Bombardier renforce son rôle dans le développement de la mobilité ferroviaire en Amérique du Sud

- Un premier projet de contrôle ferroviaire en Équateur pour la nouvelle ligne de métro de Quito permettra de réduire la congestion routière

- Bombardier est également de plus en plus présente dans le secteur de la signalisation au Brésil, au Chili et au Pérou


BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwired - 27 oct. 2016) -

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/BBD_1027.jpg.

Bombardier Transport, chef de file de la technologie du rail, a commencé la mise en œuvre de son premier projet de système de contrôle ferroviaire en Équateur, sur la ligne 1 du métro de Quito, consolidant ainsi sa présence en Amérique du Sud. En effet, avec un réseau de transport entièrement routier arrivant à saturation, la demande de la capitale en options de transport plus efficaces est forte. La nouvelle ligne de métro permettra d'accueillir environ 400 000 passagers par jour, réduisant ainsi considérablement la congestion dès sa mise en service, en 2019.

Peter Cedervall, président, Systèmes de contrôle ferroviaire, Bombardier Transport, explique : « Le nouveau métro de Quito, équipé de notre technologie ferroviaire de pointe, permettra de relever les défis de la ville en matière de transport, en ramenant la durée d'un trajet du nord au sud à 34 minutes, contre 90 minutes par voie routière. Nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires sur cette solution novatrice et d'offrir ainsi une nouvelle option de déplacement à la population. »

La deuxième ville la plus peuplée d'Équateur présente une géographie unique, s'étendant sur 45 km du nord au sud, mais sur seulement 5 km dans ses parties les plus larges. Les itinéraires de déplacement sont donc nécessairement linéaires et, avec un réseau uniquement routier, cela se traduit par une forte congestion durant les heures de pointe. Le projet de signalisation a été commandé par le consortium Línea 1, formé des entreprises de génie civil Acciona et Odebrecht, responsables de la construction de la ligne. Il consiste en la livraison de la solution de transport collectif BOMBARDIER CITYFLO 350 pour les 22 km de voie double, y compris le système de contrôle centralisé du trafic BOMBARDIER EBI Screen et le système embarqué de protection et de commande automatiques des trains EBI Cab pour 18 trains. Conçu principalement pour le métro et utilisé dans différents endroits dans le monde entier, le système de commande semi-automatique des trains CITYFLO 350 augmente la capacité et la sécurité du transport.

Confirmant la présence accrue de Bombardier dans le secteur du contrôle ferroviaire en Amérique du Sud, ce récent projet s'appuie sur le succès de la première ligne du métro de Lima au Pérou, qui utilise la solution CITYFLO 350 depuis 2011 et devrait bientôt être prolongée. De plus, la solution de contrôle ferroviaire basée sur les communications CITYFLO 650 est en cours de livraison et permettra de maximiser la capacité des lignes 15 (monorail de Tiradentes) et 5 du métro de São Paulo au Brésil. Sur la ligne 5, ce système permettra aux trains de circuler de façon sécuritaire par intervalles de seulement 75 secondes.

Pour les grandes lignes, Bombardier offre sa solution BOMBARDIER INTERFLO 250 dans le cadre des deux premiers projets de système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) en Amérique du Sud, qui permettront d'améliorer les services aux passagers et la sécurité du corridor ferroviaire régional de Rancagua, au Chili, et du réseau de trains de banlieue SuperVia de Rio de Janeiro, au Brésil. Enfin, la solution industrielle INTERFLO 150, qui touche tout type d'exploitations ferroviaires, a été livrée à la mine de El Teniente, au Chili.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport est un chef de file mondial dans le secteur des technologies ferroviaires. Elle offre la plus vaste gamme de produits et de services de l'industrie, couvrant toutes les solutions de transport ferroviaire : des trains aux sous-systèmes et à la signalisation, mais aussi des systèmes de transport complets, des solutions de mobilité électrique et des services de maintenance. En tant qu'entreprise innovante, elle réalise sans cesse de nouvelles avancées en matière de mobilité durable. Elle fournit des solutions intégrées très avantageuses pour les exploitants, les passagers et l'environnement. Ses produits et services sont en exploitation dans plus de 60 pays. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, emploie environ 39 400 personnes.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont été de 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/galerie-de-presse.html. Pour recevoir nos communiqués, visitez notre section fil de presse RSS ou suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

Bombardier, INTERFLO, EBI, CITYFLO et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Vous pouvez également adresser vos questions spécifiques à nos contacts mondiaux.

Renseignements:

Paulina Ortega
Relations avec les médias, Amérique latine
+52 55 5035 7916
paulina.ortega@rail.bombardier.com

Relations avec les médias, Groupe
+49 30 98607 1687
press@rail.bombardier.com

Bombardier renforce son rôle dans le développement de la mobilité ferroviaire en Amérique du Sud