SOURCE: Bombardier Transportation

29 sept. 2010 09h58 HE

Bombardier remporte un contrat pour 50 tramways destinés à l'un des plus importants exploitants de tramways au monde, à Melbourne, en Australie

Les nouveaux tramways FLEXITY Swift à plancher bas seront en circulation en 2012

BERLIN--(Marketwire - September 29, 2010) - Bombardier Transport a confirmé aujourd'hui avoir reçu une commande ferme pour 50 tramways du ministère du Transport de Victoria, en Australie. La valeur de ce contrat s'élève à environ 303 millions de dollars AU (216 millions d'euros, 293 millions de dollars US). Il comprend la fourniture de 50 tramways BOMBARDIER FLEXITY Swift à plancher bas, une maquette, l'équipement de maintenance, ainsi que la maintenance des véhicules jusqu'en 2017. Il y a également une option pour 100 autres tramways FLEXITY Swift.

Les véhicules mesurent 33 mètres de long, peuvent transporter jusqu'à 210 passagers et ils seront fabriqués par Bombardier dans ses installations de Dandenong, tandis que les usines de Bombardier à Mannheim et à Siegen, en Allemagne, fourniront respectivement le système de propulsion BOMBARDIER MITRAC et les bogies. Les premiers véhicules doivent être livrés en 2012.

Le réseau de tramways de Melbourne, exploitée par Yarra Trams, est l'un des plus importants au monde et les véhicules FLEXITY Swift offriront une capacité supplémentaire pour répondre à la forte augmentation de l'achalandage.

« Deux tiers des tramways de Melbourne ont été fournis par Bombardier et ils offrent un excellent service aux navetteurs de Melbourne, a déclaré Dan Osborne, directeur général de Bombardier Transport Australie. Cette commande de tramways FLEXITY Swift implique la reprise de la fabrication de tramways en Australie après 12 ans en plus d'offrir des occasions d'affaires aux membres de notre chaîne d'approvisionnement locale. »

Martin Pakula, ministre des transports en commun de Victoria, a déclaré que la commande permettra d'accueillir jusque 10 500 passagers additionnels en période de pointe. « Nous sommes heureux de collaborer avec Bombardier pour le nouveau parc de véhicules destiné à Melbourne, a déclaré Monsieur Pakula. Cette commande augmentera le nombre de nos tramways et elle représente un appui fantastique à notre secteur local de la fabrication. »

Bombardier livre actuellement 51 trains régionaux VLocity à deux et trois voitures au gouvernement de l'État de Victoria; cette nouvelle commande confirme l'importance de l'orientation de Bombardier en matière de gestion de projets.

Plus de 1 500 véhicules FLEXITY de Bombardier sont déjà en service commercial réussi. En tout, plus de 2 800 trams et véhicules légers sur rail de Bombardier sont en exploitation ou en commande pour des villes à travers l'Europe, l'Australie ou l'Amérique du Nord.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Note à l'intention des rédacteurs

Des photos sont disponibles dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements