Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

04 nov. 2011 09h18 HE

Bombardier reçoit une commande de la Maryland Transit Administration pour 54 voitures de train de banlieue de type multi-niveaux

La MTA devient la troisième autorité de transport collectif en Amérique du Nord à commander ces voitures de transport-voyageurs novatrices

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu une commande de 54 voitures de train de banlieue de type multi-niveaux de la Maryland Transit Administration (MTA). La valeur de cette commande s'élève à environ 154 millions de dollars US (112millions d'euros).

La MTA devient ainsi la troisième autorité de transport collectif en Amérique du Nord à commander ces voitures de transport-voyageurs novatrices. Bombardier a déjà fourni 329 de ces voitures à New Jersey Transit Corporation (NJ TRANSIT), et 160 à l'Agence Métropolitaine de Transport de Montréal. L'an dernier, Bombardier a obtenu un contrat de NJ TRANSIT pour fournir 100 voitures additionnelles du même type, incluant des options pour un maximum de 79 autres voitures. Avec cette nouvelle commande, la MTA se prévaut d'options de contrat qui lui ont été cédées par NJ TRANSIT.

La MTA exploitera ses nouvelles voitures sur les voies Brunswick, Camden et Penn du réseau de trains de banlieue Maryland Area Regional Commuter (MARC) et s'en servira pour remplacer des voitures plus âgées qui seront retirées du service, et pour accroître le parc du réseau MARC. Les livraisons de ces voitures doivent s'échelonner de mai à décembre 2013.

« Bombardier fait équipe avec la MTA pour offrir aux voyageurs du Maryland des voitures à multi-niveaux novatrices, fiables, sécuritaires et confortables qui vont améliorer le transport collectif en rendant cette option encore plus conviviale, économique et écologique », a dit Raymond Bachant, président, Bombardier Transport Amérique du Nord.

Ces voitures de type multi-niveaux se caractérisent par leur grande capacité et de spacieux niveaux intermédiaires à chaque extrémité – elles sont véritablement « multi-niveaux » – et offrent une grande capacité et beaucoup de commodité et de confort. Chaque voiture comprend un nombre de places assises de 15 à 30 % supérieur à celui d'une voiture à simple niveau, tout en étant particulièrement conçue pour respecter les contraintes d'infrastructure de certains réseaux ferroviaires, notamment dans le cas de tunnels.

En matière de confort, mentionnons que les sièges de ces voitures sont aménagés par rangées de deux, ce qui élimine le siège central que l'on retrouve habituellement dans les voitures à simple niveau, et qu'ils sont spécialement conçus pour offrir un meilleur soutien lombaire; on a aussi prévu un dégagement plus grand pour les jambes et les genoux et des sièges plus larges que dans les voitures conventionnelles. De larges portes situées au niveau intermédiaire facilitent l'embarquement et le débarquement, peu importe la hauteur des quais.

Ces voitures comprennent également des caractéristiques techniques à la fine pointe, y compris un système d'annonces automatisé, des écrans à DEL affichant les destinations et des haut-parleurs à l'extérieur pour informer les passagers, qu'ils soient à bord du train ou sur le quai. Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation de pointe, des systèmes de portes commandés par microprocesseurs et un système de surveillance qui vérifie et affiche instantanément l'état de tous les principaux systèmes du train ont aussi été prévus. De plus, l'exploitant peut adapter ces voitures en fonction du service de banlieue, régional ou interurbain.

La MTA est une division du Maryland Department of Transportation et l'une des plus importantes autorités de transport multimodal aux États-Unis. Récemment, Bombardier a remis à neuf 34 voitures de transport-voyageurs à simple niveau pour cet exploitant. Auparavant, Bombardier avait été membre d'un consortium qui avait fourni six locomotives électriques à la MTA.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements