Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

08 nov. 2014 04h45 HE

Bombardier révèle que le client ayant commandé jusqu'à 24 avions CRJ900 NextGen est China Express Airlines

Annonce faite en présence de son excellence Li Keqiang, premier ministre de la République populaire de Chine, et du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada

BEIJING, CHINE--(Marketwired - 8 nov. 2014) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que China Express Airlines (China Express), unique transporteur aérien régional spécialisé de Chine, est le client anonyme annoncé antérieurement qui avait passé une commande ferme de 16 biréacteurs régionaux CRJ900 NextGen et pris des options sur huit autres avions de ligne du même type. L'entente d'achat avait été annoncée initialement le 30 juin 2014.

L'annonce a été faite aujourd'hui à Beijing, en présence de son excellence Li Keqiang, premier ministre de la République populaire de Chine, du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, de Hu Xiaojun, président du conseil d'administration, China Express, de Wu Longjiang, président, China Express, de Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc. et de Jianwei Zhang, président, Bombardier Chine.

Tel qu'annoncé précédemment par Bombardier, au prix courant de l'avion CRJ900 NextGen, la commande ferme est estimée à quelque 727 millions $ US. Cette valeur pourrait passer à 1,12 milliard $ US si China Express exerçait ses options.

« Seulement huit ans après avoir commencé ses activités, China Express fournit des services passagers à près de 50 villes de toute la Chine avec sa flotte entièrement constituée d'avions régionaux de Bombardier : quatre avions CRJ200 et onze avions CRJ900 NextGen de 84 places », a indiqué M. Wu. « Avec sa fiabilité et ses caractéristiques économiques excellentes, l'avion de ligne CRJ900 NextGen est un élément central de notre expansion. Nous sommes impatients de prendre livraison de ces avions supplémentaires et de relier davantage de villes des marchés secondaires et tertiaires, et davantage de gens. »

« Lorsque Bombardier a lancé le biréacteur régional CRJ en 1989, elle a donné naissance au marché des avions régionaux et révolutionné l'aviation aux États-Unis comme en Europe. La gamme d'avions CRJ est devenue le programme d'avions régionaux le plus vendu de l'histoire de l'aviation », a déclaré M. Beaudoin. « Nous sommes honorés de pouvoir participer d'une façon similaire au développement du transport aérien régional en Chine, grâce à la vision audacieuse et à la stratégie d'expansion de China Express. »

« La croissance rapide de China Express et sa réussite sur le marché régional ont été tout à fait spectaculaires et nous ne sommes pas peu fiers d'être associés à une compagnie aérienne aussi novatrice et d'avant-garde », a ajouté Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine et Asie-Pacifique, Bombardier Avions commerciaux. « Bombardier Avions commerciaux a progressé à grands pas dans l'établissement de sa présence en Chine, faisant croître ses bases locales de façon soutenue et élargissant sa clientèle et ses fournisseurs de l'industrie, tirant profit de la feuille de route et de la réussite de la société dans le pays. »

À propos de l'avion CRJ900 NextGen

Bombardier a révolutionné l'aviation régionale avec ses avions de la série CRJ qui font continuellement avancer le monde. Appartenant à la gamme d'avions régionaux la plus populaire du monde, un biréacteur régional CRJ décolle toutes les 10 secondes, reliant les gens et les collectivités. Optimisés pour les liaisons régionales moyen-courriers, les avions CRJ NextGen offrent les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie et constituent la référence de la plus faible consommation de carburant et des plus faibles coûts d'exploitation; ils offrent également une fiabilité éprouvée, la communauté au sein d'une flotte et un confort amélioré pour les passagers.

Les biréacteurs régionaux CRJ NextGen sont conçus pour l'expansion des plaques tournantes et les services directs, permettant aux exploitants de créer et de développer de nouveaux marchés et d'accroître les fréquences pendant encore plusieurs décennies.

L'avion CRJ900 NextGen peut accueillir jusqu'à 90 passagers ou être configuré avec 76 places suivant un modèle nord-américain typique avec dégagement pour les jambes et confort supplémentaire. L'avion CRJ900 NextGen consomme jusqu'à 5,5 pour cent de moins en carburant comparativement aux avions CRJ900 des générations précédentes.

Au 30 septembre 2014, Bombardier avait enregistré des commandes fermes de 1 833 avions de la série CRJ, dont 359 biréacteurs CRJ900 et CRJ900 NextGen. À l'échelle mondiale, des avions de la série CRJ sont en service auprès de plus de 60 sociétés aériennes et plus de 30 clients exploitent des variantes d'entreprise de ces avions dans plus d'une cinquantaine de pays sur six continents. Les avions de la série CRJ ont transporté plus de 1,4 milliard de passagers et accumulé plus de 38 millions d'heures de vol et plus de 32 millions de cycles de décollage et atterrissage.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion CRJ900 NextGen arborant les couleurs de China Express sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions CRJ sont disponibles à l'adresse http://commercialaircraft.bombardier.com/fr/accueil.html.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, CRJ, CRJ200, CRJ900, NextGen et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements