Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

11 avr. 2011 02h00 HE

Bombardier redéfinit l'avenir du transport urbain au 59e congrès mondial de l'UITP à Dubaï

La technologie révolutionnaire de mobilité électrique sans contact et les systèmes de monorail à grande capacité et à utilisation réduite des terres font partie de solutions de transport qui changent la donne.

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 11 avril 2011) - Bombardier Transport mettra en valeur deux de ses plus récentes innovations majeures dans le domaine de la mobilité urbaine – la solution de mobilité électrique BOMBARDIERPrimoveCity et le système de monorail BOMBARDIER INNOVIA Monorail 300 – à l'occasion du 59e congrès mondial et exposition de l'Union internationale des transports publics (UITP), qui se tiendra à Dubaï du 11 au 14 avril 2011.

Le thème du congrès cette année, « L'avenir du transport urbain » (The Future of Urban Transportation), sera l'occasion pour Bombardier d'expliquer comment sa solution de transfert d'énergie sans contact PrimoveCity résout les différents problèmes actuels en matière de recharge des batteries de tous les types de véhicules électriques, comme les tramways, les autobus et les voitures. De plus, Bombardier montrera comment le système INNOVIA Monorail 300 peut offrir des capacités de transport intermédiaires à élevées, ainsi qu'une construction rentable et rapide et une très faible empreinte au sol dans un contexte d'espace urbain convoité.

Le métro BOMBARDIER MOVIA à capacité élevée, les véhicules légers sur rail très éconergétiques BOMBARDIER FLEXITY 2 ainsi que le révolutionnaire système de commande de trains basé sur les communications BOMBARDIER CITYFLO 650 feront également partie de l'exposition.

« Nous sommes très fiers de montrer une fois de plus notre leadership technologique et d'offrir des solutions qui redéfinissent l'avenir du transport urbain, à l'occasion du congrès mondial de l'UITP, a dit André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, le jour de l'ouverture du congrès.

« L'accroissement de la population, la congestion et la pollution sont des préoccupations grandissantes pour beaucoup d'agglomérations urbaines. Aujourd'hui, plus personne ne doute que la mobilité urbaine doit produire zéro émission, être très efficace, facile à mettre en œuvre et avoir la plus petite empreinte possible dans l'espace urbain, ajoute M. Navarri. Les technologies Bombardier PrimoveCity et le système INNOVIA 300 satisfont à tous ces critères et sont la réponse tout indiquée aux besoins vitaux en matière de mobilité. De plus, nous mettrons également en vedette beaucoup d'autres technologies innovantes à Dubaï. »

Et M. Navarri de conclure: « Dubaï est l'endroit idéal pour mettre en valeur les innovations en transport collectif. Le Moyen-Orient au complet est un exemple remarquable d'une région où on a fait usage de beaucoup de prévoyance et de planification environnementale quand il s'est agi de bâtir l'infrastructure de transport urbain. Nous sommes très fiers de participer à ce développement, grâce à notre système INNOVIA Monorail 300 actuellement en construction dans le prestigieux district financier King Abdullah, à Riyad. Ce sera pour nous un privilège de forger un partenariat avec les régies des transports de cette région pour développer de tels projets de transport plus durables. »

Information sommaire sur les produits ferroviaires Bombardier en montre durant l'exposition Mobilité et transport urbain (Mobility and City Transport) de l'UITP, Dubaï 2011

Bombardier dévoilera en primeur ses solutions PrimoveCity qui changent la donne tant en matière de véhicules légers sur rail que d'autobus. Il y aura en outre des modules interactifs pour illustrer les innovations de la gamme de systèmes clé en main sans conducteur INNOVIA, le tramway le plus éconergétique, le FLEXITY 2, ainsi que la voiture de métro la plus populaire au monde, la voiture à grande capacité Bombardier MOVIA. Les visiteurs pourront aussi configurer eux-mêmes des solutions de transport urbain à l'aide des applications d'économie d'énergie BOMBARDIERECO4 innovantes destinées au transport collectif et à d'autres domaines du marché ferroviaire. Les visiteurs pourront assister à une démonstration en direct de la solution de contrôle ferroviaire Bombardier CITYFLO 650 employée pour le métro de Madrid. Le kiosque d'exposition Bombardier se trouvera à l'emplacement 7C200, dans le hall 7.

PrimoveCityet PRIMOVE

Le programme PrimoveCity de Bombardier résout toutes les contraintes liées à la recharge des véhicules électriques et promet de redéfinir le transport en fournissant une technologie commune à tous les types de véhicules électriques, y compris les tramways, les autobus, les camions, les taxis et les voitures. Aucune autre solution n'offre des avantages comparables en matière de charge dynamique, de puissance, de souplesse, de sécurité et d'intermodalité.

La solution PrimoveCity exploite la technologie BOMBARDIER PRIMOVE, qui peut réaliser le transfert d'énergie sans contact pour tous les types de véhicules. Grâce au transfert d'énergie par induction, l'équipement PRIMOVE installé sous le véhicule crée un champ magnétique avec les câbles enfouis, ce qui génère l'énergie nécessaire. Le système ne produit de l'énergie que lorsque le véhicule se trouve directement au-dessus des câbles. Les composants des véhicules et de voie sont conçus de manière à répondre à toutes les normes de sécurité applicables. La performance fiable de ce système est garantie, même dans des conditions météorologiques ou au sol difficiles, comme la neige, la pluie, la glace, le sable ou l'eau.

Après avoir fait une démonstration réussie de cette technologie avec un tramway Bombardier à plancher bas à Augsburg, en Allemagne, et avec un autobus sur un segment de route d'une longueur de 125 m à Lommel, en Belgique, dans le cadre du projet de recherche de Flanders' DRIVE, appelé 'Chargement indcutif de véhicules électriques', soutenu financièrement par le gouvernement flamand, Bombardier mène actuellement d'autres essais avec des partenaires et intervenants. Le succès de ces deux premières initiatives a incité Bombardier à lancer le programme PrimoveCity, qui promet d'offrir la mobilité urbaine facilitée pour tous les types de véhicules électriques. Cet été, l'entreprise prévoit mener des essais avec une voiture.

Systèmes sans conducteur clé en main INNOVIA 300

Les systèmes sans conducteur clé en mai INNOVIA 300 comprennent des solutions de monorail, de métro automatique (ART) et de navette automatisés et sont la réponse idéale aux besoins en matière de mobilité dans les aéroports et entre les aéroports et les principales voies de transport collectif. Les systèmes sans conducteur clé en main sont la solution émergente qui change la donne en matière de mobilité intelligente – elles peuvent mener des centaines de milliers de voyageurs à leurs destinations de façon efficace confortable, fiable et en toute sécurité.

Parmi les systèmes clé en main de Bombardier, le système INNOVIA Monorail 300 propose la plus récente technologie innovante. Rentable à construire et n'exigeant ni infrastructure importante ni travaux de génie civil, elle offre néanmoins une capacité de transport allant de 3 000 à 50 000 voyageurs par heure par direction (pphpd). Qu'il s'agisse de transporter des visiteurs vers des destinations à l'extérieur de la ville, ou d'offrir un service fréquent et de capacité élevée sur les lignes à forte utilisation à l'intérieur des villes, les monorails garantissent aux voyageurs une expérience des plus moderne et des plus confortable.

Le système INNOVIA Monorail 300 s'impose comme choix logique pour beaucoup d'urbanistes et de régies des transports; en voici quelques raisons :

  • Faible perturbation des travaux de génie civil dans les rues et construction rapide, les structures et composants ferroviaires pouvant être fabriqués hors site, puis assemblés sur place le long de la ligne.

  • L'empreinte de la voie de guidage est limitée, et les monorails peuvent négocier des rayons de courbe plus petits que d'autres types de systèmes de transport collectif – ce qui constitue d'importants atouts dans les milieux urbains densément peuplés. Un système d'autobus rapides de capacité comparable occuperait au bas mot un corridor distinct large de 18 m bordant les artères de circulation, tandis qu'un monorail n'exige que l'installation d'étroits piliers.

  • La voie de guidage peut même traverser les immeubles, offrant la possibilité de construire des stations d'arrêt directement dans les immeubles.

  • Des intervalles plus courts entre les rames et une maintenance réduite grâce au système de commande automatique de trains CITYFLO 650.

Bombardier exécute actuellement deux importantes commandes de systèmes INNOVIA Monorail 300 : la première visant un système de 3,6 km de long pour le prestigieux district financier King Abdullah à Riyad, en Arabie saoudite; et la deuxième, visant la fourniture d'un système de 24 km de long à São Paulo, au Brésil. Ce dernier sera le système de monorail le plus long et à la capacité la plus élevée au monde, puisqu'il pourra transporter 48 000 pphpd après l'expansion prévue du parc de véhicules. Ce système réduira la durée de déplacement d'un bout à l'autre de deux heures à 50 minutes à peine, soit un avantage concret en matière de qualité de vie pour les quelque 500 000 utilisateurs quotidiens.

Dans ces deux cas, le système INNOVIA Monorail 300 représente un choix logique. Il offre l'atout de la vitesse – jusqu'à 80 km/h – et celui de la capacité, ce qui rend l'investissement requis des plus rentables. La construction légère des caisses de véhicules, le moteur à aimant permanent BOMBARDIERMITRAC très efficace et compact et la technologie de freinage à récupération d'énergie rendent ce système extrêmement éconergétique. Sans compter qu'il est attrayant pour les voyageurs. Son extérieur futuriste et esthétiquement agréable fait effectivement une très bonne première impression, tandis qu'une suspension améliorée garantit une excellente qualité de roulement. Son faible niveau de bruit en fait le choix tout indiqué pour desservir les importants districts d'affaires.

Métro MOVIA

Les exploitants partout dans le monde reconnaissent le succès du métro MOVIA – plus de 3 900 rames MOVIA ont été commandées à ce jour. Bombardier est l'un des plus importants fournisseurs de voitures de métro au monde, et son savoir-faire est bien établi – plus de sept milliards de personnes par année empruntent nos voitures de métro dans des villes comme, entre autres, New York, Montréal, Toronto, Paris, Londres, Berlin, Bucarest, Stockholm, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et New Delhi.

Transportant quatre millions de voyageurs par jour, le réseau de métro en croissance rapide de la grande ville de New Delhi, en Inde, est un excellent exemple de nos voitures MOVIA de grande qualité et à capacité élevée. Au terme d'un premier contrat exécuté en 2007, Delhi Metro Rail Corporation a commandé 538 voitures de métro MOVIA à ce jour. Actuellement, plus de 300 d'entre elles circulent sur le réseau du métro de Delhi. Avec encore plus de voitures de métro MOVIA à capacité élevée en exploitation, la mobilité à Delhi s'améliore nettement d'une semaine à l'autre. Des temps d'attente plus courts et l'intérieur plus spacieux des voitures améliorent grandement l'expérience de déplacement des voyageurs. Durant les plus récents Jeux du Commonwealth, à Delhi, les rames de métro MOVIA ont été un élément clé du plan de mobilité réussi mis en œuvre par la DMRC.

Bombardier fait appel aux technologies les plus évoluées au monde pour fabriquer ses voitures de métro MOVIA, entre autres des caisses en acier inoxydable et le système de propulsion et contrôle MITRAC fiable doté de la technologie IP. Les métros MOVIA se fondent sur une plate-forme normalisée qui garantit un degré élevé de fiabilité, de sécurité et de maintenabilité, tout en présentant de faibles coûts de cycle de vie. Originales, élégantes et entièrement accessibles, les voitures MOVIA offrent des caractéristiques inégalées.

Tramways FLEXITY2

Le tramway FLEXITY 2 est le dernier-né de la très réputée plate-forme de tramway modulaire FLEXITY. Il combine des éléments éprouvés et des innovations qui font de ce véhicule le choix tout indiqué pour les développements futurs en transport urbain.

Grâce à sa gamme FLEXITY, Bombardier a été la première de son secteur à combiner la technologie de plancher bas intégral et les bogies conventionnels, ce qui permet des points d'accès au niveau du sol et garantit un accès facile. Le tramway FLEXITY 2 se distingue non seulement par cette percée technologique, mais aussi par un concept de caisse évolué, une meilleure protection anticorrosion, une cabine à la structure améliorée, un système de climatisation plus performant, un poste de conduite unique en son genre ainsi que par l'équipement de traction BOMBARDIER MITRAC de deuxième génération. En outre, il met en vedette des modules d'extrémité échangeables et un aménagement intérieur souple qui présente des possibilités de personnalisation sans précédent.

En option, on peut également doter le tramway FLEXITY 2 du nouveau système PRIMOVE, technologie qui permet l'exploitation sans caténaire et sans contact – une nouvelle solution pour les réseaux qui traversent les quartiers historiques des villes.

Véhicules légers sur rail Bombardier – faits saillants récents :

  • Juin 2009 : Bombardier signe un contrat historique avec la Toronto Transit Commission pour fournir 204 tramways à plancher bas intégral. Il s'agit de la plus importante commande unique de véhicules légers sur rail au monde, et les livraisons doivent s'étaler de 2012 à 2018.

