BOMBARDIER TRANSPORT
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

BOMBARDIER TRANSPORT

31 mai 2012 07h49 HE

Bombardier redéfinit la mobilité électrique pour le rail et la route grâce à la technologie PRIMOVE

Un transport urbain propre, souple et pratique grâce à de révolutionnaires solutions de recharge sans fil pour tramways, bus et voitures

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 31 mai 2012) - Bombardier Transport a présenté aujourd'hui une nouvelle application de sa révolutionnaire solution BOMBARDIER PRIMOVE à des invités et certains membres des médias. Le système PRIMOVE, qui a été installé sur une section de démonstration pilote du réseau de tramways d'Augsburg, en Allemagne, transfère le courant électrique sans contact ni fil électrique suspendu. En outre, Bombardier a révélé aujourd'hui qu'elle mettait à l'essai sa solution PRIMOVE pour alimenter une fourgonnette au moyen de cette même technologie.

Simultanément, le ministère fédéral allemand des Transports, de la Construction et du Développement urbain a annoncé qu'il allait financer un projet de bus électrique dans la ville de Braunschweig où Bombardier installera sa solution PRIMOVE sans émissions de CO2 en partenariat avec Braunschweiger Verkehrs-AG, exploitant de transport de cette ville. Cette initiative représente pour Bombardier le tout premier projet de bus PRIMOVE pour le transport de ligne et un bond en avant dans l'adoption de solutions de mobilité électrique propres dans les zones urbaines.

Fondée sur le principe du transfert d'énergie électrique par induction, la technologie innovante PRIMOVE de Bombardier permet aux véhicules électriques de se recharger lorsqu'ils sont en mouvement (recharge dynamique) ou immobiles (recharge statique), sans incidence aucune sur les habitudes de conduite ni la durée des déplacements. Ce système transfère l'énergie de façon très efficace sans compromettre la performance, et peut réduire considérablement la consommation d'énergie lorsqu'on l'utilise avec une solution embarquée de stockage d'énergie. En éliminant les câbles suspendus et autres fils autrefois nécessaires au fonctionnement des véhicules électriques, les réseaux de transport collectif peuvent désormais se fondre harmonieusement dans le paysage urbain. L'esthétique des parcs, monuments et quartiers historiques des villes est ainsi préservée, ce qui rend ces dernières encore plus attrayantes.

André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a partagé la vision de l'entreprise en matière de mobilité électrique durant l'événement d'aujourd'hui : « En tant que chef de file mondial de la technologie du rail, nous avons une grande vision pour les villes de demain. Nous imaginons des villes où tous les véhicules sont électriques, où les véhicules de transport collectif n'encombrent pas le paysage, mais plutôt s'y intègrent agréablement pour fournir une mobilité urbaine silencieuse et sans émission. Mais surtout, nous créons la mobilité électrique pour tous les types de véhicules électriques : tramways, bus, voitures, camions, taxis. Comme vous pouvez le voir ici même à Augsburg, il ne s'agit plus d'une simple vision - c'est une réalité. »

Rainer Bomba, secrétaire d'Éta au ministère fédéral des Transports, de la Construction et du Développement urbain, a ajouté : « La mobilité électrique, la planification du transport et le développement urbain sont des efforts qui doivent tous être abordés ensemble. Aujourd'hui, nous maîtrisons déjà les technologies qui rendront possibles les villes intelligentes et durables de demain. Notre tâche consiste maintenant à introduire ces technologies sur le marché. Les résultats des essais menés à Augsburg montrent au-delà de tout doute que la technologie est déjà prête pour l'exploitation quotidienne. Je suis heureux de remettre aujourd'hui cette lettre qui confirme le financement de la toute première application de la technologie PRIMOVE à Braunschweig. Nous sommes curieux de savoir comment une infrastructure commune servira aux bus et aux autres véhicules comme les taxis ou les véhicules de livraison. Nous prévoyons que les résultats nous donneront de précieuses perspectives sur le développement des infrastructures et qu'ils nous motiveront à accélérer l'introduction des véhicules électriques dans notre système de transport. »

