Bombardier Transport
TSX : BBD.B
TSX : BBD.A
OTCQX : BDRBF

Bombardier Transport

12 févr. 2016 06h41 HE

Bombardier reçoit une commande pour un système de transport léger sur rail pour la ligne Valley à Edmonton, au Canada

- L'équipe chevronnée TransEd Partners réalisera ce projet de concession de 35 ans dans le cadre d'un partenariat public-privé qui comprend des services d'exploitation et de maintenance à long terme

- Des véhicules légers sur rail BOMBARDIER FLEXITY de fabrication canadienne desserviront la ligne Valley en Alberta

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 12 fév. 2016) -

Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/BT_20160212_Edmonton_LRV_small.jpg.

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, comme membre de TransEd Partners, a décroché un contrat pour fournir le système de transport léger sur rail Valley Line à Edmonton, en Alberta. L'équipe TransEd comprend Bombardier, Bechtel, EllisDon et Fengate. Bombardier est responsable de la conception et de la fourniture des véhicules, des systèmes de signalisation et de communications, des systèmes d'alimentation et de distribution, du système de caténaire et de l'équipement d'atelier connexe. La part de Bombardier Transport s'élève à environ 391 millions de dollars CA (280 millions de dollars US, 247 millions d'euros).

Le projet de rail léger Valley Line se déroulera dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) qui comprend une étape de conception-construction sur cinq ans, et des services d'exploitation et de maintenance sur une période de 30 ans. Dans le cadre de ce projet, Bombardier mettra à profit sa vaste expérience en matière d'exécution de projets PPP complexes et de grande envergure dans d'autres pays.

L'étape 1 de ce système porte sur une ligne qui reliera la partie sud-est d'Edmonton et le centre-ville et qui comprendra 11 arrêts et une gare. Chacun des véhicules légers sur rail BOMBARDIER FLEXITY pourra transporter 275 passagers sur cette ligne de 13 km. Ces véhicules à plancher bas intégral permettent l'accès facile pour tous les passagers et assurent des déplacements confortables. Bombardier a déjà vendu plus de 1 500 tramways à plancher bas intégral FLEXITY. Environ 5 000 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier ont été commandés ou sont entrés en service payant en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique du Nord.

Bombardier sera à la tête du volet de l'exploitation, de la maintenance et de la remise à neuf sur 30 ans pour l'ensemble du système Valley Line à Edmonton. Voilà qui confirme la réputation de Bombardier comme chef de file parmi les fournisseurs de services de transport ferroviaire de passagers dans les Amériques et à l'échelle mondiale. Bombardier fera profiter l'équipe de sa solide gamme de services pour compléter son innovante technologie de rail léger FLEXITY durant le cycle de vie complet du produit, en ayant pour objectif de garantir les niveaux les plus élevés de sécurité, de service à la clientèle, de ponctualité, et de disponibilité et de fiabilité du parc.

Raymond Bachant, président, division Amériques, Bombardier Transport a dit : « S'appuyant sur un leadership mondial dans le domaine du transport, Bombardier a le savoir-faire nécessaire pour être un fournisseur de système léger sur rail de confiance pour la ville d'Edmonton. Comme membre de TransEd Partners, nous allons réaliser un système léger sur rail moderne et fiable qui sera une solution de rechange commode et attrayante à la voiture personnelle, et offrirons un partenariat à long terme à la ville d'Edmonton ».

Cette nouvelle ligne doit franchir la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, un espace vert protégé très prisé des citoyens d'Edmonton. Pour protéger cette vallée et ses alentours, TransEd Partners adoptera des pratiques de construction respectueuses de l'environnement qui viseront à empêcher les perturbations du terrain ou la contamination de la rivière.

Seul constructeur ferroviaire d'envergure mondiale présent au Canada, Bombardier Transport emploie plus de 4 000 personnes hautement qualifiées. Chaque jour, des millions de Canadiens à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver comptent sur les services et les véhicules sur rail urbains de Bombardier pour profiter d'un transport collectif sûr, fiable et confortable.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie 37 700 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXITY et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements