Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

19 juil. 2007 10h46 HE

Bombardier réalise un essai de crash de sécurité passive pour le Spacium 3.O6 : Le Futur Train des Franciliens

Seul laboratoire privé en Europe, accrédité COFRAC (ISO 17 025) pour réaliser des essais ferroviaires, le site de Bombardier, dans le Valenciennois, réaffirme son expertise en matière de contrôle de sécurité passive des véhicules ferroviaires.

CRESPIN, FRANCE--(Marketwire - 19 juillet 2007) - Bombardier Transport a procédé ce jour, sur son site de Crespin, dans le Valenciennois, à des essais de crash qui constituent une étape importante de la validation des dispositifs de sécurité passive du Spacium 3.O6. Ces dispositifs, étudiés par Bombardier à partir des spécifications de la SNCF et des dernières normes européennes, sont destinés à garantir la sécurité des passagers (voyageurs et personnels de bord) lors de chocs frontaux. Les scénarios d'accident de référence sont traités et analysés grâce à des simulations numériques recalées sur les résultats des essais de crash.

Des essais de crash en situation réelle se sont déroulés ce jour : une cabine de Spacium 3.O6 équipée d'un coupleur et de 4 absorbeurs d'énergie a été installée sur le mur de crash. La cabine du véhicule a été percutée par un wagon de 103 t à 32 km/h, ce qui correspond environ à 2 Spacium se percutant de front à une vitesse de 36 km/h. L'effort moyen d'écrasement est de 380 t. L'énergie absorbée est de 3 300 k Joules. Les absorbeurs d'énergie permettent, par ailleurs, d'éviter le chevauchement d'une voiture par rapport à l'autre.

Ces essais constituent une étape importante du processus industriel de conception du Spacium 3.O6, le produit Bombardier servant de base au développement du Futur Train des Franciliens, qui circulera progressivement sur le réseau de la Région Ile-de-France à partir de la fin 2009.

La sécurité passive désigne tous les éléments mis en jeu, dans la conception d'un véhicule, qui permettent de limiter les conséquences physiologiques pour les passagers lors d'un accident qui n'aurait pas pu être évité ; par opposition à la sécurité active dont le but est de prévenir tout accident pouvant survenir.

Afin d'obtenir une décélération la moins brutale possible pour mieux protéger les occupants, la sécurité passive concerne la déformation de structures conçues pour absorber un maximum d'énergie lors de l'impact, tout en conservant intact l'habitacle conducteur et passager.

A cette occasion, Jean Bergé, Président de Bombardier Transport France a souligné : "Le site de Crespin en France, a une longue expérience des essais de crash. Depuis l'installation de la première rampe d'essais en 1975, puis des nouveaux aménagements en 2002 jusqu'à l'obtention d'une première accréditation COFRAC en juin 2005, Crespin est un laboratoire de R&D unique en Europe.

L'obtention de deux nouvelles accréditations COFRAC début juillet : l'une pour les essais de fatigue de bogies et l'autre pour les essais statiques des véhicules ferroviaires, confirment à nouveau l'expertise de Bombardier en matière de R&D et de contrôle de la sécurité passive.

Note aux rédacteurs

Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes ressources

Données & statistiques utiles

Bombardier en France

En France, Bombardier Transport développe ses activités à partir de son site de Crespin, dans le Valenciennois, qui emploie 1600 personnes et constitue le premier site français de construction ferroviaire. Sur le marché français, Bombardier Transport participe à l'ensemble des programmes de TGV. Le groupe développe aussi une large gamme de matériels parmi lesquels le métro parisien MF2000 de la RATP, les tramways de Marseille, Nantes et Strasbourg, les véhicules récents du réseau RER, les automotrices de transport régional TER 2N NG, les automotrices destinées à être utilisées sur le réseau Transilien en Ile-de-France et l'Autorail Grande Capacité (AGC), commandé à ce jour par 21 Régions françaises. Bombardier est ainsi reconnue comme un partenaire global des autorités organisatrices des transports en France.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.

A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le
siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

BOMBARDIER est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Birgit Stallmann
    + 49 30 986 07 1136
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et de l'Est
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, pays nordiques, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728