À propos du projet pilote PRIMOVE à Augsburg

En septembre 2010, Bombardier Transport, en collaboration avec la régie des transports d'Augsburg (Stadtwerke Augsburg Verkehrs-GmbH) et grâce au financement du ministère des Transports, de la Construction et du Développement urbain du gouvernement fédéral allemand, a installé le système PRIMOVE sans contact ni caténaire pour tramways sur un segment de la ligne 3, qui mène au parc d'exposition. Un tramway bidirectionnel à plancher bas Bombardier a été doté de deux capteurs PRIMOVE (bobines électriques) pour capter le courant inductif transmis à partir des segments de câbles enfouis dans le sol, entre les rails. Des onduleurs installés le long des voies sont raccordés à un réseau d'alimentation électrique de 750V c.c. Le projet de démonstration pilote, qui simule l'exploitation normale en milieu urbain, a montré la fiabilité exceptionnelle de ce système dans toutes les conditions environnementales, de même que son entière conformité à tous les codes et à toutes les normes applicables en matière de compatibilité électromagnétique. Bombardier reçoit l'appui de TÜV SÜD ainsi que d'autres évaluateurs externes pour cet effort. Récemment, on a également doté un prototype automobile de la technologie PRIMOVE pour réaliser une série d'essais de performance sur le circuit d'Augsburg ainsi qu'au nouveau centre d'excellence en technologie de mobilité électrique, à Mannheim, en Allemagne.

À propos du projet PRIMOVE à Braunschweig

À compter de juin 2012, Bombardier collaborera avec la ville de Braunschweig et l'exploitant de transport local Braunschweiger Verkehrs-AG pour transformer une partie du réseau de bus en ligne électrique plus écologique. Ce projet reçoit l'appui financier du ministère des Transports, de la Construction et du Développement urbain du gouvernement fédéral allemand. Ce programme doit entrer en vigueur immédiatement avec deux bus fonctionnant avec la technologie PRIMOVE sur une ligne de 12 km.

À propos de projets PRIMOVE additionnels

On applique la technologie PRIMOVE dans divers endroits en Allemagne et ailleurs : de 2008 à 2009, un prototype a fait l'objet de nombreux essais à l'usine de Bombardier à Bautzen, en Allemagne. Un tramway à plancher bas et une voie d'essai ont été dotés de composants PRIMOVE pour tester la performance du système dans toutes sortes de conditions d'exploitation courantes. Depuis 2011, Bombardier, de concert avec d'autres partenaires industriels et universités de premier plan, participe au projet de recherche « Flanders DRIVE », en Belgique, qui porte sur la recharge par induction de véhicules électriques, un projet qui reçoit un appui financier du gouvernement flamand. Un segment de 125 m de long d'une chaussée publique dans la ville de Lommel, ainsi qu'un bus Van Hool ont été dotés de la technologie PRIMOVE, et les essais se poursuivent avec un bus et une voiture. Récemment, Bombardier a inauguré un centre d'excellence spécialisé à Mannheim pour appuyer les partenariats, les projets et les occasions dans le secteur de la mobilité électrique en plein essor. Ce centre héberge un laboratoire d'essais complet compatible avec tous les types de véhicules. En outre, Bombardier a fait l'acquisition de plusieurs véhicules pour effectuer des essais indépendants dans des conditions réelles.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, PRIMOVE et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Allemagne, Autriche, Suisse,
Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com
Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com
Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com
Benelux,Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com
Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com
Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com
États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com
Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com
France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com
Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com
Mexique : +1 450 441 3007
Marc-Andre Lefebvre, marc-andre.lefebvre@ca.transport.bombardier.com
Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com
Royaume-Uni : +44 142 353 8699
Jeanette Bowden, jeanette@networkpr.co.uk

Renseignements