Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

15 déc. 2011 06h35 HE

Bombardier remporte une quatrième commande pour Francfort-sur-le-Main

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 15 déc. 2011) - Bombardier Transport a décroché un contrat pour fournir 78 véhicules sur rail à haut plancher BOMBARDIER FLEXITY Swift et 10 tramways FLEXITY Classic supplémentaires à VGF, la régie des transports de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Les livraisons de ces nouveaux véhicules légers sur rail doivent s'échelonner de janvier 2014 à juin 2017, tandis que les nouveaux tramways arriveront à Francfort entre août et décembre 2012. Il s'agit ici d'options liées à deux contrats conclus avec VGF en mars 2006 et en juin 2002 dont les montants s'élèvent à environ 191 millions d'euros (249 millions de dollars US).

Ces nouveaux véhicules sont une autre preuve de l'engagement de Bombardier en faveur d'un confort accru pour les voyageurs et d'une plus grande souplesse opérationnelle, ces deux facteurs contribuant à redéfinir le transport en commun aux heures de pointe dans le pôle financier de l'Allemagne. Ces véhicules de 25 m de long sont conçus de manière à être couplés, formant ainsi des rames de 50 m de long où la circulation est libre d'un bout à l'autre. Les deux premiers véhicules possédant cette fonctionnalité ont déjà été livrés et sont en phase de test ; leur entrée en service est prévue en février 2012.

« Nos investissements majeurs dans ces nouveaux véhicules Bombardier sont tout à fait essentiels, a dit Michael Budig, directeur général de VGF. Ils nous permettent d'offrir à nos voyageurs un système de métro et de tramways qui répond aux normes les plus élevées ainsi qu'aux exigences de la VGF et de la ville de Francfort. »

Il s'agit de la quatrième commande que VGF passe à Bombardier Transport, portant à 299 le nombre total de véhicules commandés à ce jour. Faisant suite à une commande de 60 tramways FLEXITY Classic passée en décembre 2001 et suivie de cinq véhicules additionnels en janvier 2005, l'exploitant avait commandé 146 véhicules légers sur rail à plancher haut FLEXITY Swift en mars 2006.

« Cette quatrième commande témoigne de la grande confiance de VGF à la fois dans notre entreprise et dans nos véhicules FLEXITY, et consolide un partenariat fructueux et de longue date, a dit Germar Wacker, Président, Véhicules légers sur rail, Bombardier Transport. La disponibilité de nos produits, le savoir-faire de Bombardier et l'expérience positive de VGF avec nos véhicules FLEXITY sont un point de départ idéal pour que ces nouveaux tramways et véhicules légers sur rail mettent en valeur leur fiabilité et leur efficacité à Francfort. »

Les véhicules légers sur rail fiables FLEXITY Swift sont en exploitation sur le réseau à quais élevés de Francfort depuis 2008 et ont remporté le prix Universal Design Consumer Favorite 2009. Ces véhicules uni- et bidirectionnels sont dotés du système de propulsion fiable BOMBARDIER MITRAC. Ils mesurent 25 m de long et 2,65 m de large, et peuvent transporter 184 voyageurs, dont 48 assis. La climatisation et de spacieuses espaces multifonctions offrent plus de confort, tandis que des caméras vidéo garantissent des déplacements en toute sécurité.

Les tramways FLEXITY Classic ont prouvé leur fiabilité sur le réseau de Francfort depuis 2003. Ces véhicules mesurent 30 m de long par 2,4 m de large et sont montés sur des bogies à essieux conventionnels qui permettent un roulement en douceur tout en réduisant l'usure des roues et des rails. D'une capacité de 179 voyageurs, ces véhicules sont tout indiqués pour la ville.

Bombardier fabrique ces deux types de véhicules à son usine allemande de Bautzen. L'équipement électrique sera fourni par son usine de Mannheim, et les bogies par celle de Siegen, également en Allemagne.

Bombardier offre la gamme la plus complète de solutions de rail léger au sein de notre industrie et jouit d'une solide réputation sur le plan de la performance et de la fiabilité. À ce jour, plus de 3 500 tramways et véhicules légers sur rail Bombardier sont en exploitation ou en commande dans environ 100 villes en Europe, en Australie et en Amérique du Nord.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,9 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, FLEXITY, MITRAC et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements