : "Cette commande confirme le succès des AGC auprès des voyageurs et des Régions. Les enquêtes effectuées auprès des voyageurs plébiscitent largement notre train, avec plus de 90% de réponses positives, pour ce qui concerne l'esthétique, le confort, et l'agrément de l'AGC". Il a ensuite ajouté : "Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle étape qui témoigne de la confiance que la SNCF place dans le produit AGC, qui entre ainsi dans le club très fermé des plus importantes séries de l'industrie ferroviaire moderne".

Les AGC, construits sur le site de Bombardier situé à Crespin, dans le Valenciennois, sont disponibles en un grand nombre de versions, notamment diesel, électrique, bi-mode (diesel et électrique), mais aussi bi-mode/bi-courant (diesel et électrique 1,5 kV et 25kV). La nouvelle commande de la SNCF inclut des AGC bi-mode/bi-courant.

En France, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son usine de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie 1600 personnes et constitue le premier site français de construction ferroviaire. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l'ensemble des programmes de TGV. Le groupe développe aussi une large gamme de matériels parmi lesquels le métro parisien MF2000, les tramways de Marseille, Nantes et Saint-Etienne, les véhicules récents du réseau RER, les automotrices de transport régional TER2N NG et l'Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à ce jour par 21 Régions françaises. Bombardier est ainsi reconnue comme un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 97 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2006 s'élevaient à 14,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com

Note aux éditeurs

Une photo est disponible sur notre site Web à l'adresse suivante : http://www.transport.bombardier.com/photos.jsp

Renseignements

  • Geneviève Dion
    Directrice, Communications - Amérique du Nord
    450-441-8156
    www.bombardier.com