Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

22 sept. 2010 08h00 HE

Bombardier sélectionne plus de 20 fournisseurs canadiens pour les programmes d'avions CSeries et Learjet 85

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 sept. 2010) - Aujourd'hui, dans le cadre d'une brève cérémonie au congrès annuel de l'Association québécoise de l'aérospatiale, Bombardier Aéronautique annoncera la sélection de plus de 20 fournisseurs canadiens pour les programmes d'avions CSeries et Learjet 85. Des représentants de chaque société sélectionnée seront sur place pour une photo officielle.

«C'est fantastique que beaucoup des fournisseurs sélectionnés pour nos nouveaux programmes d'avions soient établis au Canada, dont un grand nombre ici au Québec – plaque tournante de l'industrie aéronautique canadienne, a déclaré Jean Séguin, vice-président, Ingénierie et chaîne d'approvisionnement, Bombardier Aéronautique. Les nouveaux programmes d'avions de Bombardier continuent de faire appel à l'industrie aéronautique canadienne. D'autres fournisseurs restent encore à être sélectionnés pour les 3 000 à 4 000 pièces dont l'approvisionnement doit encore être assuré.»

«Les fournisseurs canadiens sont un élément important dans le développement de nos produits révolutionnaires et dans la garantie de notre réussite au sein de cette industrie hautement concurrentielle, a ajouté Janice Davis, vice-présidente et chef de l'Approvisionnement, Bombardier Aéronautique. Plusieurs initiatives visant à accroître chez nos fournisseurs la compétitivité et les capacités d'intégrateur ont été mises en œuvre chez Bombardier pour réussir ensemble.»

Fournisseurs canadiens sélectionnés pour le programme d'avions CSeries :

Delastek, de Grand-Mère (Québec), fournira l'ensemble intégré de poste de pilotage.

Marinvent Corporation, de Saint-Bruno (Québec), a été sélectionnée pour développer le tout nouveau logiciel de gestion d'essais en vol des avions CSeries.

Mecachrome de Mirabel et Elisen Technologies de Dorval, toutes deux du Québec, fournissent des services d'ingénierie pour la conception et l'analyse des contraintes du fuselage.

La filiale montréalaise d'Aeroconseil aidera Bombardier en lui fournissant des outils techniques proactifs en vue d'assurer que le développement et l'installation de systèmes d'avions spécifiques soient entièrement conformes aux exigences de certification.

Plus de 30 sous-traitants de Wieland-Davco sont du Québec. Ensemble, ils construisent, à Mirabel (Québec), la zone d'essai intégré des systèmes avion (CIASTA) – site d'essai et de vérification de systèmes qui accueillera un avion d'essai virtuel CSeries.

Fournisseurs canadiens sélectionnés pour le programme d'avions Learjet 85 :

Thales, de Saint-Laurent (Québec), fournira le système de déporteurs.

C&D Zodiac, de Dollard-des-Ormeaux (Québec), concevra et produira l'ensemble intérieur de l'avion.

De plus, 14 fournisseurs de pièces métalliques usinées ont aussi été sélectionnés pour les avions CSeries et/ou Learjet 85 :

Abipa Canada Inc, Avior, DCM Aéronautique, Aviation Lemex Inc., Mecachrome Canada, Groupe Meloche Inc., tous du Québec; Cam-Tag Industries Inc., Coordinate Industries Ltd., Cyclone Manufacturing, Dellcom Industries Inc., Koss Aerospace, Noranco Inc., tous de l'Ontario; Apex Industries, du Nouveau-Brunswick et IMP Group de la Nouvelle-Écosse.

Bombardier ajoute de la valeur à l'économie canadienne

Comptant parmi les sociétés aéronautiques les plus réputées au monde, Bombardier Aéronautique est bien consciente que sa réussite réside dans l'efficacité de sa chaîne d'approvisionnement mondiale. Le développement des appareils novateurs du programme d'avions commerciaux de ligne CSeries et du programme de biréacteurs d'affaires Learjet 85, dirigé de Montréal, aura d'importantes retombées pour l'économie canadienne en générant des milliers d'emplois de haute technologie, bien rémunérés.

Mettant en valeur ses relations avec la chaîne d'approvisionnement canadienne, en 2009, Bombardier a acheté des biens et services d'une valeur de plus de 1,2 milliard $CA auprès de fournisseurs canadiens.

Au sommet de sa production, il est pressenti que le programme d'avions révolutionnaires CSeries de Bombardier devrait créer à lui seul environ 12 000 emplois directs et indirects dans tout le Canada(1).

Fournisseurs canadiens annoncés précédemment pour les programmes d'avions CSeries et Learjet 85 :

Pratt & Whitney Canada construit une toute nouvelle usine à Mirabel (Québec), où auront lieu l'assemblage final et les essais du moteur PurePower(MD) PW1524G(2) à la fine pointe de la technologie dont seront dotés les avions CSeries. De plus, l'avion entièrement nouveau Learjet 85 sera propulsé par deux moteurs PW307B de Pratt & Whitney Canada.

CAE fournira une série exhaustive de services d'ingénierie et d'outils technologiques fondés sur la simulation pour soutenir la conception, les essais et la certification des avions CSeries, et construira un prototype de simulateur de vol complet. L'entreprise fournira également le simulateur de vol complet de l'avion Learjet 85, qui sera utilisé pour la formation et pour le soutien des essais et de la certification de l'avion.

Héroux-Devtek assure la conception et la construction du train d'atterrissage de l'avion Learjet 85.

Invitation :  Bombardier Aéronautique sélectionne de nouveaux fournisseurs canadiens  
   
Événement : Congrès annuel de l'Association québécoise de l'aérospatiale
Date : Le mercredi 22 septembre 2010
Heure : 11 heures
Lieu : Westin Montréal, 270, rue Saint-Antoine Ouest

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

Notes à l'intention des rédacteurs :

Des photos de la cérémonie seront disponibles dans la section des communiqués de presse et dans la galerie multimédia de notre site Web, à l'adresse : www.aero.bombardier.com

D'autres images, vidéos et fiches de produit relatives aux avions CSeries sont disponibles sur le site : www.nowisthefuture.com

Bombardier, CSeries et Learjet 85 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

(1) Statistique Canada, Multiplicateurs d'entrées-sorties provinciaux, Industrie manufacturière des pièces et produits aérospatiaux au Québec, 2006
(2) PurePower(MD) PW1524G est une marque commerciale de réacteurs de United Technologies Corp.

Renseignements