  • Juillet 2009 : Bombardier Transport reçoit sa toute première commande de tramways FLEXITY 2. Financés par le Department for Transport, le Blackpool Council et le Lancashire County Council, ces véhicules sont destinés à Blackpool, ville côtière et centre touristique au Royaume-Uni.

  • Octobre 2010 : Bombardier reçoit une autre commande de la STIB, exploitant de transport collectif bruxellois, pour 65 tramways bidirectionnels FLEXITY Outlook. Cette commande porte à 220 le nombre total de véhicules commandés par la STIB, qui exploite actuellement le plus important parc de tramways du même type au monde.

Système de commande de trains basé sur les communicationsCITYFLO 650

Le système de commande de trains basé sur les communications CITYFLO 650 a amplement fait ses preuves, dotant déjà 13 lignes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. En ayant recours à une exploitation par cantons mobiles, le système de commande fondé sur les communications CITYFLO 650 accroît la capacité d'un réseau grâce à des intervalles plus courts et plus uniformes entre les trains. Peu coûteux à installer, ce système exploite pleinement la capacité du réseau tout en réduisant la consommation d'énergie et l'usure des voies et des véhicules. Cette solution élimine certains composants en bordure de voie grâce à son système de communications radio, simple et fiable, entre les trains et l'équipement de voie et permet l'interopérabilité avec des systèmes précédents de commande de trains.

Parmi les importantes livraisons récentes de solutions CITYFLO 650, soulignons la solution révolutionnaire en exploitation sur les lignes 1 et 6 du métro de Madrid, en Espagne, et la récente mise en service des véhicules de la première phase de la ligne 3 du métro de Shenzhen, en Chine. Des projets clés sont en cours en Arabie saoudite et au Brésil, et font partie intégrante du système INNOVIA 300.

Le module CITYFLO 650 qui sera exposé au kiosque Bombardier permettra l'accès en ligne à l'exploitation du réseau de Madrid, l'un des plus utilisés en Europe.

Installée sur les lignes 1 et 6 du métro de Madrid, la solution CITYFLO 650 est au cœur du programme du métro de Madrid pour accroître la capacité et améliorer la qualité du service. L'installation de ce système s'est faite sans interruption du service et a permis une réduction des intervalles dynamiques au minimum de 40 secondes, tout en accroissant la disponibilité et la sécurité du réseau. Les lignes 1 et 6 du métro de Madrid ont affiché un accroissement vérifié de 30 % au chapitre de la capacité de transport de voyageurs, un résultat qui devrait encore s'améliorer.

Produits et technologiesECO4

La gamme de technologies, de solutions et de produits écoactifs ECO4 offre une performance totale de train et environnementale la meilleure de sa catégorie. Les produits ECO4 permettent d'équilibrer les quatre piliers que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie. Les produits ECO4 permettent de réaliser des économies d'énergie à hauteur de 50 % pour n'importe quel parc.

Les visiteurs pourront découvrir les applications ECO4 grâce à des modules interactifs au kiosque Bombardier Transport, à l'exposition « Mobilité et transport urbain » (Mobility & City Transport) de l'UITP, notamment :

  • Système de conduite assistée BOMBARDIER EBI Drive 50 – Économisant jusqu'à 15 % l'énergie de traction et réduisant les coûts et l'usure, le système de conduite assistée EBI Drive 50 représente la première solution intégrée au monde dans ce domaine. Une exploitation plus en douceur des trains réduit également l'usure des roues, des moteurs, des freins et des rails.

  • Système d'économie d'énergie MITRAC Energy Saver – Ce système stocke l'énergie électrique dégagée durant le freinage, énergie qui peut ensuite être réutilisée durant la prochaine accélération ou durant la conduite du véhicule. Fondée sur des condensateurs à double couche, cette technologie peut contribuer à réduire jusqu'à 30 % l'énergie que consomme un système de rail léger ou de métro. En outre, il permet l'exploitation sans caténaire sur de courtes distances.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos et plus d'information sur les produits Bombardier au congrès de l'UITP se trouvent à l'adresse www.uitp.bombardier.com, où vous trouverez également un aperçu vidéo de la conférence de presse de Bombardier, à partir de 15h00, le lundi 11 avril 2011.

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, PrimoveCity, INNOVIA, MOVIA, FLEXITY, CITYFLO, PRIMOVE, MITRAC, EBI et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements