Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

27 sept. 2010 10h49 HE

Bombardier remporte un contrat portant sur la conception et la fourniture d'un système de monorail INNOVIA à São Paulo, au Brésil

Metrô São Paulo choisit le système de monorail INNOVIA 300 de nouvelle génération pour la ligne de transport en commun Expresso Tiradentes qui doit desservir 500 000 passagers tous les jours

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 27 sept. 2010) - Bombardier Transport et deux partenaires de consortium ont annoncé aujourd'hui avoir remporté une commande pour la conception, la fourniture et l'installation d'un système de monorail BOMBARDIER INNOVIA 300 de 24 kilomètres à São Paulo pour la Companhia do Metropolitano de São Paulo (CMSP / Metrô São Paulo). La valeur totale du contrat est de 2,46 milliards de réals (1,07 milliards d'euros, 1,44 milliards de dollars US) [(1)]. La partie du contrat de conception et de construction qui revient à Bombardier s'élève à 1,40 milliards de réals (606 millions d'euros, 816 millions de dollars US) [1].

La nouvelle ligne, connue sous le nom d'Expresso Tiradentes, prolongera la ligne de métro 2 de São Paulo et pourra transporter 40 000 passagers par heure par direction entre les villes de Vila Prudente et de Cidade Tiradentes. Ce parcours dure actuellement presque deux heures et le nouveau système de monorail INNOVIA réduira le temps de déplacement à environ 50 minutes, au profit de 500 000 usagers quotidiens.

Le consortium Express Monotrilho Leste (consortium du monorail rapide de l'Est) est dirigé par la société de génie civil brésilienne Queiroz Galvão et comprend l'entreprise de construction Construtora OAS et Bombardier, fournisseur des équipements électriques et mécaniques (E&M). Bombardier concevra et fournira les éléments électriques et mécaniques du système de monorail INNOVIA 300 de 24 km qui comprend 17 gares, y compris 54 rames de sept voitures (soit 378 voitures) équipées de la technologie automatique de commande de rames BOMBARDIER CITYFLO 650 pour exploitation sans conducteur. Bombardier est également responsable des services de gestion de projet, de l'ingénierie et de l'intégration des systèmes, des essais et de la mise en service pour les nouvelles rames, ainsi que pour la signalisation.

Les activités relatives à l'ingénierie, à la conception et à la mise à l'essai des monorails auront lieu dans les installations de Bombardier à Kingston, au Canada. Bombardier construira les premières voitures à Pittsburgh, aux États-Unis, les autres voitures devant être fabriquées au Brésil, dans l'usine de Bombardier à Hortolândia. La phase 1 du projet devrait ouvrir en service commercial en 2014.

Commentant cette annonce, André Navarri, président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport a affirmé : « C'est un grand privilège d'avoir été choisi par Metrô São Paulo comme fournisseur de système monorail pour le projet Expresso Tiradentes. Le lancement de notre système de monorail INNOVIA 300 dans cette ville formidable augmentera la mobilité des citoyens, réduira la congestion et offrira des avantages pour l'économie locale et l'environnement ». Et d'ajouter : « Notre investissement dans la fabrication locale est un élément clé de notre plan de mise en œuvre du projet et joue un rôle essentiel dans la participation à long terme de Bombardier dans le marché ferroviaire brésilien qui croît rapidement. »

Eran Gartner, président, Systèmes, Bombardier Transport, a ajouté : « Notre nouveau système de monorail INNOVIA 300 pour São Paulo introduira un nouveau standard au sein de l'industrie, puisqu'il permet une construction rapide d'une ligne de transport en commun hautement capacitaire. Grâce à sa technologie avancée, le nouveau système améliorera de façon significative la qualité de vie de milliers de résidents en réduisant de moitié la durée de leurs déplacements quotidiens. Avec son design aérodynamique attrayant, le monorail INNOVIA deviendra une icône du paysage urbain de São Paulo. »

Bombardier offre à São Paulo le système de transport le plus complet de l'industrie et a déjà fourni quatre autres systèmes de monorail complètement automatisés (à Tampa, à Newark, à Jacksonville et à Las Vegas, aux États-Unis). Bombardier fournit actuellement un système de monorail INNOVIA 300 à Riyad, au Royaume d'Arabie Saoudite, pour le nouveau district financier prestigieux King Abdullah.

À propos de Bombardier au Brésil

Bombardier est présente au Brésil en tant que fournisseur de matériel et de services ferroviaires. Elle a un bureau régional à São Paulo ainsi que des sites d'exploitation pour les services et la signalisation dans quatre autres villes, employant au total plus de 150 personnes :

  • Hortolândia (100 km à partir de São Paulo) – services de révision générale et de modernisation

  • São Paulo : deux centres de maintenance au service de l'exploitant CPTM

  • Salvador (État de Bahia) : Centre de services pour le projet de signalisation du métro de Salvador.

Bombardier fournit actuellement des services dans le cadre d'un contrat important qui porte sur la modernisation complète de 156 voitures de métro (26 rames de six voitures) pour le compte de Metrô São Paulo. Elle fournit également un système de gestion du trafic novateur à Metro Lima, au Pérou, avec une forte contribution locale de l'équipe Bombardier au Brésil. Le projet de monorail Expresso Tiradentes élargira la présence industrielle de Bombardier au Brésil grâce à l'implantation d'installations de fabrication de véhicules au site de Hortolândia ainsi qu'à la livraison, à l'installation et à l'intégration des éléments du système de monorail à São Paulo. De plus, en ce qui concerne l'approvisionnement stratégique qui a trait au projet, Bombardier se concentrera sur les fournisseurs brésiliens.

À propos de la division Systèmes

La division Systèmes de Bombardier a livré plus de cinquante systèmes de transport dans le monde entier qui, au total, transportent un chiffre impressionnant de 1,7 milliard passagers chaque année. Parmi les solutions de la division, on compte le système de navettes automatisé sans conducteur INNOVIA, la technologie automatisée ART, les systèmes monorail, ainsi que les systèmes de transport léger sur rail, de métros et de transport interurbain. Ses solutions clés en main incluent l'éventail complet de l'expertise de Bombardier – y compris dans les secteurs suivants : véhicules, signalisation, services d'exploitation et de maintenance, gestion de projet et intégration de systèmes –, et sont toutes fondées sur 40 années d'expérience dans la fourniture et le soutien de systèmes de transport.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier 

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs 

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, INNOVIA, CITYFLO et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

(1) Les montants indiqués incluent la TVA; la valeur de la part de Bombardier excluant la TVA s'élève à 1,28 milliards de réals (554 millions d'euros, 747 millions de dollars US)

Renseignements